Écritoire
Vous écrivez ? Vous cherchez des conseils pour laisser votre texte découvrir sa voix ? L’Écritoire est là pour vous accompagner dans votre travail de création. Il rassemble des outils pour développer vos idées et pour vous aider à mettre le doigt sur ce qui empêche votre texte d’atteindre la version idéale que vous avez en tête.
Différentes thématiques vont être abordées dans ce blog au fil des semaines: programmes pensés pour les auteurs, livres théoriques, rythme et cohérence de l’intrigue, développement des personnages, construction des dialogues, etc. Si vous avez des questions à propos des éléments évoqués ici, n’hésitez pas à me les poser au travers du formulaire de contact!
1. Les outils de l’écrivain geek
Même le meilleur des programmes ne fera pas de vous un grand auteur, vous vous en doutez bien, mais certains d’entre eux peuvent sérieusement vous faciliter la tâche et nourrir votre processus de création. J’ai choisi de vous présenter ceux que j’utilise au quotidien pour mener à bien les étapes de la rédaction d’un ouvrage. Aucun de ces programmes n’est indispensable, certains vous seront certainement plus utiles que d’autres : à vous d’essayer ceux qui éveillent votre intérêt !
Prendre des notes
L’écriture, souvent, s’appuie d’abord sur une quantité de notes prise aux moments les plus improbables. Je prends les miennes presque exclusivement sur mon téléphone, voire sur ma montre connectée – eh oui, je suis un écrivain geek… Drafts est pour moi l’application la plus aboutie pour rassembler ces morceaux d’inspiration qui sont instantanément synchronisés entre les différentes plateformes (voir mon article sur Drafts).
Evernote offre également une alternative intéressante, mais, à mon avis, cette application manque de sobriété à force d’avoir vu son nombre de fonctions se multiplier de version en version (voir mon article sur Evernote).
Organiser ses idées
Une fois que les notes sont prises, une manière de travailler consiste à les organiser en fonction des différents projets en chantier et des différentes thématiques. Une application très utile à cette étape est Omnioutliner. Elle entre dans la catégorie des outliners – les « ébaucheurs » – et vous permet de faire glisser vos idées le long de votre liste pour les organiser sous forme de points et des sous-points (voir mon article sur Omnioutliner).
Une autre façon d’articuler vos idées entre elles consiste à les inscrire dans un arbre. Vous pouvez le faire sur une feuille de papier, mais plusieurs programmes vous offrent un espace illimité qui vous permet de développer votre réflexion dans toutes les directions. Mindnode est l’un des plus sobres et des plus ergonomiques, mais il en existe de nombreuses autres (voir mon article sur Mindnode).
Commencer la rédaction
Il arrive qu’un texte ait besoin de pouvoir s’appuyer sur quelques fragments pour trouver son ton et sa direction. Si vous êtes attaché à l’écriture manuscrite, mais que vous souhaitez faciliter son transfert vers votre ordinateur, Moleskine offre une solution intéressante (voir mon article sur Moleskine Smart Writing System). Bien entendu, vous pouvez aussi scanner les pages de vos carnets, par exemple à l’aide votre smartphone (Scanbot est une application particulièrement efficace).
Pour ne pas trop réfléchir et risquer de vous embourber dans les premières pages de votre projet, essayez l’écriture automatique : écrire pendant dix, vingt, trente minutes sans lever la plume ou les doigts du clavier. Une application comme Flowstate, particulièrement diabolique, peut vous aider sur ce chemin (voir mon article sur Flowstate).
Comme vous le savez, l’écriture de longs textes, surtout si vous écrivez au fil de la plume, peut rapidement devenir douloureuse pour les mains, les bras et la nuque. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez dicter votre texte : non seulement vous vous épargnerez de la fatigue, mais votre écriture trouvera certainement un rythme que vous ne lui connaissiez pas, une autre pulsation. La Rolls des programmes de dictée est sans conteste Dragon Dictate (voir mon article sur Dragon Dictate) ou vous voyez s’inscrire en temps réel ce que vous dictez (comme avec Siri, mais sans la limite des 30 secondes).
Une autre option, moins ergonomique (car le texte n’est transcrit qu’à la fin de l’enregistrement), est Just Press Record (voir mon article sur Just Press Record). Enfin, vous pouvez également opter pour TextExpander qui vous permettra de définir des raccourcis clavier pour des mots, des expressions ou des phrases que vous utilisez régulièrement (voir mon article sur TextExpander).
Agencer les éléments du texte
Une fois que vous avez réuni assez de matière, que ce soit sous forme de notes ou de fragments plus longs, il s’agit de passer à l’agencement des différents éléments de votre texte. Naturellement, chacun fonctionne selon ses propres habitudes et il arrive souvent que ce cycle se répète au cours des mois, voire des années de la rédaction de votre livre : notes, rédaction, mise en forme, notes, mise en forme, rédaction, etc.
Deux applications, plus ergonomiques que Word pour la rédaction de longs textes, peuvent se révéler particulièrement utiles à ce stade : Ulysses et Scrivener. La première, plus dépouillée, est plus adaptée aux premiers temps de la mise en forme grâce à la simplicité de son interface et de sa synchronisation entre les différentes plateformes (voir mon article sur Ulysses). Scrivener, beaucoup plus complète, est à garder pour les étapes plus avancées de la mise en forme, quand toutes les parties sont là et qu’il faut se mettre à les agencer en finesse (voir mon article sur Scrivener).
