De l’ordre dans vos idées

On croit souvent qu’écrire, c’est écrire une phrase, une autre phrase et encore une autre qui feront un paragraphe, puis un autre, paragraphes qu’il faut ensuite relire, améliorer, déplacer, rallonger ou raccourcir. Au contraire, il existe un nombre incalculable de manières différentes d’entrer dans un texte, que ce soit construire des arbres de mots-clés (voir mon article sur Mindnode) ou ne pas écrire et partir en balade (voir mon article sur Drafts). Une autre option consiste à poser des idées sur le papier sans se soucier ni de leur forme, ni de leur ordre et à les réorganiser ensuite.

Vos idées en vrac

Omnioutlier fait partie des programmes appelés outliners, « ébaucheurs ». Il n’est pas le meilleur marché et ne tourne que sur les plateformes d’Apple, mais il est l’un des plus complets et des plus stables de sa catégorie. Ce programme recueille vos idées en vrac, au fur et à mesure qu’elles vous viennent à l’esprit, en suivant les liens spontanés qui les rassemblent : le prénom d’un personnage peut donner un indice pour la fin du roman qui peut donner un indice pour le lieu où doit se dérouler le début qui peut donner un indice sur un événement décisif dans l’enfance d’un personnage, etc. Vous pouvez également importer des notes prises à la volée grâce à un autre programme, par exemple Drafts ou Evernote.

Le fait de ne pas avoir à réfléchir au « comment » (comment formuler l’idée, quel ton employer, etc.), mais seulement au « quoi » (l’idée, le détail en eux-mêmes), vous donne une plus grande liberté d’association et vous permet de suivre le rythme vertigineux de votre esprit. En effet, si vous prêtez attention à ce qui se passe dans votre tête, vous vous rendrez compte que vous êtes continuellement en train de mettre en mots le monde autour de vous : « ah, l’orage arrive, j’espère que j’ai bien pensé à fermer les fenêtres, parce que si les fenêtres ne sont pas fermées, mon ordinateur que j’ai laissé près de la fenêtre du bureau risque d’être arrosé et toutes les pages du roman que j’écris depuis une semaine, pages que je n’ai naturellement pas sauvées, vont disparaître définitivement… »

D’ordinaire, même un champion de dactylographie ne peut pas régater bien longtemps avec la vitesse de l’esprit. Noter des idées en vrac et des mots-clés est une manière de suivre le flux des pensées sans trop se laisser distancer (voir mon article sur Flow State). Non seulement, vous allez découvrir peu à peu comment fonctionne votre pensée, comment elle fabrique continuellement pour vous une version du monde rassurante, mais vous pourrez également glaner un matériel précieux pour vos différents projets en cours. 

Organiser votre inspiration

Dans un deuxième temps, Omnioutliner vous donne la possibilité d’organiser vos idées en fonction de leur hiérarchie en créant des points et des sous-points, à l’image de ce que vous pourriez trouver dans une table des matières ou dans une liste à puces. De cette manière, vous pouvez toujours continuer à créer à deux niveaux : arranger de mieux en mieux vos idées et continuer à leur en ajouter d’autres que vous organiserez ensuite. 

Omnioutliner est synchronisé sur vos différents appareils – smartphone, tablette, etc. – et vous donne la possibilité de noter des idées où que vous vous trouviez. Pour ma part, je prends ce genre de notes quand j’ai devant moi du temps d’écriture, mais que je ne suis pas en état de construire des phrases ou quand je me sens particulièrement disponible et ouvert à l’inspiration. Je peux utiliser mon outliner si je fais une insomnie, en attendant le train, au milieu d’une balade à vélo, etc. N’oubliez pas : il faut saisir l’inspiration quand elle vient !

Omnioutliner existe pour macOS et iOs : www.omnigroup.com/omnioutliner

Photo © Fabien Barral