Ateliers suivi de projet
Vous avez un projet d’écriture en route, mais vous n’arrivez pas à vous donner des échéances ?
Il vous manque un retour à la fois critique et bienveillant pour orienter et accompagner et orienter l’avancée de votre texte ?
Vous cherchez un groupe avec lequel partager votre expérience d’écriture, échanger des conseils et des encouragements ?
L’atelier Suivi de projet est pour vous !
À mi-chemin entre le suivi de manuscrit individuel et l’atelier d’écriture, ces rencontres mensuelles sont là pour vous motiver à écrire en vous proposant des deadlines, vous permettre des échanges autour de votre projet et vous faire bénéficier d’une relecture attentive, de la part des autres participants et de la mienne. Le groupe n’écrit pas pendant l’atelier : les séances sont uniquement centrées sur le partage autour des textes envoyés et la critique à la fois constructive et bienveillante.
Pour vous inscrire à cet atelier, il vous faut un projet précis, projet qui peut se construire au fur et à mesure des rencontres. Tous les types de textes sont envisageables : nouvelles, prose poétique, textes courts, contes, biographie, autobiographie, fictions en tous genres. Il faut également vous engager à lire et à commenter par écrit avant chaque rencontre les textes des autres participants que chacun enverra par mail au plus tard 10 jours avant la prochaine séance.
Comme tous les autres participants, je note dans la marge des textes ce qui me semble fonctionner et ce qui me semble encore poser problème (longueurs, rythme, construction de l’intrigue, clarté du récit, articulation des parties, cohérence des personnages, etc.), en respectant bien entendu l’esprit de chaque projet. Si je corrige au passage certaines coquilles, je ne propose toutefois pas de correction approfondie du texte, ni de réécriture.
Les textes envoyés à tous avant chaque séance font au maximum 10 pages standard (Times 12, interligne simple), mais peuvent bien entendu être plus courts et ne pas forcément prendre la forme de textes suivis : extraits, plans, et autres synopsis sont aussi bienvenus. Les annotations en marge des textes sont faites par chacun sous forme informatique (commentaires Word), partagées par oral durant la séance pour les plus importantes d’entre elles et envoyées à tous à la fin de chaque rencontre.
L’atelier Suivi de projet propose deux séries de trois à cinq rencontres mensuelles (au printemps et en automne), le mardi ou le vendredi de 19h à 21h30 : à l’inscription, chacun s’engage à suivre les trois séances. Les rencontres se déroulent soit dans l’espace E comme écriture d’Emmanuelle Ryser (rue Pré-du-Marché 19 à Lausanne) soit en ligne en fonction des besoins de chacun. Les groupes d’atelier Suivi de projet rassemblent 5 participants en plus de l’animateur et le prix de chaque série de trois rencontres est de 375.– francs (340.– euros) à régler avant la première rencontre. Ce prix comporte ma relecture commentée par écrit des trois textes envoyés ainsi que les 7h30 de rencontres.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’appeler au 076 577 57 91 ou à me contacter grâce au formulaire de contact!
Je donne également des ateliers ponctuels dans le cadre de l’Université populaire de Lausanne, de la Distylerie en Bourgogne durant l’été ainsi que dans d’autres structures. Vous pouvez consulter ces différentes propositions sur cette page et vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les nouvelles offres directement par mail. Vous pouvez aussi trouver d’autres propositions d’ateliers d’écriture auprès des animateurs du Rraté! – Réseau romand d’ateliers d’écriture.
Au plaisir d’accompagner vos textes et de les voir gagner en justesse et en vérité!
Témoignages de participants
Une prise de conscience des possibles
J’ai suivi, en cet automne 2024, la formation proposée par Pierre Fankhauser, intitulée Éléments d’Écriture, qui s’est déroulée à l’école PrEP de Lausanne. Une révélation propre à révolutionner ma façon de pratiquer l’activité d’écriture. Les quatre séances représentent une formidable revue des techniques et méthodes du travail d’écriture. De l’organisation personnelle et de la structuration des textes, à la présentation des principaux logiciels du domaine, c’est une découverte et une prise de conscience des possibles, propres à stimuler le plaisir d’écrire. Bravo et mille fois merci !
Un encouragement à se dépasser
Les Ateliers deux fois par mois, que j’ai la chance de suivre depuis le début de l’année, sont une bulle de liberté, un moment qui m’appartient dans la semaine. La dynamique instaurée par Pierre Fankhauser est profondément bienveillante, tout en encourageant chacun à se dépasser grâce aux retours constructifs qu’il offre sur nos productions littéraires, ainsi qu’aux commentaires partagés par les autres participants. Ces ateliers sont pour moi des espaces certains, où je peux exercer mon écriture et me confronter régulièrement à l’acte d’écrire, soutenue par un groupe animé par la même passion.
