Ateliers suivi de projet
Vous avez un projet d’écriture en route, mais vous n’arrivez pas à vous donner des échéances ?
Il vous manque un retour à la fois critique et bienveillant pour orienter et accompagner et orienter l’avancée de votre texte ?
Vous cherchez un groupe avec lequel partager votre expérience d’écriture, échanger des conseils et des encouragements ?
L’atelier Suivi de projet est pour vous !
À mi-chemin entre le suivi de manuscrit individuel et l’atelier d’écriture, ces rencontres mensuelles sont là pour vous motiver à écrire en vous proposant des deadlines, vous permettre des échanges autour de votre projet et vous faire bénéficier d’une relecture attentive, de la part des autres participants et de la mienne. Le groupe n’écrit pas pendant l’atelier : les séances sont uniquement centrées sur le partage autour des textes envoyés et la critique à la fois constructive et bienveillante.
Pour vous inscrire à cet atelier, il vous faut un projet précis, projet qui peut se construire au fur et à mesure des rencontres. Tous les types de textes sont envisageables : nouvelles, prose poétique, textes courts, contes, biographie, autobiographie, fictions en tous genres. Il faut également vous engager à lire et à commenter par écrit avant chaque rencontre les textes des autres participants que chacun enverra par mail au plus tard 10 jours avant la prochaine séance.
Comme tous les autres participants, je note dans la marge des textes ce qui me semble fonctionner et ce qui me semble encore poser problème (longueurs, rythme, construction de l’intrigue, clarté du récit, articulation des parties, cohérence des personnages, etc.), en respectant bien entendu l’esprit de chaque projet. Si je corrige au passage certaines coquilles, je ne propose toutefois pas de correction approfondie du texte, ni de réécriture.
Les textes envoyés à tous avant chaque séance font au maximum 10 pages standard (Times 12, interligne simple), mais peuvent bien entendu être plus courts et ne pas forcément prendre la forme de textes suivis : extraits, plans, et autres synopsis sont aussi bienvenus. Les annotations en marge des textes sont faites par chacun sous forme informatique (commentaires Word), partagées par oral durant la séance pour les plus importantes d’entre elles et envoyées à tous à la fin de chaque rencontre.
L’atelier Suivi de projet propose deux séries de trois à cinq rencontres mensuelles (au printemps et en automne), le mardi ou le vendredi de 19h à 21h30 : à l’inscription, chacun s’engage à suivre les trois séances. Les rencontres se déroulent soit dans l’espace E comme écriture d’Emmanuelle Ryser (rue Pré-du-Marché 19 à Lausanne) soit en ligne en fonction des besoins de chacun. Les groupes d’atelier Suivi de projet rassemblent 5 participants en plus de l’animateur et le prix de chaque série de trois rencontres est de 375.– francs (340.– euros) à régler avant la première rencontre. Ce prix comporte ma relecture commentée par écrit des trois textes envoyés ainsi que les 7h30 de rencontres.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’appeler au 076 577 57 91 ou à me contacter grâce au formulaire de contact!
Je donne également des ateliers ponctuels dans le cadre de l’Université populaire de Lausanne, de la Distylerie en Bourgogne durant l’été ainsi que dans d’autres structures. Vous pouvez consulter ces différentes propositions sur cette page et vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les nouvelles offres directement par mail. Vous pouvez aussi trouver d’autres propositions d’ateliers d’écriture auprès des animateurs du Rraté! – Réseau romand d’ateliers d’écriture.
Au plaisir d’accompagner vos textes et de les voir gagner en justesse et en vérité!
Témoignages de participants
De la technique, du souffle et de la liberté
Pierre, c’est un mélange parfaitement équilibré entre une immense connaissance structurante de l’écriture et une immense liberté pour laisser chacune et chacun trouver son chemin. Vous avez besoin de technique et en même temps de souffle ? Alors rendez-vous dans les ateliers de Pierre.
