Témoignages de participants
De la technique, du souffle et de la liberté
Pierre, c’est un mélange parfaitement équilibré entre une immense connaissance structurante de l’écriture et une immense liberté pour laisser chacune et chacun trouver son chemin. Vous avez besoin de technique et en même temps de souffle ? Alors rendez-vous dans les ateliers de Pierre.
De réels progrès en matière de construction littéraire
Les ateliers m’aident considérablement dans ma démarche d’écriture. La régularité des séances est stimulante puisque je dois, à chaque fois, produire un texte, m’évitant ainsi de procrastiner. Les échanges en groupe où chacun donne son avis sont stimulants. Tout comme la lecture des autres textes, ils m’ont permis de réaliser de réels progrès en matière de construction littéraire et de maintenir mon plaisir d’écrire. Je tiens à relever aussi l’apport constructif et bienveillant de l’animateur.
Plein de nouvelles idées et perspectives
J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs ateliers avec Pierre et j’en ressors toujours enrichie avec plein de nouvelles idées et perspectives! J’ai pu m’exercer à écrire dans un cadre bienveillant où chacun est à l’écoute de l’autre et sans jugement. Les outils proposés par Pierre dans ses cours d’Éléments d’écriture sont très utiles et m’aident à avancer sur mon projet.
Sortir de ces recoins improductifs
Cher Pierre, je t’exprime encore ici toute ma gratitude pour cet atelier qui m’a vraiment réjoui. Parce que tu as su si bien nous offrir un regard d’une extrême bienveillance, mais aussi beaucoup d’exigence…
C’est ton retour honnête et précis qui permet d’avancer et de sortir de ces recoins improductifs, de nos inhibitions. Une telle bienveillance, des outils précieux, pertinents, ont été pour moi un détonateur qui m’a fait écrire ce jour-là en me sentant si libre. De plus, le groupe était bénéfique et inspirant.
Lancer sa créativité sur des chemins inconnus
Suivre un atelier d’écriture avec Pierre, c’est lancer sa créativité sur des chemins inconnus, découvrir de nombreuses techniques, s’enrichir de nouvelles idées, oser écrire différemment, recevoir des contraintes stimulantes et génératrices de découvertes épistolaires parallèlement à des améliorations de ses écrits. La confiance et l’encouragement règnent, saupoudrés d’un humour toujours bienvenu. Pierre partage très généreusement son expérience et donne de nombreux documents théoriques qui permettent d’approfondir et de prolonger le stage.
Atmosphère studieuse et décontractée
« Et les cloches de la cathédrale se mirent à tinter… » Les dialogues… quelle histoire ! Du plaisir à écrire des dialogues dans une atmosphère studieuse et décontractée et des conseils avisés. Deux jours de travail à Lausanne pour un apprentissage bénéfique. Je vous recommande ce plaisir !
Une alchimie plutôt qu’un accouchement aux forceps
L’intention de Pierre Fankhauser fut de stimuler l’imagination, la rendre fluide au mépris des agissements, récriminations, arguments démobilisateurs, pleurnichements d’un volatile, un corbeau juché sur notre épaule gauche – pour les droitiers. Cette précision est indispensable pour se conformer au premier mantra d’écriture : encore cet appel à la précision et aux détails. Le second mantra invitant à faire des essais en mobilisant d’autres sens que la vue – en particulier le goût et l’écoute.
En bon spiritualiste, Pierre apprécie les images concrètes. Il s’agit de tirer les fils d’une histoire en partant des autoroutes que sont les personnages, l’intrigue, les causes et conséquences de l’événement. Tirer les fils sans trop tirer dessus, en laissant venir à soi l’image. Une alchimie plutôt qu’un accouchement aux forceps. Et bien voilà, tout est dit. Sauf qu’il faut passer à la pratique.