Base théorique solide, richesse de contenu et spontanéité
Élément d’écriture est un cadre riche et stimulant, offrant toutes les bases littéraires nécessaires à la réussite d’un roman. Pierre Fankhauser propose une base théorique solide, véritable tremplin pour mieux comprendre la direction que l’on souhaite donner à son histoire, ses points forts, sa cohérence, mais aussi ses limites potentielles et les erreurs courantes dans l’écriture. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’alliance entre la richesse du contenu et le caractère profondément vivant de ses cours. Il nous proposait un cadre rigoureux, mais avec une spontanéité remarquable, partageant ses propres expériences d’écrivain et adaptant le déroulement aux dynamiques du groupe et aux questions de chacun.
Un espace d’étude chaleureux et motivant
Les Éléments d’écriture résonnent comme autant de pierres de gué qui enrichissent mon chemin vers l’écriture. Les apports généreux et pertinents de ces samedis studieux nourrissent et structurent tout en douceur et en souplesse mon écriture encore sauvageonne. C’est un espace d’étude chaleureux et motivant. Pierre y partage sa passion avec la grande générosité qu’on lui connaît ! Des samedis inédits qui nourrissent autant le cœur que l’esprit !
Tact, humour, pertinence et générosité
Quelle chance on a de participer à l’atelier de Pierre, d’être accompagné avec tant de tact, d’humour, de pertinence et de générosité…
Comme le ferait un guide de montagne, Pierre éclaire les possibles, dispose des cairns de lettres, de silences et de ponctuation le long du chemin comme autant de repères inspirants et motivants !
La bonne humeur est de mise et, malgré les écrans qui nous séparent (ainsi que quelques kilomètres), Pierre nous accueille dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Voilà un atelier source précieux, où il fait bon vivre !
Polir son diamant
Vous avez trouvé votre diamant ; il est brut, dans sa gangue. Vous l’en avez sorti et trouvé les facettes. Le caillou brille, pour vous. Vous l’avez préparé et formé ; mais il faut encore le polir, le faire estimer, le faire monter et le vendre. Le module Élément d’écriture III couvre extensivement ces quatre dernières étapes.
On en parle peu et pourtant… trouver le meilleur ton, le meilleur rythme, le meilleur point de vue, soigner ses dialogues pour polir le texte ; relire et faire relire pour le corriger et en estimer le potentiel ; le résumer et le doter du synopsis pour en faire un joyau serti pour, enfin, le présenter à l’éditeur et le vendre.
Mais tous les cailloux ne brilleront pas en librairie, Pierre vous le dit gentiment. Son expérience du milieu de l’édition francophone fait la différence et on suit cet intéressant module en connaissance de cause. Oserez-vous aller au bout du travail ?
Bien plus que la touche finale
Avec Pierre, je vois enfin l’occasion de mettre un terme à mon premier roman. En lui soumettant mon manuscrit, j’ai pu profiter de ses nombreux et précieux conseils. Son point fort : identifier les faiblesses et proposer des exercices à travers un cours personnel qui m’a offert la possibilité de m’améliorer. Le résultat est immédiat. Mes personnages sont plus authentiques, mes choix narratifs désormais adéquats, mes scènes mieux construites… J’en ressors, à vrai dire, plus motivé que jamais!
De la technique, du souffle et de la liberté
Pierre, c’est un mélange parfaitement équilibré entre une immense connaissance structurante de l’écriture et une immense liberté pour laisser chacune et chacun trouver son chemin. Vous avez besoin de technique et en même temps de souffle ? Alors rendez-vous dans les ateliers de Pierre.
Un coup de fouet à mon écriture
C’est une formation un brin vertigineuse, car riche, très riche. Mais Pierre sait apporter des éléments « techniques » avec générosité et humour, avec pragmatisme aussi : il jette avec doigté des petits cailloux sur le chemin tortueux de l’écrit. Cette forme plus « classique », ex cathedra, donne un coup de fouet à mon écriture et à ma présence aux ateliers de suivi. Merci Pierre.
Une journée de formation constructive et inspirante
Merci à Pierre pour cette journée de formation constructive qui m’a inspirée pour la poursuite, voire la finalisation de mon projet d’écriture. Cet apport, présenté de manière vivante et bien documentée, complète parfaitement ce que je peux apprendre lors des ateliers de suivi.