Ateliers suivi de projet

Vous avez un projet d’écriture en route, mais vous n’arrivez pas à vous donner des échéances ?

Il vous manque un retour à la fois critique et bienveillant pour orienter et accompagner et orienter l’avancée de votre texte ?

Vous cherchez un groupe avec lequel partager votre expérience d’écriture, échanger des conseils et des encouragements ?

L’atelier Suivi de projet est pour vous !

À mi-chemin entre le suivi de manuscrit individuel et l’atelier d’écriture, ces rencontres mensuelles sont là pour vous motiver à écrire en vous proposant des deadlines, vous permettre des échanges autour de votre projet et vous faire bénéficier d’une relecture attentive, de la part des autres participants et de la mienne. Le groupe n’écrit pas pendant l’atelier : les séances sont uniquement centrées sur le partage autour des textes envoyés et la critique à la fois constructive et bienveillante.

Pour vous inscrire à cet atelier, il vous faut un projet précis, projet qui peut se construire au fur et à mesure des rencontres. Tous les types de textes sont envisageables : nouvelles, prose poétique, textes courts, contes, biographie, autobiographie, fictions en tous genres. Il faut également vous engager à lire et à commenter par écrit avant chaque rencontre les textes des autres participants que chacun enverra par mail au plus tard 10 jours avant la prochaine séance.

Comme tous les autres participants, je note dans la marge des textes ce qui me semble fonctionner et ce qui me semble encore poser problème (longueurs, rythme, construction de l’intrigue, clarté du récit, articulation des parties, cohérence des personnages, etc.), en respectant bien entendu l’esprit de chaque projet. Si je corrige au passage certaines coquilles, je ne propose toutefois pas de correction approfondie du texte, ni de réécriture.

Les textes envoyés à tous avant chaque séance font au maximum 10 pages standard (Times 12, interligne simple), mais peuvent bien entendu être plus courts et ne pas forcément prendre la forme de textes suivis : extraits, plans, et autres synopsis sont aussi bienvenus. Les annotations en marge des textes sont faites par chacun sous forme informatique (commentaires Word), partagées par oral durant la séance pour les plus importantes d’entre elles et envoyées à tous à la fin de chaque rencontre.

L’atelier Suivi de projet propose deux séries de trois à cinq rencontres mensuelles (au printemps et en automne), le mardi ou le vendredi de 19h à 21h30 : à l’inscription, chacun s’engage à suivre les trois séances. Les rencontres se déroulent soit dans l’espace E comme écriture d’Emmanuelle Ryser (rue Pré-du-Marché 19 à Lausanne) soit en ligne en fonction des besoins de chacun. Les groupes d’atelier Suivi de projet rassemblent 5 participants en plus de l’animateur et le prix de chaque série de trois rencontres est de 375.– francs (340.– euros) à régler avant la première rencontre. Ce prix comporte ma relecture commentée par écrit des trois textes envoyés ainsi que les 7h30 de rencontres.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’appeler au 076 577 57 91 ou à me contacter grâce au formulaire de contact!

Je donne également des ateliers ponctuels dans le cadre de l’Université populaire de Lausanne, de la Distylerie en Bourgogne durant l’été ainsi que dans d’autres structures. Vous pouvez consulter ces différentes propositions sur cette page et vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les nouvelles offres directement par mail. Vous pouvez aussi trouver d’autres propositions d’ateliers d’écriture auprès des animateurs du Rraté! – Réseau romand d’ateliers d’écriture.

Au plaisir d’accompagner vos textes et de les voir gagner en justesse et en vérité!