Des fragments prêts à l’emploi

Une bonne manière de s’économiser de l’énergie en tapant votre texte consiste à vous fabriquer à une bibliothèque de mots, d’expressions et de phrases que vous employez régulièrement et de leur assigner à chacun, grâce à TextExpander, une combinaison de touches qui vont les faire apparaître comme par magie.

Des centaines de frappes en moins

Étant donné qu’un roman standard compte environ 200 000 signes, espaces compris, et que vous aurez certainement besoin, de version en version, d’écrire entre cinq et dix fois plus de matière, la moindre économie de frappe vaut de l’or ! Afin de vous épargner des douleurs dorsales, crampes et autres tendinites, TextExpander peut vous aider, pour autant que vous lui donniez un coup de main au départ, à diminuer drastiquement le nombre de fois que vos doigts auront à se poser sur le clavier.

Dans chacun de vos projets, des mots reviennent régulièrement. Il peut s’agir de noms de lieux, de personnages, d’expressions récurrents (dit-elle, répondit-il, etc.). À vous de repérer lesquels se retrouvent le plus souvent sous vos doigts (si vous le souhaitez, TextExpander peut même vous en proposer en fonction de leur récurrence) et de leur associer une combinaison de quelques lettres (c’est-à-dire = càd, le grand méchant loup = gml, le Petit Chaperon Rouge = pcr, etc.).

Des formulaires modulables

Vous pouvez également créer des raccourcis pour des paragraphes entiers, voire des pages entières que vous pouvez appeler grâce à une combinaison de touches, par exemple pour des mails standards. TextExpander vous permet même de déterminer des champs au sein des textes préétablis que vous pouvez adapter à chaque fois que vous faites appel à eux (prénom et nom du destinataire, date, etc.).

Pour ma part, j’utilise beaucoup ce programme pour commenter les textes que je reçois pour le suivi de manuscrits. J’emploie régulièrement certains commentaires techniques – A la ligne ? Synonyme pour éviter la répétition ? Très belle image ! – et les combinaisons offertes par TextExpander me facilitent beaucoup la vie. Je peux ainsi d’autant mieux me concentrer sur les mécanismes des textes qui me sont proposés.

Structurer votre projet

Repérer les mots et expressions que vous utilisez de manière récurrente vous permettra peut-être de mettre en évidence certains de vos tics d’écriture et de varier vos formulations. De même, paramétrer TextExpander peut aussi devenir un moment de réflexion sur la structure de votre texte : quels vont être les peronnages et les lieux les plus importants, par exemple. Vous venez de vous lancer dans un projet de longue haleine ? Pensez à votre corps ! Votre dos, votre nuque, vos poignets, vos mains et vos doigts vous remercieront.

TextExpander existe pour MacOS, iOS et Windows : textexpander.com

Photo © Kristian Strand