Rassembler votre matériel de recherche

Durant la rédaction de votre livre, vous allez vraisemblablement multiplier les recherches sur internet, les photos des différents lieux que vous allez décrire, les enregistrements audio ou vidéo, les notes de tout type au sujet des thématiques que vous allez traiter. Si vous êtes particulièrement sensible à la matérialité des documents, vous pouvez naturellement le faire aux ciseaux et à la colle dans l’un de vos carnets, mais différentes applications vont vous faciliter la vie si vous choisissez de le faire de façon numérique. Evernote est l’une d’entre elles.

Vos documents au même endroit

Pour tirer le meilleur parti des nouvelles technologies, Evernote vous permet de synchroniser automatiquement vos notes, photos, enregistrements vocaux, entre vos différents appareils, smartphone, tablette, ordinateur. Jack London donnait le conseil suivant : « Ayez un carnet de notes. Voyagez avec lui, mangez avec lui. Notez-y tout ce qui vous vient à l’esprit. Le papier bon marché est moins périssable que la matière grise, et les notes au crayon à mine de plomb durent plus longtemps que la mémoire. » Je ne vous le recommanderai donc jamais assez : gardez toujours avec vous un carnet ! Notez-y des descriptions minutieuses d’ambiances (paysages, architecture, mobilier, odeurs, sons, textures, etc.) et de situations (geste, démarche, paroles, actions). Ces notes vous permettront d’enrichir votre texte de détails authentiques. 

Je vous conseille d’ouvrir un dossier par projet en cours – dans le cas où vous en auriez plusieurs – et d’y rassembler absolument toutes vos notes, même celles qui vous semblent les plus insignifiantes. Si vous préférez l’écriture manuscrite, mais que vous n’êtes pas pour autant allergique à la technologie, je vous invite à prendre régulièrement, avec votre smartphone, des photos des pages de vos carnets et de les sauver dans le dossier adéquat de votre programme-grenier.

Différentes utilisations

Evernote existe sous forme de plans plus ou moins onéreux selon les options que vous choisissez. De simples notes manuscrites n’ont pas besoin de beaucoup de mémoire et le plan Plus suffit largement. Vous pouvez commencer avec le plan Basic, mais il ne permet pas – naturellement… – la synchronisation entre les différents appareils. Si vous travaillez avec des photos ou avec des enregistrements audio, il va falloir évaluer la possibilité de choisir un plan plus performant. Evernote peut également s’intégrer à votre navigateur préféré et vous permettre de capturer facilement pour plus tard les pages web que vous parcourez lors de vos recherches pour ce roman qui prend forme dans votre tête.

D’année en année, Evernote s’est complexifié en multipliant les fonctions et, de ce fait, est devenu moins épuré et moins intuitif. Si votre but premier est de prendre différentes notes à la volée dans les situations de votre vie quotidienne avant de les rassembler en un seul endroit, je vous conseillerais plutôt d’utiliser Drafts (voir mon article sur Drafts).

Evernote existe pour Windows, macOS, iOS et Android : www.evernote.com

Photo © Dariusz Sankowski