La grande Aiguilleuse des ouvrages

Au Livre sur les quais, vous vous en serez douté, il y a des livres, beaucoup de livres, vraiment beaucoup, des quantités cauchemardesques de livres. Il y a, bien entendu, tous les livres qui vont venir s’empiler devant les auteurs déjà en train de se chauffer les poignets en vue des kilomètres de dédicaces qui les attendent: ces livres-là subissent au moment où je vous écris un long et compliqué processus d’empaquetage dans les locaux de Payot.

Mais cet empaquetage gigantesque ferait presque figure de jeu d’enfant à côté de la circulation labyrinthique des exemplaires de service de presse répartis aux quatre coins de la Suisse romande et même, pour certains, par-delà les frontières helvétiques. Francine, aux commandes de cette formidable infrastructure postale où se croisent les courriers, les mails, les contre-mails, les confirmations et les changements de dernière minute, veille au grain: les paquets égarés retrouvent en moins de temps qu’il ne faut pour le dire leur destinataire légitime!

Les animateurs de rencontres piaffant d’impatience devant leur boîte aux lettres, les journalistes brûlant d’envie de s’entretenir avec ces fringants auteurs rassemblés le temps d’un weekend en un seul et même lieu, tous ces lecteurs avides peuvent compter sur le savoir-faire et les inépuisables ressources stratégiques de la Grande Aiguilleuse des ouvrages! Ces livres qui leur permettront à toutes et à tous de préparer sereinement leurs interventions et de poser des questions judicieuses et pleines d’esprit à leurs interlocuteurs du jour, ces livres, foi de libraire chevronnée, ils arriveront à temps!