L’affirmation d’une part profonde
Quand je pense à mon chemin d’écriture de ces dernières années, je suis remplie de gratitude pour ton accompagnement, ta générosité, ton soutien, ton humour, tes exercices-l’air-de-rien qui me font aller soudain au fond de quelque chose d’important, ton partage avec nous d’événements marquants qui t’arrivent, de tes joies et de tes doutes d’écrivain et d’humain. Je trouve que ton enseignement porte ses fruits tout le temps, il s’installe en nous comme une pluie de printemps sur un jardin. L’écriture c’est un chemin de liberté, d’affirmation d’une part profonde en nous et tu parviens à nous encourager à voler de nos propres ailes, de nos propres mots. Merci.
Me remettre sur les rails
Pierre a su me remettre sur les rails d’un projet qui m’échappait à cause de ses ramifications. Il nous a donné des outils à la fois théoriques et très concrets, assortis d’exercices pratiques, pour nous guider dans ce processus d’appropriation de la narration. Ses explications et ses conseils sont à la fois précis, riches et éclairants sur tous les thèmes qui concernent la structure du roman et, de façon plus générale, d’un projet au long cours. Après une semaine d’atelier, j’avais une vision beaucoup plus claire et méthodique du chemin à parcourir pour que ma plume prenne corps. Un grand merci pour ces moments d’échange et pour ce travail minutieux et rigoureux qui m’a donné des bases solides pour poursuivre l’aventure de l’écriture.
Lieu de partage et d’échange où le plaisir est un moteur puissant
Participer à un atelier de Pierre, c’est d’abord une rencontre. Celle d’un mentor qui pourrait devenir un ami. Une rencontre telle qu’elle permet d’oser l’écriture créatrice. Pierre accueille, ne boude pas son plaisir quand il y a lieu, critique dans le sens le plus noble et donne envie d’avancer, de progresser. Surtout après avoir commis une suite de mots plus affligeante que séduisante. Un atelier de Pierre, c’est la rencontre avec d’autres, tous animés du même désir d’écrire. Un cabinet de curiosité et de curiosités. Lieu de partage et d’échange où le plaisir est un moteur puissant. Gratitude, Pierre, gratitude à vous tous et au plaisir de vous revoir, ici ou là. En attendant, écrire, raconter, inventer.
Écrire chacun son histoire, mais tous ensemble
Les ateliers de Pierre sont construits sur la réciprocité et l’implication. On s’imprègne des consignes, on reçoit les textes des autres participants. On les lit, on y réfléchit, on aiguise notre sens critique et notre bienveillance. Puis on partage tout ça. On invente de nouvelles choses. On recommence. C’est un mouvement, c’est un partage de voix, de mots, de regards, de sons. C’est écrire chacun son histoire, mais tous ensemble.
Des retours riches et un groupe bienveillant
Dans cet atelier, les consignes proposées par Pierre permettent de débloquer l’imaginaire. Les retours riches facilitent la poursuite de l’écriture. Par ailleurs, le groupe bienveillant est aussi un support important pour trouver de nouvelles idées et continuer à écrire.
Des outils et du courage
Des outils pour matérialiser mes envies d’écriture et du courage pour donner vie à mes idées, voilà ce que cet atelier m’a offert. Que du plaisir. Merci Pierre!
A la fois un cours et un atelier
Pour la troisième fois, j’ai participé à un atelier organisé et animé par Pierre Fankhauser. Cette fois-ci sur la thématique de l’écriture des biographies et des autobiographies. J’ai particulièrement apprécié le fait qu’en plus d’un atelier, il s’agissait d’un cours, ce dont j’ai actuellement besoin par rapport à un projet d’écriture de roman biographique. En tant qu’enseignante, j’apprécie particulièrement les indéniables qualités pédagogiques de Pierre, ainsi que ses retours constructifs sur les écrits des participants. Les documents que Pierre nous a transmis sont riches et bien présentés, agréables à lire. Grâce à lui, je vais pouvoir poursuivre mon projet avec des idées et des pratiques d’écriture nouvelles. Un immense merci.
