• A l’écoute de mes besoins

    Empli de bienveillance, Pierre a été à l’écoute de mes besoins et m’a aidé à améliorer mes textes, autant lors de l’atelier d’écriture de dialogues que lors de la relecture du scénario de mon film de diplôme.

    Yoann

  • Une aide précieuse pour vous améliorer

    Pierre sait allier patience, écoute et conseils pour partager les trucs et astuces qui font de l’écriture à la fois une science et un art. Il vous sera d’une aide précieuse pour vous améliorer. 

    Christian

  • Des commentaires précis et sensibles

    De novembre 2019 à mai 2020, j’ai suivi l’atelier d’écriture bimensuel animé par Pierre Fankhauser d’abord chez lui, à Tolochenaz, puis par Zoom, covid oblige. Animé est le bon mot parce qu’il y a de l’âme dans ces ateliers.

    Pierre sait mettre les gens en relation. Il sait aussi susciter la confiance. Ses commentaires précis et sensibles permettent d’amener chacune et chacun à retravailler son texte pour l’améliorer. Ses propositions d’exercices jouent sur la forme et le fond.

    Parallèlement aux ateliers, Pierre est devenu, en décembre dernier, mon coach pour ma formation avec Désir d’écrire. Grâce à ses conseils bien ciblés, j’ai pu débloquer une situation figée depuis de longs mois et terminer mon projet. Je me réjouis de poursuivre ma collaboration avec lui pour tenter de mener à bien un roman commencé il y a 7 ans.

    Chantal

  • Une valise pleine d’outils et une posture d’écriture

    Stage « Autobiographie »! Pierre Fankhauser ! Distylerie ! Juillet 2020 ! Du pur bonheur. Je suis rentrée à la maison une valise pleine d’outils dans la main droite, une posture d’écriture bien ancrée dans la main gauche. Équilibre des forces, toujours !

    Cette semaine d’atelier, c’est un jaillissement d’espaces-temps, une explosion des perceptions sur le chemin de notre propre écriture. Les mots d’ordre sont lancés : décontraction – concentration – expansion – tempo. Un rythme souffle entre temps d’écriture, lectures de nos textes, observations du prof, commentaires du groupe, transmission de connaissances et partage d’expériences aléatoires. Et de l’humour. Et de l’émotion. Du beau verbe. Des exercices malins malins l’air de rien, qui nous aspirent progressivement vers soi et hors de soi, dans ces profondeurs de nos mots, du langage, des sons, des images. Des odeurs. Du papier. De la narration et des personnages. Voilà où Pierre veut nous emmener.

    Retour à soi. Pourquoi écris-tu toi ! J’ai pris, j’ai appris, j’ai compris. Une liberté fondamentale. Une puissance. Celle de pouvoir me décoller de la vérité de ma biographie, celle de pouvoir-déborder-transformer-déformer la vérité de ma vie – un fait, un événement, un choc, une joie – en fiction, en éléments fictionnels structurés et intéressants pour vous chère lectrice, cher lecteur. J’ai appris à jouer. Écrire, me disait un ami, c’est une pensée au travail. J’ai appris durant ces cinq jours à la Distylerie à jouer ma pensée au travail. Dans un endroit au bord de la Saône magnifique et propice à la merveille ! Un immense merci, Pierre. Et à bientôt !

    Sarah

  • Motivation au travail d’écriture

    J’ai participé à trois ateliers d’écriture, sous la houlette bienveillante et attentive de Maître Pierre : le premier lors d’un week-end dans le cadre de l’Université Populaire de Lausanne, les deux autres durant des stages organisés à la Distylerie, en Bourgogne. Un cadre accueillant, propice à la réflexion et à la création. J’en suis chaque fois ressorti motivé, stimulé et encouragé à poursuivre le travail d’écriture – car c’est un vrai travail – muni de bons conseils et d’idées nouvelles à développer. Résultat d’un coaching de groupe tout à la fois cordial et fructueux. What else ?

