Les mélodies du texte
Contrairement aux notes des musiciens, aux gestes des danseurs et aux couleurs des peintres, les mots de ceux qui écrivent sont la plupart du temps univoques : ils veulent dire ce qu’ils veulent dire et pas autre chose. Le travail de l’écrivain, et plus encore du poète, est d’ouvrir les mots, de déplacer leurs frontières, comme dirait Julien Gracq, de les rendre neufs en se les appropriant.
Une manière d’aller dans cette direction est de travailler non seulement sur la signification de ce qu’on écrit, mais aussi sur les sons, le rythme, la mélodie des mots qu’on utilise. Durant ce weekend, nous nous inspirerons d’auteurs particulièrement sensibles à la musique de la langue pour déployer, à l’oreille et à la voix, cette ligne parallèle à celle du sens.
Le weekend des 7 et 8 décembre 2024 à l’espace E comme écriture d’Emmanuelle Ryser, Pré-du-Marché 19 à Lausanne (entrée par la rue Saint-Roch). Prix du weekend d’atelier : 350.– francs (8 participants maximum). Pour s’inscrire, c’est par ici!