La capacité de faire sauter beaucoup de blocages
J’ai suivi un atelier d’écriture de 2 heures avec Pierre sur le thème de la machine à écrire. Sujet béni dont il a très bien su tirer profit, en proposant d’abord une consigne ouverte qui permettait de se lancer rapidement dans l’écriture, puis une consigne un peu plus décalée pour stimuler l’imagination. Malgré la visioconférence (merci Covid!), Pierre a su rapidement instaurer une dynamique de groupe bienveillante. J’ai également aimé l’aspect participatif des commentaires, où chacun pouvait s’exprimer sur les autres textes, et où Pierre nous posait des questions pour nous guider vers une meilleure meilleure compréhension des mécanismes d’écriture. Avec son professionnalisme, sa gentillesse et son humour, Pierre s’adapte à toutes les propositions des participants et a la capacité de faire sauter beaucoup de blocages. Entre les moments d’écriture, de lecture des textes et de commentaires, j’ai passé un excellent moment et suis ressortie de cet atelier sincèrement heureuse, dopée et pleine de nouvelles envies d’écriture.
Nous avons poli les facettes du diamant
Ποίησις poesis gedicht poetry poesia şiir poésie. Nous sommes l’entrée en poésie ! Et cette porte singulière, ce là s’ouvre à la hauteur d’un cœur qui pense. En ce week-end de grâce 26 et 27 septembre 2020, Julie, Vanessa, Sarah et Sarah, Antoine et Murat, nous avons descendu l’escalier en spirale à l’intérieur du ventre de l’espace-monde. Ce lieu étrange d’inconnu et pourtant déjà si familier, mélange d’intimité, d’intuition et de génie. Tels des apprentis magiciens, nous avons restitué, genou à terre, la profondeur du vivant au réel. Sa profondeur et ses nuances. Sa complexité.
Guidés par un maestro d’une générosité exceptionnelle, nous avons arpenté un labyrinthe d’exercices aussi subtils que nécessaires. Nous avons poli les facettes du diamant. À dévoiler nos différents univers poétiques – styles, formes, textures et couleurs –, à mettre à nu nos âmes que nous avons confrontées un peu comme on croiserait le sabre, nous avons tressailli, nous avons transmué, nous avons produit une dilatation de ce qu’est véritablement la poésie et l’avons replacée à sa juste et pleine valeur. À sa puissance verticale.
La poésie, c’est prendre à bras le corps l’amour de la vie. Se laisser vibrer, traverser, transpercer. Se remplir d’essence ciel et terre. « C’est aimer comme l’amour aime (1) ».
« Là où la montagne dépasse du mot qui la désigne se trouve un poète », disait Odysseus Elytis. Tout est dit de l’expérience que nous avons vécue. À votre tour maintenant. Et je lance un merci irrévérencieux à l’organisateur de ce moment hors du commun.
(1) p. 98 / Prendre feu / Ed. Gallimard
Un échange fécond en poésie
Le texte poétique, en vers ou en prose, son langage fortement métaphorique, sa forme souvent très libre, engagent tout particulièrement son auteur.e. J’ai donc attendu longtemps avant de soumettre mes poèmes à un œil extérieur, à oser faire lire mes textes. J’ai finalement pris ce risque avec Pierre. Et je ne m’en repens pas ! Sans complaisance certes mais avec respect, Pierre fait part de ce qu’il pense, donne des pistes de travail, ce qui est très utile pour l’amélioration des textes. Il le fait avec beaucoup de doigté, des encouragements, sans imposer quoi que ce soit.
J’ai également suivi un week-end d’atelier qu’il a donné sur la poésie et y ai appris beaucoup ; Pierre est un excellent enseignant, qui a plein d’idées, et j’ai pu ainsi enrichir ma boite à outils d’écriture poétique. Cela me donne l’envie de lire ses textes poétiques à lui !
