Rencontre avec Nicolas Couchepin

Mardi 24 février, bibliothèque des Eaux-vives, Genève
Autour de son roman : Les Mensch, dans le cadre du 21e cycle Lettres frontière

Né en 1960 à Lausanne, Nicolas Couchepin vit aujourd’hui dans le Canton de Fribourg. Il étudie les lettres à l’Université de Lausanne, la politique sociale à l’Université de Genève et obtient un diplôme d’éducateur en 1986 à l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne. Il travaille plusieurs années comme éducateur et voyage beaucoup, notamment en Afrique et en Asie. Depuis 2009, il est traducteur et rédacteur pour Caritas et est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, d’un essai et de romans.

Dans la famille Mensch (nom qui fait référence aussi bien à l’allemand être humain qu’au yiddish homme de bonne volonté, bon homme) apparemment ordinaire, le père, Théo, sa femme, Muriel, leur fille, Marie, chacun a un rapport fort à l’écrit, sauf Simon, le fils.

Entraînés par la folie du père, ils vont entreprendre un voyage excentrique, au double sens du terme, à la fois excentré et original. Ce livre nous interroge sur la normalité en maniant le paradoxe : l’enfermement volontaire peut-il être source de libération ? Qu’est-ce qui fait notre humanité ?

Modération de la rencontre : Pierre Fankhauser, écrivain

Lettres frontière met en lumière les richesses croisées de la Suisse romande et de Rhône-Alpes en littérature. Les Bibliothèques municipales sont partenaires de cette association et organisent chaque année des rencontres autour de la sélection du prix.