Ateliers d'écriture
Qu’est-ce que l’écriture? Qu’est-ce qu’un écrivain? Qu’est-ce qu’un livre? Qu’est-ce que la littérature? Vous vous êtes certainement posé ces questions à de nombreuses reprises et vous avez probablement en tête un certain nombre d’images à ce sujet: un écrivain, c’est comme ceci, la littérature, c’est comme cela, etc. Parfois, ces images sont motivantes et vous poussent à écrire. D’autres fois, ces images sont inquiétantes et vous éloignent de la page en vous donnant l’impression que l’écriture n’est définitivement pas faite pour vous.
Les écrivains, la littérature, ça n’existe pas. Il y a juste des femmes et des hommes qui font ce qu’ils peuvent pour raconter des histoires, certains avec un peu plus de facilité que d’autres. L’écriture, comme tous les arts, ça se travaille et un atelier d’écriture est fait pour ça: découvrir ce que vous essayez de faire et chercher avec vous le moyen de le faire mieux.
Participer à un atelier d’écriture, c’est:
L’occasion de donner enfin des mots à ce texte qui vous tient compagnie depuis si longtemps.
- Quel est le genre qui vous convient le mieux? Nouvelle? Poème? Roman? Conte? Récit autobiographique? Chronique?
- Quel est votre univers? Le rêve? L’aventure? La spiritualité? La philosophie? L’Histoire? Le quotidien?
- Quel est votre style? Fleuri? Sobre? Polémique? Affectueux? Poétique?
L’occasion de prendre ce moment dans la semaine dont vous avez besoin pour vous, rien que pour vous.
- Entrez en contact avec ce qui est vraiment central pour vous.
- Retrouvez grâce aux mots le sens des priorités dans votre vie.
- Renouez le dialogue avec ces personnages qui vous habitent et que le quotidien ne vous laisse pas le temps d’écouter.
L’occasion de chercher ensemble des pistes pour continuer ce projet qui s’est arrêté tout d’un coup.
- Faire ensemble le diagnostic du texte en l’état: quelles sont ses lignes de force, ses digressions, ses parties à renforcer, les raisons qui l’ont amené à s’ensabler?
- Mettre en place une batterie d’exercices pour prendre de la distance avec la matière déjà là, pour faire germer des idées neuves et réapprivoiser votre texte sous un nouvel angle.
- Faire un état des lieux des pratiques d’écriture qui servent votre texte et de celles qui l’entravent.
Une boîte à outils pour l’écriture.
- Huiler les rouages de votre intrigue en améliorant son rythme et sa cohérence.
- Donner vie à vos personnages en soignant leur psychologie et leur caractérisation.
- Affiner les répliques de vos dialogues en travaillant la crédibilité des voix et la finesse des sous-entendus.
Les quatre groupes d’atelier se donnent à Tolochenaz près de Morges ou par visioconférence en fonction des besoins des participants. Les rencontres en petit comité (de 4 à 5 personnes) ont lieu en alternance les mercredis de 16h15 à 18h45 ou en alternance les jeudis de 19h à 21h30.
Les groupes se retrouvent deux fois par mois pour des séances de 2h30. Durant la première partie de la rencontre, le groupe travaille sur une proposition d’écriture puis échange autour des textes produits. Pause. Durant la seconde partie de la rencontre, le groupe échange autour des textes produits pour le jour même, textes que tout le monde a déjà lus. Avant la séance, j’ai commenté sous forme de suivi de document Word les textes écrits et j’envoie à la fin de la rencontre à tous les participants mes commentaires de tous les textes.
Le prix de la rencontre est de 75.– francs, c’est-à-dire 30.– francs l’heure d’atelier (ce tarif comprend également la lecture des textes et les commentaires écrits sous forme de suivi de document Word entre les rencontres). La première rencontre peut être payée séparément, mais il faut ensuite s’engager pour les autres dates du trimestre (de 4 à 6, suivant les trimestres).
Dates Groupe 1 | Dates Groupe 2 | Dates Groupe 3 | Dates Groupe 4
