Éléments d'écriture

Vous vous lancez dans un projet d’écriture, mais il vous manque un cadre théorique solide ? Vous avez commencé à écrire votre livre, mais vous ne savez pas comment le terminer ? Vous avez une première version de votre projet, mais elle ne vous semble pas à la hauteur de ce que vous souhaitiez écrire ? Vous avez déjà lu plusieurs manuels autour de la création littéraire, mais vous auriez besoin d’un interlocuteur avec lequel approfondir les points qui vous posent encore problème ? Les modules d’Éléments d’écriture sont pour vous !

Les participants aux ateliers que je propose depuis 2015, dans le cadre d’A vrai dire et de l’Institut littéraire suisse, apprécient ces rencontres parce que je ne les invite pas simplement à écrire en suivant une proposition, mais que je leur donne également des éléments théoriques à partir des textes qu’ils écrivent, éléments qui leur sont utiles, ensuite, dans leur pratique d’écriture.

Plusieurs participants ont souhaité pouvoir approfondir et systématiser ces apports théoriques, ce qui m’a donné envie de proposer une offre complémentaire en compilant mes remarques dans ces Éléments d’écriture, pensés sous forme de modules d’une journée qu’il est possible de suivre à la suite ou séparément. Ces cours incluent également de nombreux exercices à réaliser sur le moment ou chez soi et, à chaque fois, plusieurs dizaines de pages au format PDF qui détaillent chacun des points abordés durant la journée. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique d’écriture préalable pour y participer.

Éléments d'écriture I – De l'envie aux premières pages

L’envie d’écrire est là, vous la sentez, vous avez peut-être déjà rempli un certain nombre de pages, mais votre projet n’arrive pas à prendre forme. Souvent, le problème peut venir des images que vous avez de ce qu’est l’écriture, de ce qu’elle devrait être, de ce qu’est la littérature, de ce qu’est un écrivain. Bien entendu, derrière ces images, il y a juste des gens – eux, vous, moi – qui essaient de raconter des histoires du mieux qu’ils peuvent en connexion avec des vérités intérieures qui n’ont souvent pas encore de mots pour exister. Une grande partie du travail d’auteur consiste non seulement à découvrir comment reconnaître ces vérités, mais aussi à trouver les mots qui leur correspondent le mieux.

Dans ce premier module, nous préciserons vos envies par rapport à votre projet, vos motivations, vos obstacles, nous chercherons à comprendre en quoi ce projet est spécifique et personnel en faisant émerger sa nature propre. Une fois ces bases posées, nous nous intéresserons aux différents rituels et postures mentales qui favorisent la concentration et l’inspiration, en d’autres termes : comment vous asseoir face à votre cahier ou votre écran dans les meilleures dispositions possibles pour faire naître les premières pages de votre projet et les suivantes.

Pour ce faire, nous établirons un certain nombre de listes : ce que vous aimeriez, idéalement, dans votre texte, l’ordre de priorité de ces éléments, leur ordre d’apparition, vos personnages, les lieux dans lesquels vont se dérouler votre histoire ainsi que ses enjeux. En résumé : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Ces listes vous permettront de sortir de l’écriture linéaire – une phrase, puis une autre et encore une autre qui forment un paragraphe – et serviront de base aux premières pages de votre texte.

À partir de ces différents éléments, nous ferons des expériences afin de sortir de vos habitudes d’écriture et d’en découvrir d’autres qui seront complémentaires et vous permettront de collecter tout ce qui se présentera afin de l’intégrer dans votre démarche de création. Nous nous intéresserons également aux programmes informatiques pensés pour vous épauler dans votre écriture. Ces propositions et ces appuis vous permettront d’étoffer et d’affiner vos rituels pour vous aider à trouver les mots qui sauront dire au plus près ces histoires qui vous habitent et qui ne demandent qu’à trouver le chemin de votre page.

Enfin, nous préparerons le terrain à la rédaction de votre projet en nous intéressant aux personnages. Comment les caractériser, leur donner de l’épaisseur, les faire évoluer, les étoffer les uns par rapport aux autres au sein d’un réseau ? Comment les connaître assez bien pour que ce soient eux qui se mettent à vous raconter leur propre histoire, à vous surprendre avec ses péripéties ? À la fin de ce premier module, vous aurez en main une panoplie d’outils pour vous lancer dans l’écriture de votre projet et continuer bien au-delà des quelques dizaines de pages dont vous avez sans doute déjà fait l’expérience.

Prochains Éléments d'écriture I

Samedi 21 septembre 2024

Éléments d'écriture II – Donner sa structure au projet

Dans le module Éléments d’écriture II, nous nous concentrerons sur les différentes manières possibles de donner une structure à votre projet littéraire en nous appuyant sur votre intrigue ainsi que sur les désirs et les besoins de vos personnages. Le passage des premiers éléments de votre récit au travers du crible de différents types de plans vous permettra de mieux cerner les zones d’ombres de votre histoire et vous aidera à vous poser de nouvelles questions productives à son sujet. De cette manière, vous pourrez aborder sous un autre angle des scènes que vous avez déjà écrites ou qui vous trottent dans la tête sans que vous ne sachiez encore comment les rassembler sur la page.

