Un atelier d’écriture à la Distylerie

Du 1er au 6 juillet, je vais animer un atelier d’écriture en Bourgogne à la Distylerie, un lieu magique mis sur pied par l’équipe de la galerie et librairie HumuS.

On passera la semaine à modeler des personnages plus vrais que nature et à nettoyer à la brosse à dents les rouages de nos intrigues!

Jusqu’à présent, c’était Blaise Hofmann qui faisait chauffer les plumes et les claviers avant des repas paraît-il aussi succulents que pantagruéliques: je le remercie ici de m’avoir proposé de reprendre la main!

Le travail d’écriture repose en grande partie sur l’intuition, sur la connexion avec des vérités intérieures qui n’ont souvent pas encore de mots pour exister. Deux approches sont possibles. La première, plus intuitive, est de privilégier vos personnages, de les fouiller, d’en développer leur complexité. Avec la seconde, vous allez vous concentrer sur la construction d’une intrigue à la fois dynamique, cohérente et riche en rebondissements. Dans la pratique, la rédaction d’un texte oscille sans arrêt entre ces deux manières d’entrer dans l’histoire.

Cet atelier est par conséquent conçu comme une boîte à outils qui va tout d’abord vous donner des pistes pour donner une véritable épaisseur à vos personnages. Ensuite, nous nous pencherons sur les rouages de l’intrigue pour les huiler juste ce qu’il faut. Ouvert à toutes et à tous, cet atelier de cinq jours vous donnera l’occasion de chercher des pistes pour faire progresser votre projet en cours, si vous en avez un, ou démarrer une nouvelle aventure littéraire.

Vous pouvez retrouver ici tous les détails au sujet de cette semaine d’écriture. Le prix de la semaine (atelier + pension complète + logement) est de 945.– francs. Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien.

D’autres ateliers seront donnés à la Distylerie tout l’été. Vous pouvez soit visiter le site de ce lieu hors du commun soit consulter en ligne la brochure de présentation de ce riche programme.