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’appeler au 076 577 57 91 ou à me contacter grâce au formulaire de contact!
Je donne également des ateliers ponctuels dans le cadre de l’Université populaire de Lausanne, de la Distylerie en Bourgogne durant l’été ainsi que dans d’autres structures. Vous pouvez consulter ces différentes propositions sur cette page et vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les nouvelles offres directement par mail. Vous pouvez aussi trouver d’autres propositions d’ateliers d’écriture auprès des animateurs du Rraté! – Réseau romand d’ateliers d’écriture.
Au plaisir de plonger dans les mots en votre compagnie!
Commentaires des participants
A la fois un cours et un atelier
Pour la troisième fois, j’ai participé à un atelier organisé et animé par Pierre Fankhauser. Cette fois-ci sur la thématique de l’écriture des biographies et des autobiographies. J’ai particulièrement apprécié le fait qu’en plus d’un atelier, il s’agissait d’un cours, ce dont j’ai actuellement besoin par rapport à un projet d’écriture de roman biographique. En tant qu’enseignante, j’apprécie particulièrement les indéniables qualités pédagogiques de Pierre, ainsi que ses retours constructifs sur les écrits des participants. Les documents que Pierre nous a transmis sont riches et bien présentés, agréables à lire. Grâce à lui, je vais pouvoir poursuivre mon projet avec des idées et des pratiques d’écriture nouvelles. Un immense merci.
La capacité de faire sauter beaucoup de blocages
J’ai suivi un atelier d’écriture de 2 heures avec Pierre sur le thème de la machine à écrire. Sujet béni dont il a très bien su tirer profit, en proposant d’abord une consigne ouverte qui permettait de se lancer rapidement dans l’écriture, puis une consigne un peu plus décalée pour stimuler l’imagination. Malgré la visioconférence (merci Covid!), Pierre a su rapidement instaurer une dynamique de groupe bienveillante. J’ai également aimé l’aspect participatif des commentaires, où chacun pouvait s’exprimer sur les autres textes, et où Pierre nous posait des questions pour nous guider vers une meilleure meilleure compréhension des mécanismes d’écriture. Avec son professionnalisme, sa gentillesse et son humour, Pierre s’adapte à toutes les propositions des participants et a la capacité de faire sauter beaucoup de blocages. Entre les moments d’écriture, de lecture des textes et de commentaires, j’ai passé un excellent moment et suis ressortie de cet atelier sincèrement heureuse, dopée et pleine de nouvelles envies d’écriture.
Nous avons poli les facettes du diamant
Ποίησις poesis gedicht poetry poesia şiir poésie. Nous sommes l’entrée en poésie ! Et cette porte singulière, ce là s’ouvre à la hauteur d’un cœur qui pense. En ce week-end de grâce 26 et 27 septembre 2020, Julie, Vanessa, Sarah et Sarah, Antoine et Murat, nous avons descendu l’escalier en spirale à l’intérieur du ventre de l’espace-monde. Ce lieu étrange d’inconnu et pourtant déjà si familier, mélange d’intimité, d’intuition et de génie. Tels des apprentis magiciens, nous avons restitué, genou à terre, la profondeur du vivant au réel. Sa profondeur et ses nuances. Sa complexité.
Guidés par un maestro d’une générosité exceptionnelle, nous avons arpenté un labyrinthe d’exercices aussi subtils que nécessaires. Nous avons poli les facettes du diamant. À dévoiler nos différents univers poétiques – styles, formes, textures et couleurs –, à mettre à nu nos âmes que nous avons confrontées un peu comme on croiserait le sabre, nous avons tressailli, nous avons transmué, nous avons produit une dilatation de ce qu’est véritablement la poésie et l’avons replacée à sa juste et pleine valeur. À sa puissance verticale.
La poésie, c’est prendre à bras le corps l’amour de la vie. Se laisser vibrer, traverser, transpercer. Se remplir d’essence ciel et terre. « C’est aimer comme l’amour aime (1) ».