Ensuite, il sera question d’horlogerie fine : nous observerons à la loupe les minuscules rouages qui constituent la scène – le ton, la description, le comportement des personnages, le rythme, l’ordre dans lequel donner les informations au lecteur – pour mieux comprendre leurs mécanismes et mieux savoir où chercher les grains de sable quand l’ensemble se grippe. En effet, la scène est l’une des unités de base du récit : comprendre sa construction, son importance propre, sa dynamique, son rythme, la manière dont elle va se tresser avec celles qui la précèdent et celles qui la suivent est capital pour donner au texte à la fois sa fluidité et sa tension, pour lui permettre d’aiguiser la curiosité du lecteur au sujet de ce qui se déroule à travers les pages. Nous nous pencherons en particulier sur votre scène d’ouverture pour lui permettre de lancer votre récit de la manière la plus efficace possible.

Ce module nous permettra également de réfléchir à l’ordre de présentation des événements dans votre récit en gardant à l’esprit que le choix du moment où vous donnez une information au lecteur est au moins aussi important que le contenu de l’information en question. De même, chaque élément de votre récit est susceptible de jouer avec des références symboliques : nous verrons comment les utiliser au mieux.

Enfin, nous nous pencherons sur différentes approches possibles de la structure du texte – la prémisse, le pitch, le climax, le Voyage du héros, la méthode du flocon de neige, etc. –, ce qui nous permettra d’ouvrir ensemble une série de portes sur votre récit. Chaque texte sait comment il veut être écrit, apprendre à lui tendre l’oreille est une étape fondamentale du processus créatif, mais c’est une aptitude qui s’acquiert de page en page. Ce sera à vous de sentir les portes qui vous seront les plus utiles pour enfin donner à ce projet qui vous habite la forme qu’il réclame depuis si longtemps.

Prochains Éléments d'écriture II

Samedi 5 octobre 2024

Éléments d'écriture III – Améliorer, corriger, envoyer

Malgré toutes vos corrections, votre texte continue à vous sembler bancal : il lui manque quelque chose, mais vous ne savez pas quoi. Vous avez déjà retravaillé votre manuscrit plusieurs fois, mais votre texte a encore besoin d’être amélioré : il ne fonctionne pas vraiment, il est trop long, trop court, pas assez clair. Il faut alors commencer à nettoyer, à couper sans pitié ce qui n’est pas utile au récit, à travailler dans la masse du texte, dans sa structure, à modifier l’ordre des scènes, les temps verbaux, peut-être même le point de vue de narration.

Dans ce module, nous parcourrons différentes techniques pour retravailler et améliorer un manuscrit : comment faire pour que chacune de vos phrases vous apprenne quelque chose sur ce que vous avez décidé d’écrire ? La solution ne vient ni du langage, ni du moment, ni de ce que vous cherche à dire, mais de tous ces éléments à la fois : une véritable recherche esthétique offre, dans sa résolution, un supplément de sens.

De manière concrète, nous nous pencherons sur l’outil de la réécriture créative : changer de point de vue, de pronoms, de niveau de langage ou de temps du récit. Nous aborderons en particulier la question des dialogues en nous demandant comment leur donner plus d’efficacité, de rythme et de crédibilité. Nous chercherons aussi du côté de la narration : comment choisir au mieux votre narrateur ? Comment montrer plus tout en expliquant moins ? Comment donner plus de suspense, de tension à votre récit ? Comment faire monter l’émotion ? Comment anticiper les attentes de votre lecteur et jouer avec elles ?

Un des éléments centraux de ce travail de réécriture sera centré sur votre style : nous verrons comment faire plus avec moins, comment repérer les clichés littéraires et les remplacer par des formules plus personnelles, comment développer la précision de vos descriptions et créer des effets de réel, l’une des meilleures manières de faire plonger votre lecteur dans votre histoire.

Ensuite, nous pencherons sur la relecture et le lissage, qui interviennent sur la toute dernière version de votre texte, ainsi que sur les corrections, la mise en page et la présentation de votre manuscrit. Enfin, nous mettrons en place les critères qui vous permettront de choisir au mieux votre futur éditeur et nous verrons sous quelle forme il est recommandé d’envoyer votre texte et de formuler votre lettre d’accompagnement.

Prochains Éléments d'écriture III

Samedi 2 novembre 2024

Éléments d'écriture IV – Prendre en main Scrivener

Un programme informatique ne va pas faire de vous une grande autrice ou un grand auteur, mais certains d’entre eux peuvent vous donner de sérieux coups de main, en particulier sur un texte de plusieurs dizaines ou centaines de pages. Scrivener est un programme très puissant et vraiment bien pensé – il a été créé par un écrivain anglais en fonction de ses besoins –, mais n’est pas toujours facile d’accès : il faut bien compter deux à trois jours pour comprendre et maîtriser les bases de son fonctionnement. J’utilise Scrivener depuis sa création en 2007 et je m’appuie sur mon expérience pour faciliter dans ce module votre entrée dans son univers pour permettre à ce programme de libérer tout le potentiel de votre créativité.