    Claude

  • Un monde insoupçonné

    L’atelier d’écriture avec Pierre m’a ouvert un monde insoupçonné pour quelqu’un venant des sciences. Je le compare à un jeu de poupées russes où à chaque étape un nouvel univers s’entrouvre et l’air de rien on est entraîné vers de nouveaux horizons, de nouveaux défis.

    Arturo

  • De l’autre côté de la Matrix

    Ce week-end, j’ai testé l’atelier d’écriture sur les dialogues. Je suis passée de l’autre côté de la Matrix!
    Pendant deux jours, Pierre Fankhauser nous a expliqué les rouages de la construction d’un dialogue pour un roman, un scénario ou une pièce de théâtre. Sa maîtrise du sujet nous a permis d’étudier des extraits concrets. J’en suis ressortie avec une tout autre compréhension de l’œuvre; plus subtile, moins naïve.
    Nous avons également effectué des exercices pratiques, que nous avons ensuite analysés ensemble. Autant le fait de décortiquer le texte des autres participants que de se faire décortiquer le sien nous donne des clés pour améliorer notre technique.
    J’ai donc beaucoup appris pendant ces deux jours, dans une atmosphère bienveillante. Un atelier qui me donne envie de participer à d’autres thématiques autour de l’écriture.
    Merci Pierre!

    Isabelle

  • Prendre le meilleur parti de chacun

    Plus qu’un animateur, un vrai poète, doué de bienveillance et d’une pointe d’humour, Pierre sait prendre le meilleur parti de chacun. Il nous met à l’aise et l’émulation de ses ateliers nous permettent d’entrevoir une belle suite à notre début en écriture. Merci à toi!

    Stéphanie

  • J’ai beaucoup appris dans un cadre agréable

    J’ai découvert Pierre Fankhauser lors d’un de ses séminaires d’écriture. J’ai appris à apprécier le personnage. L’écrivain connaît sa matière. Il sait la transmettre dans un cadre agréable et en bonne compagnie. J’ai beaucoup appris durant ces heures passées à ses côtés. Je le remercie chaleureusement.

    Dominique

  • Bluffé par la préparation pédagogique et technique

    J’ai engagé Pierre avec la revue L’Épître car j’en avais entendu beaucoup de bien : je n’ai pas été déçu. Ayant moi-même participé à l’atelier, j’ai été bluffé par la préparation pédagogique et technique de l’atelier. Ainsi que par sa clairvoyance lors de la lecture des textes. Pierre est maître et je le réengagerai à coup sûr.

    Matthieu

  • Un suivi et des analyses pertinentes

    J’ai suivi à plusieurs reprises des ateliers d’écriture avec Pierre Fankhauser. À chaque fois, j’ai apprécié son suivi de nos textes. À la suite de chaque rencontre, les participants reçoivent un commentaire précis du texte envoyé. Pendant l’atelier, une proposition d’écriture réunit nos plumes. Et ensuite les textes lus donnent lieu à un échange et à des analyses pertinentes de Pierre qui permettent de comprendre certains aspects de l’écriture : comment caractériser les personnages qui interviennent dans une histoire, écrire un dialogue qui donne du sens à l’action, faire une pure description, etc.

    Antoinette

  • J’ai retrouvé la flamme

    Merci Pierre pour cette riche et belle journée dans ton atelier où j’ai retrouvé la flamme pour continuer mes projets d’écriture ! C’est la première fois que je rencontre cette bienveillance dans un cours où chacun à ses chances pour s’exprimer. Tes exercices sont des mines d’or pour nos esprits et notre imagination, du coup tous les participants communiquaient dans une ambiance de partage. Quelles richesses de personnalités ! Maintenant que j’ai du matériel pour continuer, je dois me concentrer et digérer tout ! Je ferai appel à toi pour la suite de mes écritures et je me réjouis d’assister à d’autres de tes ateliers.

