Du papier à l’écran

Parfois, l’écriture demande la plume et le papier. À d’autres étapes de la création, elle a plutôt besoin du clavier et de l’écran. Le papier a l’avantage du contact physique, de l’autonomie par rapport aux sources de courant et de favoriser pour certains une forme de spontanéité. L’écran a pour lui une clarté dans l’affichage et offre surtout la possibilité de réorganiser indéfiniment les éléments de texte qu’on lui a communiqué. 

Rituels d’écriture

Chaque auteur développe au cours de sa pratique différents rituels : thé ou café, bougie, encens, musique, écriture manuscrite dans un petit carnet, soulignement de différentes couleurs pour mettre en évidence les meilleurs fragments qui seront copiés dans un cahier plus grand, voire agencé aux ciseaux et à la colle, enregistrement sur smartphone, travail en carte heuristique (voir mon article sur Mindenode) ou par agencement et déplacement d’idées (voir mon article sur Omnioutliner), etc.

Parmi les solutions qui ont été cherchées pour allier les qualités du papier et de l’écran, Moleskine en a trouvé une particulièrement satisfaisante – bien que pas véritablement bon marché… – avec son Smart Writing System. Il se compose de deux éléments : un cahier Moleskine de taille A5 dont les pages sont recouvertes de points minuscules et d’un stylo à bille standard muni d’un scanner à l’arrière de sa mine.

Il vous suffit donc d’écrire ou de dessiner dans votre carnet et le stylo enregistre le moindre de vos traits dans sa mémoire. Son autonomie est de 5 heures d’utilisation et de plus de 200 heures en mode veille, sa mémoire interne peut mémoriser 1000 pages de notes. Ensuite – ou en même temps si vous le souhaitez –, vous connectez votre stylo par Bluetooth à votre smartphone ou votre tablette et vous voyez toutes les pages du carnet que vous avez remplies s’afficher à l’écran.

Si la solution proposée par Moleskine peut titiller votre côté geek et vous rassurer en gardant une version de vos pages manuscrites dans un coin de vos disques durs et de vos clouds, d’autres solutions du même type, beaucoup moins onéreuses, sont tout aussi recommandables. Si vous souhaitez en particulier garder au chaud toutes vos notes prises à la main, vous pouvez, bien entendu, scanner les pages de vos carnets, par exemple avec une application dédiée pour votre smartphone (Scanbot est particulièrement efficace).

Une reconnaissance de caractères

Vous pouvez ensuite modifier à votre guise l’épaisseur et la couleur des différents traits. Si vous avez une écriture lisible et régulière – ce qui n’est pas mon cas… –, vous pouvez activer la reconnaissance de caractères et transformera les textes que vous avez écrits à la main en une archive que vous aurez la possibilité d’exporter vers n’importe quel autre programme pour la retravailler à votre guise, se qui vous permettra de vous passer de l’étape souvent fastidieuse de la retranscription et d’économiser une énergie précieuse. Vous pouvez également exporter vos pages telles quelles, avec votre écriture et vos dessins, sous différents formats.

Le Moleskine Smart Writing System existe pour iOS et Android : fr.moleskine.com/smart-writing-system

Photo © Pinho