Un coup de fouet à mon écriture
C’est une formation un brin vertigineuse, car riche, très riche. Mais Pierre sait apporter des éléments « techniques » avec générosité et humour, avec pragmatisme aussi : il jette avec doigté des petits cailloux sur le chemin tortueux de l’écrit. Cette forme plus « classique », ex cathedra, donne un coup de fouet à mon écriture et à ma présence aux ateliers de suivi. Merci Pierre.
Une journée de formation constructive et inspirante
Merci à Pierre pour cette journée de formation constructive qui m’a inspirée pour la poursuite, voire la finalisation de mon projet d’écriture. Cet apport, présenté de manière vivante et bien documentée, complète parfaitement ce que je peux apprendre lors des ateliers de suivi.
Si vous avez un livre en gestation alors c’est un must !
Ces modules d’Éléments d’écriture me stimulent et m’apportent plein d’éclairages divers sous un format très adapté avec le professionnalisme, la générosité et la chaleur humaine de Pierre. Et si vous avez un livre en gestation alors c’est un must ! Inscrivez-vous !
De réels progrès en matière de construction littéraire
Les ateliers m’aident considérablement dans ma démarche d’écriture. La régularité des séances est stimulante puisque je dois, à chaque fois, produire un texte, m’évitant ainsi de procrastiner. Les échanges en groupe où chacun donne son avis sont stimulants. Tout comme la lecture des autres textes, ils m’ont permis de réaliser de réels progrès en matière de construction littéraire et de maintenir mon plaisir d’écrire. Je tiens à relever aussi l’apport constructif et bienveillant de l’animateur.
Plein de nouvelles idées et perspectives
J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs ateliers avec Pierre et j’en ressors toujours enrichie avec plein de nouvelles idées et perspectives! J’ai pu m’exercer à écrire dans un cadre bienveillant où chacun est à l’écoute de l’autre et sans jugement. Les outils proposés par Pierre dans ses cours d’Éléments d’écriture sont très utiles et m’aident à avancer sur mon projet.
Dépasser nos obstacles et oser imaginer
Jusqu’à ce cours Éléments d’écriture I, il me paraissait impossible d’écrire plus d’une page ou deux. En partageant avec compétence et générosité ses connaissances théoriques et son expérience, Pierre nous rend accessibles les chemins de l’écriture. Étape par étape, dans un climat d’échanges et de partages, il nous propose des outils pour dépasser nos propres obstacles et oser imaginer la conception d’un projet plus ambitieux. Ce qui hier paraissait irréalisable paraît possible aujourd’hui ! Certes avec beaucoup de travail et de courage, mais possible ! Un tout grand merci !
Dans le vif du sujet sans attendre
Ce premier volet d’Éléments d’écriture nous fait entrer dans le vif du sujet sans attendre. Une étape qui ouvre ce voyage vers l’écriture, comme on dissipe le brouillard pour s’éclaircir le passage. Après quelques clés d’organisation dans l’écriture au quotidien, vient le tour du sujet majeur qu’est le personnage, élément déterminant du roman et, de fait, la nécessité de l’apprivoiser le mieux possible. Emballant !
Sortir de ces recoins improductifs
Cher Pierre, je t’exprime encore ici toute ma gratitude pour cet atelier qui m’a vraiment réjoui. Parce que tu as su si bien nous offrir un regard d’une extrême bienveillance, mais aussi beaucoup d’exigence…
C’est ton retour honnête et précis qui permet d’avancer et de sortir de ces recoins improductifs, de nos inhibitions. Une telle bienveillance, des outils précieux, pertinents, ont été pour moi un détonateur qui m’a fait écrire ce jour-là en me sentant si libre. De plus, le groupe était bénéfique et inspirant.
Lancer sa créativité sur des chemins inconnus
Suivre un atelier d’écriture avec Pierre, c’est lancer sa créativité sur des chemins inconnus, découvrir de nombreuses techniques, s’enrichir de nouvelles idées, oser écrire différemment, recevoir des contraintes stimulantes et génératrices de découvertes épistolaires parallèlement à des améliorations de ses écrits. La confiance et l’encouragement règnent, saupoudrés d’un humour toujours bienvenu. Pierre partage très généreusement son expérience et donne de nombreux documents théoriques qui permettent d’approfondir et de prolonger le stage.