IMG_8288 coupé

Ateliers deux fois par mois

L’occasion de donner enfin des mots à ce texte qui vous tient compagnie depuis si longtemps.

  • Quel est le genre qui vous convient le mieux? Nouvelle? Poème? Roman? Conte? Récit autobiographique? Chronique?
  • Quel est votre univers? Le rêve? L’aventure? La spiritualité? La philosophie? L’Histoire? Le quotidien?
  • Quel est votre style? Fleuri? Sobre?  Polémique? Affectueux? Poétique?

L’occasion de prendre ce moment dans la semaine dont vous avez besoin pour vous, rien que pour vous.

  • Entrez en contact avec ce qui est vraiment central pour vous.
  • Retrouvez grâce aux mots le sens des priorités dans votre vie.
  • Renouez le dialogue avec ces personnages qui vous habitent et que le quotidien ne vous laisse pas le temps d’écouter.

L’occasion de chercher ensemble des pistes pour continuer ce projet qui s’est arrêté tout d’un coup.

  • Faire ensemble le diagnostic du texte en l’état: quelles sont ses lignes de force, ses digressions, ses parties à renforcer, les raisons qui l’ont amené à s’ensabler?
  • Mettre en place une batterie d’exercices pour prendre de la distance avec la matière déjà là, pour faire germer des idées neuves et réapprivoiser votre texte sous un nouvel angle.
  • Faire un état des lieux des pratiques d’écriture qui servent votre texte et de celles qui l’entravent.

Les deux groupes d’atelier habituels ont repris début janvier à Tolochenaz près de Morges. Les rencontres ont lieu en alternance les mercredis de 16h15 à 18h45 et il reste une place dans chacun des groupes. Je viens d’ouvrir deux nouveaux groupes en alternance les jeudis de 19h à 21h30: les rencontres du premier ont lieu chez moi à Tolochenaz alors que celles du second ont lieu à Lausanne, à l’avenue de la Chablière 41.

Les groupes se retrouvent deux fois par mois pour des séances de 2h30. Durant la première partie de la rencontre, le groupe travaille sur une proposition d’écriture puis échange autour des textes produits. Pause. Durant la seconde partie de la rencontre, le groupe échange autour des textes produits pour le jour même, textes que tout le monde a déjà lus. Avant la séance, j’ai commenté sous forme de suivi de document Word les textes écrits et j’envoie à la fin de la rencontre à tous les participants mes commentaires de tous les textes.

Le prix du mois de rencontres est fixé à 150.- francs, c’est-à-dire 30.- francs l’heure d’atelier (ce tarif comprend également la lecture des textes et les commentaires écrits sous forme de suivi de document Word entre les rencontres). Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’appeler au 076 577 57 91 ou à me contacter grâce au formulaire de contact!

Je donne également des ateliers ponctuels dans le cadre de l’Université populaire de Lausanne, de la Distylerie en Bourgogne durant l’été ainsi que dans d’autres structures. Vous pouvez consulter ces différentes propositions sur cette page et vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les nouvelles offres directement par mail. Vous pouvez aussi trouver d’autres propositions d’ateliers d’écriture auprès des animateurs du Rraté! – Réseau romand d’ateliers d’écriture.

Au plaisir de plonger dans les mots en votre compagnie!