Des mots sur le moment

L’écriture se nourrit de moments. Combien de fois par jour vous dites-vous : ça pourrait me servir pour mon projet ? Il faudra que je pense à noter ça ce soir ! Est-ce que vous le notez ? En général, non. Est-ce que ces associations, ces images, ces idées reviennent durant votre temps d’écriture ? Rarement. Une solution ? Prendre des notes, partout et tout le temps.

Renforcer la mémoire

L’acte même de prendre des notes vous oblige à ralentir votre pensée et à vous ancrer dans le moment présent : c’est le meilleur moyen pour recevoir une visite de l’inspiration ! Prendre une note est par conséquent aussi important que la note elle-même : agir sur l’impulsion de cette idée suffit parfois à l’inscrire durablement dans votre mémoire.

Il arrive que ce même phénomène se produise pour les photos que vous prenez pour documenter vos recherches : cadrer et appuyer sur le déclencheur permet d’ancrer l’image dans votre esprit. Vous vous souviendrez mieux ensuite des éléments nécessaires à l’écriture, sans devoir revenir à la photo et risquer de vous perdre dans la profusion de détails.

Ayez toujours à portée de main de quoi écrire, que ce soit un carnet ou votre téléphone (pratique aussi pour les photos), voire votre montre connectée si vous êtes aussi geek que moi. Notez-y des descriptions minutieuses d’ambiances (paysages, architecture, mobilier, odeurs, sons, textures, etc.) et de situations (geste, démarche, paroles, actions), ce qui vous permettra d’enrichir votre texte de détails authentiques. 

Drafts : des notes partout, tout le temps

Pour tirer le meilleur parti des nouvelles technologies, Drafts vous permet de synchroniser automatiquement vos notes entre vos différents appareils : montre connectée, smartphone, tablette, ordinateur. Telle impression provoquée par le soleil sur la rue mouillée, telle émotion engendrée par une discussion qui a mal tourné avec votre conjoint ou telle association imprévue entre la démarche de votre voisine et une sonate de Chopin vous attendra dans un coin de disque dur, prête à l’emploi pour votre prochaine session d’écriture.

Pour ma part, il m’arrive régulièrement de partir en balade et de dicter à ma montre connectée les idées qui me viennent dans cet état de disponbilité que permet la marche. Comme vous l’aurez sans doute remarqué, on ne pense pas de la même manière quand le corps est en mouvement : les intuitions qui peuvent vous venir dans cet état-là sont en général complémentaires avec celles qui surgissent « à la table », en face de votre écran ou de votre carnet. Parfois, ce ne sont que quelques mots, parfois un petit paragraphe, voire un poème, des éléments bruts que je pourrai réorganiser une fois de retour chez moi et qui me serviront des jours, des mois ou des années plus tard. 

La créativité relancée

Ces notes dormantes sont capitales et peuvent relancer votre créativité quand vous serez en panne. N’hésitez pas à les consulter régulièrement, dans le train, dans le métro, sur une terrasse de café, à chaque fois que, pour une raison ou pour une autre, vous n’aurez pas l’énergie ou la motivation de vous mettre à écrire. Ce que j’ai pu constater, c’est que la lecture des notes amène souvent à l’écriture d’autres notes et relance efficacement de cette manière la machine créative. 

Vous pouvez, lors de vos relectures, classer vos idées en leur attribuant des étiquettes ou en les regroupant dans des sous-dossiers. Repérez celles qui rentrent dans votre thème et rassemblez-les. Mettez les autres de côté, en vous disant qu’à un moment ou un autre, ces idées pourront servir, telles que vous les avez conçues ou sous une forme différente.

Drafts existe pour Mac et iOS: getdrafts.com

Photo © Ferenc Horvath