La Distylerie
Depuis 2018, j’ai le plaisir d’animer, en début et en fin d’été, deux semaines d’ateliers à la Distylerie au bord de la Saône. Nous prenons le temps de plonger au fond des projets d’écriture dans un cadre plus que propice à la créativité. En effet, deux ou trois ateliers – sculpture sur bois, couture, cinéma d’animation, tissage, etc. – se déroulent toujours en parallèle et les échanges sont nombreux entre les participants pendant les repas et en fin de journée. De plus, la nourriture cuisinée à base de produits locaux est vraiment de grande qualité, sans compter la grande rénovation de l’ensemble des bâtiments qui vient d’avoir lieu !
Nous nous retrouvons 6 heures par jour dans l’ancienne distillerie qui a donné son nom à cet endroit particulier. Suivant les exercices, nous écrivons ensemble ou allons écrire chacun de notre côté, dans les différents espaces, dans le parc, au bord de la Saône, ou dans un petit coin et que chacun trouvera, entre les sculptures ou entre les rayons de différentes bibliothèques. Il nous arrive également de nous mettre en disponibilité à travers des balades ou les exercices de méditation. Ensuite, nous nous rassemblons pour partager le résultat de notre écriture. Une fois par semaine, je propose aux participants ce que j’appelle le « confessionnal » : 20 minutes de discussion en tête-à-tête autour du projet d’écriture en cours.
Si vous cherchez à changer d’atmosphère et à dégager une longue période pour votre projet d’écriture, la Distylerie est pour vous ! Vous pourrez non seulement écrire durant les périodes de travail en commun, mais aussi en fin d’après-midi avant le repas du soir et, si vous avez toujours de l’énergie, une partie de la soirée voire de la nuit. Je suis persuadé que l’esprit du lieu vous permettra de laisser libre cours à votre inspiration !
En suivant ce lien, vous trouvez les photos et textes des lectures du dernier soir du stage 2019 et le récit de la semaine d’écriture d’une stagiaire de 2018 est à lire sur le blog déjeunersouslapluie!
Plus d’infos et inscriptions sur le site de la Distylerie.
Écrire à partir d’aujourd’hui
Je ne peux écrire que depuis celui que je suis aujourd’hui. Je ne peux pas écrire depuis celui que j’étais hier, depuis celui que je serai demain ou depuis celui que j’aimerais être aujourd’hui. À partir de cette prémisse, bien entendu, tout est possible : l’ancrage sera là et la justesse pourra se déployer, qu’elle soit […]
Au fil de l’histoire
La Distylerie est construite au bord de la Saône, une rivière large et calme dont on se demande, en la regardant, dans quel sens elle coule. Par contre, quand on y entre pour se rafraîchir en plein été, plus aucun doute possible : on est porté par le courant. C’est exactement ce que je vous propose […]