Des clés pour débloquer toutes les appréhensions
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’atelier de Pierre Fankhauser sur le thème de se lancer dans l’écriture. Outre son professionnalisme, il a une grande qualité d’écoute, beaucoup d’humour et l’on repart avec une foule d’idées en tête ainsi que des clés pour débloquer toutes les appréhensions. Il a réussi à créer une bonne dynamique de groupe. Je suis repartie enthousiaste avec l’intention de me remettre sur mes projets en cours et aussi de continuer d’autres ateliers en sa compagnie.
Je suis entrée en mode poésie
Lors de cet atelier, j’ai enfin pu malaxer, pétrir la poésie alors que, jusque là, je la percevais insaisissable. Par les variations proposées, je suis entrée en mode poésie… et j’espère y rester ! Merci à Pierre pour ces deux belles journées. Et merci de ta générosité dans les retours, explications et discussions.
S’approprier notre propre écriture
C’était un vrai plaisir de participer à cet atelier, Pierre est à l’écoute de toutes et tous et donne des clefs sans diriger, il nous permet grâce à son approche d’ouvrir une brèche dans les explications afin de s’approprier notre propre écriture et en faire ressortir des choses étonnantes. Je suis reparti de l’atelier avec une énergie renouvelée, de belles rencontres et beaucoup de références très intéressantes. J’ai aussi beaucoup apprécié la bienveillance, l’écoute et la fluidité dans le groupe. Merci encore !
A l’écoute de mes besoins
Empli de bienveillance, Pierre a été à l’écoute de mes besoins et m’a aidé à améliorer mes textes, autant lors de l’atelier d’écriture de dialogues que lors de la relecture du scénario de mon film de diplôme.
Une aide précieuse pour vous améliorer
Pierre sait allier patience, écoute et conseils pour partager les trucs et astuces qui font de l’écriture à la fois une science et un art. Il vous sera d’une aide précieuse pour vous améliorer.
Des commentaires précis et sensibles
De novembre 2019 à mai 2020, j’ai suivi l’atelier d’écriture bimensuel animé par Pierre Fankhauser d’abord chez lui, à Tolochenaz, puis par Zoom, covid oblige. Animé est le bon mot parce qu’il y a de l’âme dans ces ateliers.
Pierre sait mettre les gens en relation. Il sait aussi susciter la confiance. Ses commentaires précis et sensibles permettent d’amener chacune et chacun à retravailler son texte pour l’améliorer. Ses propositions d’exercices jouent sur la forme et le fond.
Parallèlement aux ateliers, Pierre est devenu, en décembre dernier, mon coach pour ma formation avec Désir d’écrire. Grâce à ses conseils bien ciblés, j’ai pu débloquer une situation figée depuis de longs mois et terminer mon projet. Je me réjouis de poursuivre ma collaboration avec lui pour tenter de mener à bien un roman commencé il y a 7 ans.
Une valise pleine d’outils et une posture d’écriture
Stage « Autobiographie »! Pierre Fankhauser ! Distylerie ! Juillet 2020 ! Du pur bonheur. Je suis rentrée à la maison une valise pleine d’outils dans la main droite, une posture d’écriture bien ancrée dans la main gauche. Équilibre des forces, toujours !
Cette semaine d’atelier, c’est un jaillissement d’espaces-temps, une explosion des perceptions sur le chemin de notre propre écriture. Les mots d’ordre sont lancés : décontraction – concentration – expansion – tempo. Un rythme souffle entre temps d’écriture, lectures de nos textes, observations du prof, commentaires du groupe, transmission de connaissances et partage d’expériences aléatoires. Et de l’humour. Et de l’émotion. Du beau verbe. Des exercices malins malins l’air de rien, qui nous aspirent progressivement vers soi et hors de soi, dans ces profondeurs de nos mots, du langage, des sons, des images. Des odeurs. Du papier. De la narration et des personnages. Voilà où Pierre veut nous emmener.