    Dominique

  • De vraies pistes de réflexion pour aller de l’avant

    L’enseignante qui sommeille en moi a beaucoup apprécié les qualités pédagogiques de Pierre, qui nous a proposé des consignes originales, en suivant un ordre progressif de difficulté.

    Ses retours sont toujours emplis de bienveillance tout en permettant de vraies pistes de réflexion pour aller de l’avant.

    Pierre nous propose des idées simples, méditation, balade, permettant de se laisser aller à découvrir des ressentis, des points de départ à ce qui va peut-être permettre de poser sur le papier des mots, des histoires, qui ne demandent qu’à être posés…

    Francine

  • Un guide bienveillant

    Un atelier avec Pierre Fankhauser, c’est une belle expérience, un très beau moment. C’est aussi une façon d’apprendre et de m’enrichir de ses retours sur les textes. Respectueux et patient, il sait écouter, trouver les mots justes et donner l’envie d’aller plus loin. Il communique sa passion, celle de creuser dans les ressentis, la mémoire et notre imaginaire. Écrire est un outil magnifique pour approcher le monde et sa complexité, mais aussi pour mieux se connaitre. Pierre est un guide bienveillant. Il réussit avec brio à transmettre son savoir au travers de sa sensibilité. La force et l’énergie qu’il partage dans les groupes, nous permettent d’atténuer nos doutes et nous offrent la possibilité d’avancer dans nos projets. Pierre Fankhauser, merci !

    Gaby

  • Une véritable énergie créatrice

    J’ai eu la chance de participer aux ateliers d’écriture donnés par Pierre Fankhauser le mercredi après-midi, chez lui, tout près de Morges. Étant donné la qualité exceptionnelle de ces heures passées auprès de cet écrivain, c’est bien l’une des meilleures idées que j’ai eues en 2019 !

    Pierre a le talent de mettre tous les participants à l’aise et de créer d’emblée une véritable cohésion de groupe. Outre le caractère ludique et varié de ses propositions d’écriture, les retours qu’il nous fait permettent toujours de cibler ce qui mériterait d’être retravaillé.

    Il sait trouver le mot exact, déceler la phrase précise qui permettra de creuser, de remodeler et d’approfondir un texte en chantier. Il réalise également des suggestions indispensables à l’éclosion de la narration en train de se faire par le biais de retours via e-mail.

    C’est bien simple, après quelques séances avec Pierre, j’ai pu venir à bout de plusieurs de mes nouvelles restées inachevées et j’ai également commencé l’écriture d’un roman.

    Il insuffle une véritable énergie créatrice et, pour avoir déjà participé à de nombreux ateliers d’écriture avec d’autres animateurs, le phénomène est suffisamment rare pour être relevé !

    Merci à toi, Pierre, pour ton écoute bienveillante, tes conseils avisés et pour le brio avec lequel tu orchestres tout cela.

    Élodie

  • Un atelier terriblement enrichissant

    Le rendez-vous incontournable de mes mercredi-sur-deux, avec Pierre et les autres, écrire, parler, se confier et apprendre. Un atelier terriblement enrichissant, stimulant et diversifié, avec à chaque séance son exercice. Pierre nous propose différents genres d’écriture, ce qui m’a permis de travailler des styles que je ne connaissais pas, ou avec lesquels je n’étais pas à l’aise. L’atmosphère de l’atelier est conviviale et sans jugement, je me suis très vite sentie à l’aise pour échanger et lire mes textes. Je quitte aujourd’hui l’atelier à contrecœur, pour reprendre la route. Ma place se libère donc. Je ne peux que le recommander. C’est vers Morges, c’est les mercredis, c’est génial.

    Sarah

  • Une nouvelle en un weekend

    En participant à la formation « Écrire une nouvelle en un week-end », j’ai vécu une expérience positive et stimulante. Cela a été l’occasion de poser sur papier un récit qui trottait dans ma tête et de le lire dans le cadre du petit groupe de participants au cours.

