IMG_8288 coupé

Ateliers deux fois par mois

Qu’est-ce que l’écriture? Qu’est-ce qu’un écrivain? Qu’est-ce qu’un livre? Qu’est-ce que la littérature? Vous vous êtes certainement posé ces questions à de nombreuses reprises et vous avez probablement en tête un certain nombre d’images à ce sujet: un écrivain, c’est comme ceci, la littérature, c’est comme cela, etc. Parfois, ces images sont motivantes et vous poussent à écrire. D’autres fois, ces images sont inquiétantes et vous éloignent de la page en vous donnant l’impression que l’écriture n’est définitivement pas faite pour vous.

Les écrivains, la littérature, ça n’existe pas. Il y a juste des femmes et des hommes qui font ce qu’ils peuvent pour raconter des histoires, certains avec un peu plus de facilité que d’autres. L’écriture, comme tous les arts, ça se travaille et un atelier d’écriture est fait pour ça: découvrir ce que vous essayez de faire et chercher avec vous le moyen de le faire mieux.

Participer à un atelier d’écriture, c’est:

L’occasion de donner enfin des mots à ce texte qui vous tient compagnie depuis si longtemps.

  • Quel est le genre qui vous convient le mieux? Nouvelle? Poème? Roman? Conte? Récit autobiographique? Chronique?
  • Quel est votre univers? Le rêve? L’aventure? La spiritualité? La philosophie? L’Histoire? Le quotidien?
  • Quel est votre style? Fleuri? Sobre?  Polémique? Affectueux? Poétique?

L’occasion de prendre ce moment dans la semaine dont vous avez besoin pour vous, rien que pour vous.

  • Entrez en contact avec ce qui est vraiment central pour vous.
  • Retrouvez grâce aux mots le sens des priorités dans votre vie.
  • Renouez le dialogue avec ces personnages qui vous habitent et que le quotidien ne vous laisse pas le temps d’écouter.

L’occasion de chercher ensemble des pistes pour continuer ce projet qui s’est arrêté tout d’un coup.

  • Faire ensemble le diagnostic du texte en l’état: quelles sont ses lignes de force, ses digressions, ses parties à renforcer, les raisons qui l’ont amené à s’ensabler?
  • Mettre en place une batterie d’exercices pour prendre de la distance avec la matière déjà là, pour faire germer des idées neuves et réapprivoiser votre texte sous un nouvel angle.
  • Faire un état des lieux des pratiques d’écriture qui servent votre texte et de celles qui l’entravent.

Une boîte à outils pour l’écriture.

  • Huiler les rouages de votre intrigue en améliorant son rythme et sa cohérence.
  • Donner vie à vos personnages en soignant leur psychologie et leur caractérisation.
  • Affiner les répliques de vos dialogues en travaillant la crédibilité des voix et la finesse des sous-entendus.

Les quatre groupes d’atelier se donnent à Tolochenaz près de Morges ou par visioconférence en fonction des besoins des participants. Les rencontres en petit comité (de 4 à 5 personnes) ont lieu en alternance les mercredis de 16h15 à 18h45 ou en alternance les jeudis de 19h à 21h30.

Les groupes se retrouvent deux fois par mois pour des séances de 2h30. Durant la première partie de la rencontre, le groupe travaille sur une proposition d’écriture puis échange autour des textes produits. Pause. Durant la seconde partie de la rencontre, le groupe échange autour des textes produits pour le jour même, textes que tout le monde a déjà lus. Avant la séance, j’ai commenté sous forme de suivi de document Word les textes écrits et j’envoie à la fin de la rencontre à tous les participants mes commentaires de tous les textes.

Le prix de la rencontre est de 75.– francs, c’est-à-dire 30.– francs l’heure d’atelier (ce tarif comprend également la lecture des textes et les commentaires écrits sous forme de suivi de document Word entre les rencontres). La première rencontre peut être payée séparément, mais il faut ensuite s’engager pour les autres dates du trimestre (de 4 à 6, suivant les trimestres).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’appeler au 076 577 57 91 ou à me contacter grâce au formulaire de contact!

Je donne également des ateliers ponctuels dans le cadre de l’Université populaire de Lausanne, de la Distylerie en Bourgogne durant l’été ainsi que dans d’autres structures. Vous pouvez consulter ces différentes propositions sur cette page et vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les nouvelles offres directement par mail. Vous pouvez aussi trouver d’autres propositions d’ateliers d’écriture auprès des animateurs du Rraté! – Réseau romand d’ateliers d’écriture.

Au plaisir de plonger dans les mots en votre compagnie!