Éléments d’écriture IV vous permettra de comprendre les bases du fonctionnement de Scrivener pour que ce programme vous aide à simplifier votre travail d’écriture sans que vous ayez à subir une prise en main trop ardue. Contrairement à Word qui impose, en travaillant sur un seul grand document, une vision du travail linéaire, Scrivener vous permet d’avoir dans un seul et même endroit tous vos éléments de recherche tout comme de naviguer entre les points de votre roman en cours. Vous pouvez fractionner votre texte en autant de fragments que nécessaire, chapitres, scènes ou paragraphes, et organiser chacun de ces éléments sous forme de dossiers, ce qui vous donne la possibilité de changer facilement l’ordre des chapitres ou des scènes et de revenir à l’état antérieur si nécessaire.

De plus, Scrivener offre la possibilité de donner des mots-clés à chacune des parties de votre texte en indiquant par exemple quels personnages s’y trouvent ou dans quels lieux ces parties se déroulent. En attribuant des couleurs aux portions de texte en fonction de leur état d’avancement – premier jet, deuxième jet, relecture, etc. – ou par rapport à la partie de l’intrigue à laquelle elles font référence, vous pouvez évaluer d’un seul coup d’œil l’équilibre de votre construction. Vous pouvez aussi afficher les différentes parties sous forme de cartes que vous êtes libre de déplacer sur un tableau de liège virtuel pour essayer de nouvelles combinaisons, la présentation sous forme de tableau vous permet quant à elle de trier les fragments en fonction des mots-clés que vous leur aurez attribués – lieu de la scène, personnage, date, etc. Si vous avez l’habitude de travailler en chemin, Scrivener peut aussi se synchroniser sur vos différents appareils portables et, une fois votre texte terminé, il dispose d’une puissante option de compilation qui vous permet d’exporter votre document dans différents formats pour le partager avec vos relecteurs ou l’imprimer pour votre éditeur.

Ce module vous permettra de mieux comprendre la philosophie de Scrivener à partir d’exemples tirés de ma propre expérience d’utilisation et vous proposera des exercices pratiques durant lesquels vous pourrez poser les bases de votre projet littéraire en vous appuyant sur ce programme pensé par un écrivain pour les écrivains. Vous devriez par conséquent terminer cette journée d’introduction non seulement avec les connaissances de base pour utiliser au mieux Scrivener, mais également avec une première mise en forme de votre projet qui vous donnera les meilleures chances de le conduire à son terme !

Prochains Éléments d'écriture IV

Samedi 22 juin ou samedi 30 novembre 2024

Pierre Fankhauser

Je suis né à Lausanne en 1975. Après des études de lettres et de sciences sociales à l’université de Lausanne, quelques années de journalisme culturel à L’Hebdo et d’enseignement de la littérature française au gymnase puis du français comme langue étrangère à l’université, je pars m’installer à Buenos Aires.

Je consacre ces sept années argentines à l’écriture et à la traduction de romans, entre autres Veneno d’Ariel Bermani. Je me forme également à l’écriture de scénario à l’université de Buenos Aires avec les réalisateurs Sabrina Farji et Ramiro San Honorio ainsi qu’à l’animation d’ateliers d’écriture avec l’écrivain Ariel Bermani.

De retour en Suisse, je publie mon premier roman, Sirius (BSN Press, 2014), traduit en espagnol par Martín Schifino (Paisanita Editora, 2018). J’assure durant deux éditions la communication pour Le livre sur les quais, salon des auteurs de Morges, j’anime des rencontres littéraires mensuelles dans le cadre de l’association Tulalu !? et je participe à l’édition de la revue Arkhaï en faisant partie de son comité de rédaction.Enseignant à l’Institut littéraire suisse de Bienne et conseiller en écriture pour le centre de formation à distance Désir d’écrire.

En 2019 paraissent coup sur coup trois ouvrages chez BSN Press: Ruptures, ma deuxième traduction de l’auteur argentin Ariel Bermani, Abécédaire, ma traduction d’un recueil du poète chilien Pablo Jofré et Bergstamm, mon deuxième roman autour de l’écrivain Jacques Chessex, traduit en espagnol par Silvio Mattoni (Paisanita Editora, 2022). Aux éditions À côté de cela paraissent, en 2024, mon recueil poétique La visée (Prix Tirage limité 2018) et De rue en rue, ma traduction des cinq premiers recueils de Pablo Jofré.

 J’ai obtenu en 2021 la Bourse à l’écriture du Canton de Vaud et en 2022 celle de la Fondation UBS pour la culture pour mon projet de roman intitulé Voleurs de diamants.

(Photo © Tonatiuh Ambrosetti – Fondation Jan Michalski)

Témoignages de participants