    Le partage du texte donne lieu à un retour des participants et de l’enseignant, un questionnement tel que :

    – Quelles émotions suscite ce récit ?
    – Y a-t-il des éléments à modifier ?
    – Comment améliorer le texte ?

    Une relecture des récits qui permettent à chaque participant de progresser dans l’art de l’écriture, dans un climat respectueux, et surtout de bénéficier d’un apport théorique de l’enseignant, apporté d’une manière très vivante, qui est extrêmement utile et intéressant.

    Catherine

  • L’atelier à la Distylerie

    Pour moi, l’atelier avec Pierre m’a vraiment permis de libérer mon écriture et d’oser la partager. Pierre nous a donné des outils très utiles, que ce soit pour les aspects techniques ou pour travailler l’intrigue et la construction du récit. L’ambiance était géniale et très respectueuse de chacun. Je recommande sans hésiter cette semaine d’atelier, riche à plein de niveaux !

    Sibylle

  • La tête pleine d’idées

    Je suis rentrée la tête pleine d’idées! J’ai apprécié hautement l’enseignement de Pierre, la documentation est excellente et utile et les débats de discussion se sont déroulés dans la bonne humeur et le respect de chacun. Pour conclure…  Merci mille fois cher Pierre et à l’année prochaine!

    Nouchka

  • Une ambiance studieuse et récréative

    Les ateliers de Pierre m’ont beaucoup aidée à me structurer, à me cadrer. C’est un enrichissement sans faille dont j’ai pleinement pu profiter.
    Un détail important et pas des moindres: les commentaires des autres participants qui contribuent à coup sûr à s’améliorer, à se peaufiner.
    Bravo Pierre d’avoir su instaurer une telle ambiance studieuse et délicieusement récréative.

    Dominique

  • Des ateliers bourrés d’enseignement

    Les ateliers de Pierre sont bourrés d’enseignement. Il est généreux et clair dans ses conseils d’écriture. Il aborde autant la technique d’écriture que son aspect créatif. Les consignes sont bien choisies. De plus, les ateliers sont en petits groupes, ce qui est très profitable.

    Pour ma part, la qualité des corrections est fondamentale, sinon ce genre de réunions n’a pas d’intérêt pour moi et Pierre réussit parfaitement l’exercice.

    Les textes sont écrits lors de la séance, lus et commentés sur place, puis nous les remanions à la maison et les soumettons par mail. Ceci permet de nouveaux conseils de Pierre et des participants : nous pouvons en rediscuter lors de la séance suivante et encore améliorer les choses. Cette disponibilité pour reprendre les textes plusieurs fois est très didactique et ne se trouve pas dans les ateliers conventionnels.

    Mon point préféré : Pierre fait les exercices en même temps que nous et nous lit son travail pendant l’atelier. C’est la première fois que je vois ça et c’est très enrichissant !

    Nicolas

  • Des moments de partage

    Quel plaisir de trouver un atelier d’écriture qui me convienne, qui me fasse creuser et découvrir les innombrables possibilités de l’écrit et qui me pousse à me dépasser plutôt qu’à ronronner sur ce que je croyais acquis.

    Les consignes originales de Pierre ont pour but notre progression, ses retours constructifs mettent en lumière ce qui fonctionne dans notre écriture, ou ce qui pourrait être amélioré.

    L’atmosphère de nos rencontres est accueillante et bienveillante et font un délice de ces moments de partage où nous nous réunissons autour d’une même passion : l’écriture.

    Sarah

  • Avancer dans mon projet et sur mon chemin de vie

    Ce qui me plaît, ce qui me motive:
    – Nous écrivons librement, sur proposition de Pierre (si cela nous inspire…).
    – Nous partageons nos textes, qui sont commentés par les participants et, de manière plus professionnelle, par Pierre. Il y a de la sensibilité, du respect, de la confiance, de la complicité et l’esprit est toujours positif.
    Tout cela me fait avancer dans mon projet et sur mon chemin de vie.
    Mon but est aussi de laisser une trace tangible derrière moi, pour ma descendance et d’autres personnes que cela intéresse.
    Je trouve notre groupe particulièrement sympathique.