Retour à soi. Pourquoi écris-tu toi ! J’ai pris, j’ai appris, j’ai compris. Une liberté fondamentale. Une puissance. Celle de pouvoir me décoller de la vérité de ma biographie, celle de pouvoir-déborder-transformer-déformer la vérité de ma vie – un fait, un événement, un choc, une joie – en fiction, en éléments fictionnels structurés et intéressants pour vous chère lectrice, cher lecteur. J’ai appris à jouer. Écrire, me disait un ami, c’est une pensée au travail. J’ai appris durant ces cinq jours à la Distylerie à jouer ma pensée au travail. Dans un endroit au bord de la Saône magnifique et propice à la merveille ! Un immense merci, Pierre. Et à bientôt !
Motivation au travail d’écriture
J’ai participé à trois ateliers d’écriture, sous la houlette bienveillante et attentive de Maître Pierre : le premier lors d’un week-end dans le cadre de l’Université Populaire de Lausanne, les deux autres durant des stages organisés à la Distylerie, en Bourgogne. Un cadre accueillant, propice à la réflexion et à la création. J’en suis chaque fois ressorti motivé, stimulé et encouragé à poursuivre le travail d’écriture – car c’est un vrai travail – muni de bons conseils et d’idées nouvelles à développer. Résultat d’un coaching de groupe tout à la fois cordial et fructueux. What else ?
Un monde insoupçonné
L’atelier d’écriture avec Pierre m’a ouvert un monde insoupçonné pour quelqu’un venant des sciences. Je le compare à un jeu de poupées russes où à chaque étape un nouvel univers s’entrouvre et l’air de rien on est entraîné vers de nouveaux horizons, de nouveaux défis.
De l’autre côté de la Matrix
Ce week-end, j’ai testé l’atelier d’écriture sur les dialogues. Je suis passée de l’autre côté de la Matrix!
Pendant deux jours, Pierre Fankhauser nous a expliqué les rouages de la construction d’un dialogue pour un roman, un scénario ou une pièce de théâtre. Sa maîtrise du sujet nous a permis d’étudier des extraits concrets. J’en suis ressortie avec une tout autre compréhension de l’œuvre; plus subtile, moins naïve.
Nous avons également effectué des exercices pratiques, que nous avons ensuite analysés ensemble. Autant le fait de décortiquer le texte des autres participants que de se faire décortiquer le sien nous donne des clés pour améliorer notre technique.
J’ai donc beaucoup appris pendant ces deux jours, dans une atmosphère bienveillante. Un atelier qui me donne envie de participer à d’autres thématiques autour de l’écriture.
Merci Pierre!
Prendre le meilleur parti de chacun
Plus qu’un animateur, un vrai poète, doué de bienveillance et d’une pointe d’humour, Pierre sait prendre le meilleur parti de chacun. Il nous met à l’aise et l’émulation de ses ateliers nous permettent d’entrevoir une belle suite à notre début en écriture. Merci à toi!
J’ai beaucoup appris dans un cadre agréable
J’ai découvert Pierre Fankhauser lors d’un de ses séminaires d’écriture. J’ai appris à apprécier le personnage. L’écrivain connaît sa matière. Il sait la transmettre dans un cadre agréable et en bonne compagnie. J’ai beaucoup appris durant ces heures passées à ses côtés. Je le remercie chaleureusement.
Bluffé par la préparation pédagogique et technique
J’ai engagé Pierre avec la revue L’Épître car j’en avais entendu beaucoup de bien : je n’ai pas été déçu. Ayant moi-même participé à l’atelier, j’ai été bluffé par la préparation pédagogique et technique de l’atelier. Ainsi que par sa clairvoyance lors de la lecture des textes. Pierre est maître et je le réengagerai à coup sûr.
Un suivi et des analyses pertinentes
J’ai suivi à plusieurs reprises des ateliers d’écriture avec Pierre Fankhauser. À chaque fois, j’ai apprécié son suivi de nos textes. À la suite de chaque rencontre, les participants reçoivent un commentaire précis du texte envoyé. Pendant l’atelier, une proposition d’écriture réunit nos plumes. Et ensuite les textes lus donnent lieu à un échange et à des analyses pertinentes de Pierre qui permettent de comprendre certains aspects de l’écriture : comment caractériser les personnages qui interviennent dans une histoire, écrire un dialogue qui donne du sens à l’action, faire une pure description, etc.
