Écritoire

Vous écrivez ? Vous cherchez des conseils pour laisser votre texte découvrir sa voix ? L’Écritoire est là pour vous accompagner dans votre travail de création. Il rassemble des outils pour développer vos idées et pour vous aider à mettre le doigt sur ce qui empêche votre texte d’atteindre la version idéale que vous avez en tête.

Différentes thématiques vont être abordées dans ce blog au fil des semaines: programmes pensés pour les auteurs, livres théoriques, rythme et cohérence de l’intrigue, développement des personnages, construction des dialogues, etc. Si vous avez des questions à propos des éléments évoqués ici, n’hésitez pas à me les poser au travers du formulaire de contact!

1. Les outils de l’écrivain geek

Même le meilleur des programmes ne fera pas de vous un grand auteur, vous vous en doutez bien, mais certains d’entre eux peuvent sérieusement vous faciliter la tâche et nourrir votre processus de création. J’ai choisi de vous présenter ceux que j’utilise au quotidien pour mener à bien les étapes de la rédaction d’un ouvrage. Aucun de ces programmes n’est indispensable, certains vous seront certainement plus utiles que d’autres : à vous d’essayer ceux qui éveillent votre intérêt !

Prendre des notes

L’écriture, souvent, s’appuie d’abord sur une quantité de notes prise aux moments les plus improbables. Je prends les miennes presque exclusivement sur mon téléphone, voire sur ma montre connectée – eh oui, je suis un écrivain geek… Drafts est pour moi l’application la plus aboutie pour rassembler ces morceaux d’inspiration qui sont instantanément synchronisés entre les différentes plateformes (voir mon article sur Drafts).

Evernote offre également une alternative intéressante, mais, à mon avis, cette application manque de sobriété à force d’avoir vu son nombre de fonctions se multiplier de version en version (voir mon article sur Evernote).

Organiser ses idées

Une fois que les notes sont prises, une manière de travailler consiste à les organiser en fonction des différents projets en chantier et des différentes thématiques. Une application très utile à cette étape est Omnioutliner. Elle entre dans la catégorie des outliners – les « ébaucheurs » – et vous permet de faire glisser vos idées le long de votre liste pour les organiser sous forme de points et des sous-points (voir mon article sur Omnioutliner).

Une autre façon d’articuler vos idées entre elles consiste à les inscrire dans un arbre. Vous pouvez le faire sur une feuille de papier, mais plusieurs programmes vous offrent un espace illimité qui vous permet de développer votre réflexion dans toutes les directions. Mindnode est l’un des plus sobres et des plus ergonomiques, mais il en existe de nombreuses autres (voir mon article sur Mindnode).

Commencer la rédaction

Il arrive qu’un texte ait besoin de pouvoir s’appuyer sur quelques fragments pour trouver son ton et sa direction. Si vous êtes attaché à l’écriture manuscrite, mais que vous souhaitez faciliter son transfert vers votre ordinateur, Moleskine offre une solution intéressante (voir mon article sur Moleskine Smart Writing System). Bien entendu, vous pouvez aussi scanner les pages de vos carnets, par exemple à l’aide votre smartphone (Scanbot est une application particulièrement efficace). 

Pour ne pas trop réfléchir et risquer de vous embourber dans les premières pages de votre projet, essayez l’écriture automatique : écrire pendant dix, vingt, trente minutes sans lever la plume ou les doigts du clavier. Une application comme Flowstate, particulièrement diabolique, peut vous aider sur ce chemin (voir mon article sur Flowstate).

Comme vous le savez, l’écriture de longs textes, surtout si vous écrivez au fil de la plume, peut rapidement devenir douloureuse pour les mains, les bras et la nuque. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez dicter votre texte : non seulement vous vous épargnerez de la fatigue, mais votre écriture trouvera certainement un rythme que vous ne lui connaissiez pas, une autre pulsation. La Rolls des programmes de dictée est sans conteste Dragon Dictate (voir mon article sur Dragon Dictate) ou vous voyez s’inscrire en temps réel ce que vous dictez (comme avec Siri, mais sans la limite des 30 secondes).

Une autre option, moins ergonomique (car le texte n’est transcrit qu’à la fin de l’enregistrement), est Just Press Record (voir mon article sur Just Press Record). Enfin, vous pouvez également opter pour TextExpander qui vous permettra de définir des raccourcis clavier pour des mots, des expressions ou des phrases que vous utilisez régulièrement (voir mon article sur TextExpander).

Agencer les éléments du texte

Une fois que vous avez réuni assez de matière, que ce soit sous forme de notes ou de fragments plus longs, il s’agit de passer à l’agencement des différents éléments de votre texte. Naturellement, chacun fonctionne selon ses propres habitudes et il arrive souvent que ce cycle se répète au cours des mois, voire des années de la rédaction de votre livre : notes, rédaction, mise en forme, notes, mise en forme, rédaction, etc.

Deux applications, plus ergonomiques que Word pour la rédaction de longs textes, peuvent se révéler particulièrement utiles à ce stade : Ulysses et Scrivener. La première, plus dépouillée, est plus adaptée aux premiers temps de la mise en forme grâce à la simplicité de son interface et de sa synchronisation entre les différentes plateformes (voir mon article sur Ulysses). Scrivener, beaucoup plus complète, est à garder pour les étapes plus avancées de la mise en forme, quand toutes les parties sont là et qu’il faut se mettre à les agencer en finesse (voir mon article sur Scrivener).

Soigner le fond et la forme

Une fois que votre texte s’approche de cette version que vous aviez à l’esprit, version qui s’est affinée et précisée au cours de la rédaction, le moment vient de se préoccuper de la cohérence du fond et de la correction de la forme. Aeon Timeline vous sera utile pour contrôler la logique de vos lignes temporelles, en particulier si vous avez de nombreux personnages et de nombreuses lignes narratives (voir mon article sur Aeon Timeline).

Antidote vous permettra quant à lui de vérifier la grammaire, l’orthographe et la ponctuation de votre texte afin d’envoyer la version la plus propre possible à votre éditeur ou futur éditeur ! Ce programme vous accompagnera également durant toute la rédaction, que ce soit pour trouver des synonymes ou vous assurer de la définition de l’un ou l’autre terme (voir mon article sur Antidote).