    Léonie

  • Comme Harry Potter à Poudlard

    Dans cet atelier, j’ai vécu comme Harry Potter à Poudlard où le tout pouvait surgir du rien.
    Pierre est un prof extraordinaire avec un talent fou pour transmettre la lumière nécessaire pour tisser les mots et les textes.

    Farah

  • A l’écoute de mes besoins

    Empli de bienveillance, Pierre a été à l’écoute de mes besoins et m’a aidé à améliorer mes textes, autant lors de l’atelier d’écriture de dialogues que lors de la relecture du scénario de mon film de diplôme.

    Yoann

  • Un soutien inconditionnel

    Vous avez toujours l’œil juste, le commentaire efficace et le soutien chaleureux. Vous avez été une aide indispensable, car écrire pour la première fois un roman est une longue aventure avec des moments de passion mais aussi de découragement, un projet qu’il faut mener à terme malgré le quotidien, le travail tout en donnant du temps à sa famille, ses amis. Sans vous, aurais-je fait ce chemin jusqu’au bout ? Votre regard professionnel, vous qui voyez tout et appuyez profitablement là où j’ai faibli, m’a été d’un grand secours, comme un phare ou l’œil de Caïn m’empêchant de laisser tomber. De plus, c’est grâce à vos conseils que mon style s’est amélioré, allégé, enrichi… Merci pour ces moments partagés et votre soutien inconditionnel. Merci pour ce rêve concrétisé !

    Valérie

  • La confiance retrouvée en ma plume

    Pierre Fankhauser a été mon premier lecteur. Depuis 3 ans que j’ai la chance de travailler avec lui, je lui dois avant tout la confiance retrouvée en ma plume et en mon très humble potentiel d’autrice, bien mal en point au début de ma formation. J’ai découvert que l’écriture n’est pas associée à un don que l’on aurait reçu ou pas à la naissance, comme la culture française a tendance à laisser croire. Pierre m’a appris ce travail d’artisanat, besogneux, auquel on se remet chaque jour, et qui devient une routine.

    Il m’a accompagnée lors de mes corrections syntaxiques les plus formelles et jusqu’à trouver le sens véritable de l’intrigue que je souhaitais mener. Se relire toujours, se corriger très souvent, penser l’intrigue pour le lecteur plus que pour soi et réussir à rassembler ses idées, ses personnages et ses histoires pour qu’émerge un manuscrit. Voilà ce que je retiens. Pierre, je vous remercie pour tous vos conseils, qui m’ont permis de croire en ce premier roman que j’ai réussi à terminer sous votre égide.

    Amélie

  • Un coaching de qualité

    Voilà plus d’un an que tu m’accompagnes dans la réalisation et la finalisation de mon premier roman « Agata ». Merci Pierre pour ton coaching de qualité, pour ta disponibilité et pour tes nombreux conseils apportés tout au long de ton suivi. J’ai pu, grâce à toi, saisir l’importance de structurer les différentes parties de mon récit ; d’en renforcer certains passages pour en sacrifier d’autres ; d’équilibrer les rôles de mes protagonistes en mettant certains plus en avant et d’autres plus en retrait. Tu m’as également rendu conscient des lourdeurs intellectuelles, trop détaillées et trop académiques qui, au final, n’apportent rien à l’histoire et qui risquent plutôt de lasser les lecteurs.

    Ciro

  • Des commentaires personnalisés, précis, justes

    C’était une première fois, et quelle première fois ! J’avais la trouille, la situation était inédite : un auteur allait s’emparer de mon récit, le lire, et pire encore, le commenter ! Mon texte envoyé, l’attente a débuté. Quelques semaines après, j’ai reçu en retour l’email inespéré : celui de Pierre Fankhauser. Des commentaires personnalisés, précis, justes, soulignant autant les incohérences que les forces des paragraphes. Tout cela avec professionnalisme et bienveillance. J’ai adoré ! Et je n’ai qu’une hâte : rédiger la suite et patienter impatiemment, à nouveau, que cet email tant attendu m’arrive enfin.