J’ai retrouvé la flamme
Merci Pierre pour cette riche et belle journée dans ton atelier où j’ai retrouvé la flamme pour continuer mes projets d’écriture ! C’est la première fois que je rencontre cette bienveillance dans un cours où chacun à ses chances pour s’exprimer. Tes exercices sont des mines d’or pour nos esprits et notre imagination, du coup tous les participants communiquaient dans une ambiance de partage. Quelles richesses de personnalités ! Maintenant que j’ai du matériel pour continuer, je dois me concentrer et digérer tout ! Je ferai appel à toi pour la suite de mes écritures et je me réjouis d’assister à d’autres de tes ateliers.
De vraies pistes de réflexion pour aller de l’avant
L’enseignante qui sommeille en moi a beaucoup apprécié les qualités pédagogiques de Pierre, qui nous a proposé des consignes originales, en suivant un ordre progressif de difficulté.
Ses retours sont toujours emplis de bienveillance tout en permettant de vraies pistes de réflexion pour aller de l’avant.
Pierre nous propose des idées simples, méditation, balade, permettant de se laisser aller à découvrir des ressentis, des points de départ à ce qui va peut-être permettre de poser sur le papier des mots, des histoires, qui ne demandent qu’à être posés…
Un guide bienveillant
Un atelier avec Pierre Fankhauser, c’est une belle expérience, un très beau moment. C’est aussi une façon d’apprendre et de m’enrichir de ses retours sur les textes. Respectueux et patient, il sait écouter, trouver les mots justes et donner l’envie d’aller plus loin. Il communique sa passion, celle de creuser dans les ressentis, la mémoire et notre imaginaire. Écrire est un outil magnifique pour approcher le monde et sa complexité, mais aussi pour mieux se connaitre. Pierre est un guide bienveillant. Il réussit avec brio à transmettre son savoir au travers de sa sensibilité. La force et l’énergie qu’il partage dans les groupes, nous permettent d’atténuer nos doutes et nous offrent la possibilité d’avancer dans nos projets. Pierre Fankhauser, merci !
Une véritable énergie créatrice
J’ai eu la chance de participer aux ateliers d’écriture donnés par Pierre Fankhauser le mercredi après-midi, chez lui, tout près de Morges. Étant donné la qualité exceptionnelle de ces heures passées auprès de cet écrivain, c’est bien l’une des meilleures idées que j’ai eues en 2019 !
Pierre a le talent de mettre tous les participants à l’aise et de créer d’emblée une véritable cohésion de groupe. Outre le caractère ludique et varié de ses propositions d’écriture, les retours qu’il nous fait permettent toujours de cibler ce qui mériterait d’être retravaillé.
Il sait trouver le mot exact, déceler la phrase précise qui permettra de creuser, de remodeler et d’approfondir un texte en chantier. Il réalise également des suggestions indispensables à l’éclosion de la narration en train de se faire par le biais de retours via e-mail.
C’est bien simple, après quelques séances avec Pierre, j’ai pu venir à bout de plusieurs de mes nouvelles restées inachevées et j’ai également commencé l’écriture d’un roman.
Il insuffle une véritable énergie créatrice et, pour avoir déjà participé à de nombreux ateliers d’écriture avec d’autres animateurs, le phénomène est suffisamment rare pour être relevé !
Merci à toi, Pierre, pour ton écoute bienveillante, tes conseils avisés et pour le brio avec lequel tu orchestres tout cela.