Soigner le fond et la forme
Une fois que votre texte s’approche de cette version que vous aviez à l’esprit, version qui s’est affinée et précisée au cours de la rédaction, le moment vient de se préoccuper de la cohérence du fond et de la correction de la forme. Aeon Timeline vous sera utile pour contrôler la logique de vos lignes temporelles, en particulier si vous avez de nombreux personnages et de nombreuses lignes narratives (voir mon article sur Aeon Timeline).
Antidote vous permettra quant à lui de vérifier la grammaire, l’orthographe et la ponctuation de votre texte afin d’envoyer la version la plus propre possible à votre éditeur ou futur éditeur ! Ce programme vous accompagnera également durant toute la rédaction, que ce soit pour trouver des synonymes ou vous assurer de la définition de l’un ou l’autre terme (voir mon article sur Antidote).
Des mots sur le moment
L’écriture se nourrit de moments. Combien de fois par jour vous dites-vous : ça pourrait me servir pour mon projet ? Il faudra que je pense à noter ça ce soir ! Est-ce que vous le notez ? En général, non. Est-ce que ces associations, ces images, ces idées reviennent durant votre temps d’écriture ? Rarement. Une solution ? Prendre des […]
Rassembler votre matériel de recherche
Durant la rédaction de votre livre, vous allez vraisemblablement multiplier les recherches sur internet, les photos des différents lieux que vous allez décrire, les enregistrements audio ou vidéo, les notes de tout type au sujet des thématiques que vous allez traiter. Si vous êtes particulièrement sensible à la matérialité des documents, vous pouvez naturellement le […]
De l’ordre dans vos idées
On croit souvent qu’écrire, c’est écrire une phrase, une autre phrase et encore une autre qui feront un paragraphe, puis un autre, paragraphes qu’il faut ensuite relire, améliorer, déplacer, rallonger ou raccourcir. Au contraire, il existe un nombre incalculable de manières différentes d’entrer dans un texte, que ce soit construire des arbres de mots-clés (voir […]
L’arbre de votre pensée
Comme vous le savez, la pensée procède par associations : une idée en amène une autre, qui en amène une autre, etc. Tout sauf linéaire, ce développement procède par ramifications qui s’étoilent dans toutes les directions. C’est en partant de ce constat que se sont développées les cartes heuristiques, cartes qui prennent en général la forme […]
Du papier à l’écran
Parfois, l’écriture demande la plume et le papier. À d’autres étapes de la création, elle a plutôt besoin du clavier et de l’écran. Le papier a l’avantage du contact physique, de l’autonomie par rapport aux sources de courant et de favoriser pour certains une forme de spontanéité. L’écran a pour lui une clarté dans l’affichage […]
Écrire dans le flux
Écrire et se corriger en même temps revient à conduire avec un pied enfoncé sur l’accélérateur et l’autre sur le frein : le trajet risque de prendre beaucoup de temps et de faire chauffer le moteur… Vous écrivez une phrase, vous la corrigez, vous finissez par l’effacer, vous en écrivez une très semblable à laquelle vous […]
Donner de la voix
En partant du principe qu’on n’utilise finalement qu’un dixième environ de toute la matière posée sur le papier, vous aurez certainement à écrire de nombreuses heures pour arriver au bout de votre texte. Sur un projet d’une aussi longue durée, vous pouvez commencer rapidement à souffrir du dos, de la nuque, des mains ou des […]
Votre texte au bout de la langue
Une manière d’économiser de l’énergie lors de la rédaction est de dicter votre texte plutôt que de l’écrire. La meilleure application de ce type n’est malheureusement plus développée sur Mac, mais l’est encore sur Windows (voir mon article sur Dragon Dictate). Trint, par exemple, propose un service très performant mais vient malheureusement de passer au […]
Des fragments prêts à l’emploi
Une bonne manière de s’économiser de l’énergie en tapant votre texte consiste à vous fabriquer à une bibliothèque de mots, d’expressions et de phrases que vous employez régulièrement et de leur assigner à chacun, grâce à TextExpander, une combinaison de touches qui vont les faire apparaître comme par magie. Des centaines de frappes en moins […]
Tous vos projets dans votre poche
Vous avez certainement votre coin d’écriture, que ce soit assis à votre bureau, à la table de votre cuisine ou dans votre café préféré. Mais il arrive sans doute que l’envie d’écrire vous prenne de manière plus inattendue, par exemple lors d’un tour en vélo voire d’une balade au bord du lac. Grâce à sa […]
Naviguer dans votre texte
L’écriture d’un roman demande de nombreux allers et retours non seulement entre les scènes, les chapitres, les parties, mais aussi entre le texte en train de naître et les différents documents (images, pages internet, enregistrements audio ou vidéo, etc.) que vous avez réunis pour le nourrir. Essayer des organisations Écrire avec Word impose, en travaillant […]
Aligner le temps
Raconter une histoire avec un début, un milieu et une fin n’est déjà pas chose facile, mais si vous commencez à multiplier les narrateurs et à créer des intrigues parallèles, vous aurez peut-être besoin d’un petit coup de pouce ! Lorsque vous construisez votre roman, rien ne vous empêche de mener deux, voire trois histoires en […]
Nettoyer votre texte
Dernière étape avant l’envoi à l’éditeur : le nettoyage de votre manuscrit. Si un logiciel de correction peut vous donner un sérieux coup de pouce lors de cette étape cruciale, il peut aussi vous être d’une grande aide à d’autres moments du processus d’écriture. Apprendre d’une erreur à l’autre Avec ses règles de grammaire, de conjugaison, […]