    Alexia

  • L’une des coopérations les plus stimulantes que j’ai connues jusqu’à présent

    Ma coopération avec Pierre fut probablement l’une des plus stimulantes que j’ai connue jusqu’à présent. Il était toujours à l’écoute et m’aidait à faire des choix réfléchis avec professionnalisme. Lors de mes blocages, il me donnait des pistes, sans pour autant me servir la solution sur un plateau, ce qui me permettait de m’exprimer librement. J’attendais avec enthousiasme chacun de ses retours, car je savais qu’il ne laisserait rien passer, tout en restant bienveillant. Je ferai sûrement plus que penser à lui lors de mes prochains ouvrages et je ne peux que vous recommander d’en faire de même !

    Mathias

  • Sans concession mais avec empathie!

    Pierre m’a fourni une aide très précieuse dans la relecture de mon manuscrit. Il s’appuie sur sa riche expérience pour identifier et corriger (sans concession mais avec empathie!) les nombreuses faiblesses de la rédaction, des plus macroscopiques (structure de narration, mise en place des éléments narratifs, dialogues, rythme) aux plus pratiques (éléments descriptifs, ponctuation, sonorité, tics de langage).
    Il m’a également donné des suggestions de lectures, méthodologies et logiciels de rédaction.
    Beaucoup de temps gagné et d’énergie épargnée pour mieux poursuivre mon processus créatif!

    David

  • Un regard professionnel et sensible

    Pierre Fankhauser a porté un regard à la fois professionnel et sensible sur mon travail. Ses remarques et corrections ont constitué des clés pertinentes dans l’élaboration de mon récit. Je recommande ses services à ceux qui recherchent un retour complet et de qualité sur leurs écrits.

    Tristan

  • Soutien et respect des différences

    J’ai rencontré Pierre lors d’un atelier d’écriture se déroulant sur des mois. À cette occasion j’ai remarqué le respect qu’il montrait face à nos différences tout en nous soutenant dans nos projets personnels.

    Je l’ai revu pour finaliser mon récit. Grâce à ses remarques pertinentes et son soutien, j’ai développé mes personnages, étoffé mon intrigue tout en maintenant un rythme dans l’écriture.
    C’est un être exigeant, généreux et très soutenant.

    Suzanne

  • Libérer mes idées puis les cadrer

    J’ai toujours rêvé d’écrire mais je ne savais pas comment m’y prendre. Lorsque j’ai commencé à travailler avec Pierre, j’ai appris à libérer mes idées, à envisager les pistes les plus folles, puis à les cadrer. Il m’a épaulée avec des conseils avisés, toujours justes, et jamais dans le jugement. Pierre est un formidable coach, un conseiller littéraire dont la qualité de nos échanges m’a donné assez confiance en moi pour aller au bout de mon projet. Haut les coeurs !

    Caroline

  • Des pistes pour résoudre mes difficultés

    Pierre m’a aidé pour mon manuscrit, un roman d’aventures, il m’a donné des pistes pour résoudre les difficultés que j’avais, au début du texte, concernant les personnages et différentes scènes qui étaient mal exploitées, il m’a aidé à améliorer le scénario, en me suggérant des idées que j’ai pu introduire sans que cela ne bouleverse mon plan de base. Pierre est la générosité même, et cela se ressent dans sa manière de vous coacher. Je lui fais donc entière confiance pour la suite.

    Nicolas

  • Des outils pratiques pour avancer

    Pierre ne fait pas du genre littéraire quelque chose d’inaccessible. Au contraire, à travers son mentorat il donne les outils pratiques pour avancer. Ses remarques sur mes textes sont toujours claires, précises et pertinentes.

    Nadia