Un atelier terriblement enrichissant
Le rendez-vous incontournable de mes mercredi-sur-deux, avec Pierre et les autres, écrire, parler, se confier et apprendre. Un atelier terriblement enrichissant, stimulant et diversifié, avec à chaque séance son exercice. Pierre nous propose différents genres d’écriture, ce qui m’a permis de travailler des styles que je ne connaissais pas, ou avec lesquels je n’étais pas à l’aise. L’atmosphère de l’atelier est conviviale et sans jugement, je me suis très vite sentie à l’aise pour échanger et lire mes textes. Je quitte aujourd’hui l’atelier à contrecœur, pour reprendre la route. Ma place se libère donc. Je ne peux que le recommander. C’est vers Morges, c’est les mercredis, c’est génial.
Une nouvelle en un weekend
En participant à la formation « Écrire une nouvelle en un week-end », j’ai vécu une expérience positive et stimulante. Cela a été l’occasion de poser sur papier un récit qui trottait dans ma tête et de le lire dans le cadre du petit groupe de participants au cours.
Le partage du texte donne lieu à un retour des participants et de l’enseignant, un questionnement tel que :
– Quelles émotions suscite ce récit ?
– Y a-t-il des éléments à modifier ?
– Comment améliorer le texte ?
Une relecture des récits qui permettent à chaque participant de progresser dans l’art de l’écriture, dans un climat respectueux, et surtout de bénéficier d’un apport théorique de l’enseignant, apporté d’une manière très vivante, qui est extrêmement utile et intéressant.
L’atelier à la Distylerie
La tête pleine d’idées
Je suis rentrée la tête pleine d’idées! J’ai apprécié hautement l’enseignement de Pierre, la documentation est excellente et utile et les débats de discussion se sont déroulés dans la bonne humeur et le respect de chacun. Pour conclure… Merci mille fois cher Pierre et à l’année prochaine!
Une ambiance studieuse et récréative
Des ateliers bourrés d’enseignement
Les ateliers de Pierre sont bourrés d’enseignement. Il est généreux et clair dans ses conseils d’écriture. Il aborde autant la technique d’écriture que son aspect créatif. Les consignes sont bien choisies. De plus, les ateliers sont en petits groupes, ce qui est très profitable.
Pour ma part, la qualité des corrections est fondamentale, sinon ce genre de réunions n’a pas d’intérêt pour moi et Pierre réussit parfaitement l’exercice.
Les textes sont écrits lors de la séance, lus et commentés sur place, puis nous les remanions à la maison et les soumettons par mail. Ceci permet de nouveaux conseils de Pierre et des participants : nous pouvons en rediscuter lors de la séance suivante et encore améliorer les choses. Cette disponibilité pour reprendre les textes plusieurs fois est très didactique et ne se trouve pas dans les ateliers conventionnels.
Mon point préféré : Pierre fait les exercices en même temps que nous et nous lit son travail pendant l’atelier. C’est la première fois que je vois ça et c’est très enrichissant !
Des moments de partage
Quel plaisir de trouver un atelier d’écriture qui me convienne, qui me fasse creuser et découvrir les innombrables possibilités de l’écrit et qui me pousse à me dépasser plutôt qu’à ronronner sur ce que je croyais acquis.
Les consignes originales de Pierre ont pour but notre progression, ses retours constructifs mettent en lumière ce qui fonctionne dans notre écriture, ou ce qui pourrait être amélioré.
L’atmosphère de nos rencontres est accueillante et bienveillante et font un délice de ces moments de partage où nous nous réunissons autour d’une même passion : l’écriture.
Avancer dans mon projet et sur mon chemin de vie
Ce qui me plaît, ce qui me motive:
– Nous écrivons librement, sur proposition de Pierre (si cela nous inspire…).
– Nous partageons nos textes, qui sont commentés par les participants et, de manière plus professionnelle, par Pierre. Il y a de la sensibilité, du respect, de la confiance, de la complicité et l’esprit est toujours positif.
Tout cela me fait avancer dans mon projet et sur mon chemin de vie.
Mon but est aussi de laisser une trace tangible derrière moi, pour ma descendance et d’autres personnes que cela intéresse.
Je trouve notre groupe particulièrement sympathique.