« Là où la montagne dépasse du mot qui la désigne se trouve un poète », disait Odysseus Elytis. Tout est dit de l’expérience que nous avons vécue. À votre tour maintenant. Et je lance un merci irrévérencieux à l’organisateur de ce moment hors du commun.
(1) p. 98 / Prendre feu / Ed. Gallimard
Un échange fécond en poésie
Le texte poétique, en vers ou en prose, son langage fortement métaphorique, sa forme souvent très libre, engagent tout particulièrement son auteur.e. J’ai donc attendu longtemps avant de soumettre mes poèmes à un œil extérieur, à oser faire lire mes textes. J’ai finalement pris ce risque avec Pierre. Et je ne m’en repens pas ! Sans complaisance certes mais avec respect, Pierre fait part de ce qu’il pense, donne des pistes de travail, ce qui est très utile pour l’amélioration des textes. Il le fait avec beaucoup de doigté, des encouragements, sans imposer quoi que ce soit.
J’ai également suivi un week-end d’atelier qu’il a donné sur la poésie et y ai appris beaucoup ; Pierre est un excellent enseignant, qui a plein d’idées, et j’ai pu ainsi enrichir ma boite à outils d’écriture poétique. Cela me donne l’envie de lire ses textes poétiques à lui !
Des clés pour débloquer toutes les appréhensions
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’atelier de Pierre Fankhauser sur le thème de se lancer dans l’écriture. Outre son professionnalisme, il a une grande qualité d’écoute, beaucoup d’humour et l’on repart avec une foule d’idées en tête ainsi que des clés pour débloquer toutes les appréhensions. Il a réussi à créer une bonne dynamique de groupe. Je suis repartie enthousiaste avec l’intention de me remettre sur mes projets en cours et aussi de continuer d’autres ateliers en sa compagnie.
Je suis entrée en mode poésie
Lors de cet atelier, j’ai enfin pu malaxer, pétrir la poésie alors que, jusque là, je la percevais insaisissable. Par les variations proposées, je suis entrée en mode poésie… et j’espère y rester ! Merci à Pierre pour ces deux belles journées. Et merci de ta générosité dans les retours, explications et discussions.
S’approprier notre propre écriture
C’était un vrai plaisir de participer à cet atelier, Pierre est à l’écoute de toutes et tous et donne des clefs sans diriger, il nous permet grâce à son approche d’ouvrir une brèche dans les explications afin de s’approprier notre propre écriture et en faire ressortir des choses étonnantes. Je suis reparti de l’atelier avec une énergie renouvelée, de belles rencontres et beaucoup de références très intéressantes. J’ai aussi beaucoup apprécié la bienveillance, l’écoute et la fluidité dans le groupe. Merci encore !
A l’écoute de mes besoins
Empli de bienveillance, Pierre a été à l’écoute de mes besoins et m’a aidé à améliorer mes textes, autant lors de l’atelier d’écriture de dialogues que lors de la relecture du scénario de mon film de diplôme.
Une aide précieuse pour vous améliorer
Pierre sait allier patience, écoute et conseils pour partager les trucs et astuces qui font de l’écriture à la fois une science et un art. Il vous sera d’une aide précieuse pour vous améliorer.
Des commentaires précis et sensibles
De novembre 2019 à mai 2020, j’ai suivi l’atelier d’écriture bimensuel animé par Pierre Fankhauser d’abord chez lui, à Tolochenaz, puis par Zoom, covid oblige. Animé est le bon mot parce qu’il y a de l’âme dans ces ateliers.
Pierre sait mettre les gens en relation. Il sait aussi susciter la confiance. Ses commentaires précis et sensibles permettent d’amener chacune et chacun à retravailler son texte pour l’améliorer. Ses propositions d’exercices jouent sur la forme et le fond.
Parallèlement aux ateliers, Pierre est devenu, en décembre dernier, mon coach pour ma formation avec Désir d’écrire. Grâce à ses conseils bien ciblés, j’ai pu débloquer une situation figée depuis de longs mois et terminer mon projet. Je me réjouis de poursuivre ma collaboration avec lui pour tenter de mener à bien un roman commencé il y a 7 ans.
Actualité des ateliers

Écrire des dialogues pour les romans, le théâtre et le cinéma
Le weekend des 13 et 14 février, rendez-vous de 10h à 17h dans les locaux de la librairie Molly&Bloom, avenue William-Fraisse 4 à Lausanne, pour parler dialogues! Les dialogues sont la plupart du temps l’un des piliers du récit, qu’il s’agisse de roman, théâtre ou de cinéma. Mais leur écriture est complexe et il est […]

Se lancer dans l’écriture
Le weekend des 6 et 7 mars de 10h à 17h, je vous invite à vous lancer dans l’écriture grâce aux formations proposées par l’Université populaire de Lausanne! Durant ce weekend d’introduction, différents exercices d’écriture vous seront proposés pour vous aider à vaincre vos blocages et à vous lancer dans l’écriture. Les problèmes principaux auxquels […]

Les clés du roman policier
Rendez-vous à l’Université populaire de Lausanne le weekend des 8 et 9 mai prochains pour découvrir ensemble les clés du suspense! Dans un roman policier, bien sûr, il y a l’intrigue qui s’appuie sur un événement déclencheur: quelqu’un a disparu est mort, quelqu’un est mort, de l’argent s’est envolé en fumée, une réputation a été […]

Trouver mon ton
Le weekend des 29 et 30 mai, rendez-vous de 10h à 17h dans les locaux de la librairie Molly&Bloom, avenue William-Fraisse 4 à Lausanne, pour apprivoiser le ton de votre écriture. La question du ton est l’une des plus insaisissables de la création littéraire. Qu’est-ce qui peut bien rendre un ton personnel, original, vrai, inoubliable? […]

Structurer mon roman
Le weekend des 12 et 13 juin, rendez-vous de 10h à 17h dans les locaux de la librairie Molly&Bloom, avenue William-Fraisse 4 à Lausanne, pour donner une structure à votre projet de roman. Depuis des mois, peut-être des années, vous réunissez les pages de ce qui est en train de devenir un roman. Que faire […]

Écrire sa vie, inventer le monde
Je vous attends du 18 au 23 juillet à la Distylerie à Fleurville en Bourgogne pour une semaine d’écriture intensive. Vous pouvez trouver ici tous les détails nécessaires à l’inscription. Écrire sur soi, c’est écrire sur le monde, écrire sur le monde, c’est écrire sur soi. Quand j’invente une histoire, je parle de moi, quand […]

Donner sa forme à mon projet littéraire
Je vous donne rendez-vous du 15 au 20 août à la Distylerie, en Bourgogne, pour donner sa forme à votre projet littéraire au bord de la Saône. Le travail d’écriture repose en grande partie sur l’intuition, sur la connexion avec des vérités intérieures qui n’ont souvent pas encore de mots pour exister : une grande partie […]

Atelier d’écriture deux fois par mois – groupe 4
Le premier trimestre 2021 des ateliers d’écriture deux fois par mois va bientôt commencer! Les rencontres en petit comité (de 4 à 5 personnes) ont lieu deux fois par mois pour des séances de 2h30, en ligne ou en présentiel, suivant les besoins des participants. Durant la première partie de la rencontre, le groupe travaille […]

Atelier d’écriture deux fois par mois – groupe 1
Le premier trimestre 2021 des ateliers d’écriture deux fois par mois va bientôt commencer! Les rencontres en petit comité (de 4 à 5 personnes) ont lieu deux fois par mois pour des séances de 2h30, en ligne ou en présentiel, suivant les besoins des participants. Durant la première partie de la rencontre, le groupe travaille […]

Atelier d’écriture deux fois par mois – groupe 2
Le premier trimestre 2021 des ateliers d’écriture deux fois par mois va bientôt commencer! Les rencontres en petit comité (de 4 à 5 personnes) ont lieu deux fois par mois pour des séances de 2h30, en ligne ou en présentiel, suivant les besoins des participants. Durant la première partie de la rencontre, le groupe travaille […]