Éléments d'écriture

Vous vous lancez dans un projet d’écriture, mais il vous manque un cadre théorique solide ? Vous avez commencé à écrire votre livre, mais vous ne savez pas comment le terminer ? Vous avez une première version de votre projet, mais elle ne vous semble pas à la hauteur de ce que vous souhaitiez écrire ? Vous avez déjà lu plusieurs manuels autour de la création littéraire, mais vous auriez besoin d’un interlocuteur avec lequel approfondir les points qui vous posent encore problème ? Les modules d’Éléments d’écriture sont là pour vous accompagner jusqu’au bout de votre texte !

Les participants aux ateliers que je propose depuis 2015, dans le cadre d’A vrai dire et de l’Institut littéraire suisse, apprécient ces rencontres parce que je ne les invite pas simplement à écrire en suivant une proposition, mais que je leur donne également des éléments théoriques à partir des textes qu’ils écrivent, éléments qui leur sont utiles, ensuite, dans leur pratique d’écriture.

Plusieurs d’entre eux ont souhaité pouvoir approfondir et systématiser ces apports théoriques, ce qui m’a donné envie de proposer une offre complémentaire en compilant mes remarques dans ces Éléments d’écriture, pensés sous forme de modules d’une journée qu’il est possible de suivre à la suite ou séparément. Ces cours comportent également un grand nombre d’exercices à faire sur place ou à la maison, ainsi que plusieurs dizaines de pages au format PDF expliquant en détail les sujets abordés pendant la journée. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique d’écriture préalable pour y participer.

Éléments d'écriture I – De l'envie aux premières pages

L’envie d’écrire est là, vous la sentez, vous avez peut-être déjà écrit un certain nombre de pages, mais votre projet n’arrive pas à prendre forme. Peut-être que le problème vient des images que vous avez de ce que devrait être l’écriture, devrait être la littérature, devrait être un écrivain. Bien entendu, rien de tout ça n’existe et il y a juste des gens – eux, vous, moi – qui essaient de raconter des histoires du mieux qu’ils peuvent en connexion avec des vérités intérieures qui n’ont souvent pas encore de mots pour exister. Une grande partie du travail d’auteur consiste non seulement à découvrir comment reconnaître ces vérités, mais aussi à trouver les mots qui leur correspondent le mieux.

Dans ce premier module, le but sera de mieux cerner vos envies par rapport à votre projet, de voir en quoi ce projet est spécifique et personnel, de commencer à voir émerger sa nature propre. Une fois ces bases posées, nous nous intéresserons aux différents rituels et postures mentales qui favorisent la concentration et l’inspiration, en d’autres termes : comment se mettre face à son cahier ou face à son écran dans les meilleures dispositions possibles pour faire naître les premières pages de votre projet et les suivantes.

Pour ce faire, nous établirons un certain nombre de listes : ce que vous aimeriez, idéalement, dans votre texte, l’ordre de priorité de ces éléments, leur ordre d’apparition, vos personnages, les lieux dans lesquels vont se dérouler votre histoire ainsi que ses enjeux. En résumé : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Ces listes nous permettront de sortir de l’écriture linéaire – une phrase, puis une autre et encore une autre qui forment un paragraphe – et serviront de base aux premières pages de votre texte.

Vous apprendrez aussi à utiliser l’intelligence artificielle pour ce qu’elle sait faire de mieux : défricher des régions de connaissance, proposer un panorama de possibles autour d’une histoire de base et vous servir d’interlocuteur dans cette première phase de création où toutes les idées sont bonnes à prendre, avant de commencer à faire le tri qui vous amènera à mieux cerner les tenants et les aboutissants de cette histoire que vous voulez écrire.

À partir de ces différents éléments, nous ferons des expériences afin de sortir de nos habitudes d’écriture et d’en découvrir d’autres qui seront complémentaires et qui nous permettront de collecter tout ce qui se présentera afin de l’intégrer dans notre démarche de création. Ces propositions vous permettront d’étoffer et d’affiner vos rituels d’écriture pour vous aider à trouver les mots qui sauront dire au plus près ces histoires qui vous habitent et qui ne demandent qu’à trouver le chemin de la page.

Prochains Éléments d'écriture I

Samedi 1er février 2025

Éléments d'écriture II – Des personnages qui sonnent juste

Peut-être que vous avez déjà commencé à dessiner des silhouettes, des noms, des traits de caractère, mais vos personnages ont du mal à prendre vie. Un personnage n’est jamais une recette : il est la somme de petites vérités – souvent contradictoires – qui, mises bout à bout, lui donnent sa profondeur et sa crédibilité. Une bonne manière de vous faire une idée de ces vérités minuscules est de vous voir vous comme personnage : quelles sont vos contradictions, les différences entre ce que vous souhaiteriez être, comment vous souhaiteriez vous comporter, et ce qui se passe effectivement dans votre vie ?

Dans ce module Éléments d’écriture II, l’objectif sera de vous aider à donner de l’épaisseur à vos personnages, à les faire passer du statut d’idées ou d’archétypes à celui d’êtres fictifs mais bien vivants. Nous commencerons par identifier leurs traits les plus marquants pour mieux les caractériser : leurs forces, leurs failles, leurs désirs et leurs aspirations. Ces éléments ne seront pas des limites : ils sont des portes d’entrée pour les découvrir dans toute leur richesse et complexité.

Ensuite, nous explorerons différentes techniques pour personnaliser vos personnages : comment les faire agir, parler, se confronter à leur monde ? Comment leur passé, leurs habitudes ou leurs choix influencent-ils leur façon d’exister dans l’histoire ? À travers des exercices pratiques, nous mettrons en lumière leur psychologie, leurs relations avec les autres et la manière dont leur caractère ainsi que leur manière d’agir et de réagir peuvent modeler l’intrigue.

Nous explorerons leurs gestes, leurs pensées, leur manière d’occuper l’espace et de se comporter face à leurs conflits : qu’est-ce que vos personnages aiment ou détestent, qu’est-ce qu’ils disent et qu’est-ce qu’ils taisent, qu’est-ce qu’ils cherchent et qu’est-ce qu’ils fuient ? Ces informations serviront de base pour construire des scènes où vos personnages prendront vie, se révéleront jusqu’à vous surprendre vous-même.

Nous nous pencherons ensuite sur l’arc des personnages, la manière dont ils évoluent au cours du récit. En effet, une histoire est avant tout l’histoire de l’évolution de son protagoniste. Si votre protagoniste est le même à la fin de l’histoire que celui qu’il est au début, c’est que soit votre histoire n’a pas encore trouvé sa forme, soit que c’est peut-être, finalement, un autre personnage qui est votre protagoniste. Nous nous intéresserons également à un personnage très particulier : le narrateur de votre histoire.

Enfin, nous expérimenterons des approches variées pour sortir des schémas habituels d’écriture : entrer en dialogue avec eux, plonger dans leur passé, découvrir leur archétype, imaginer leurs pensées les plus intimes, ou encore structurer leurs relations avec les autres. Nous nous appuierons également sur l’intelligence artificielle pour apprendre à lui donner les consignes les plus utiles pour nous venir en aide dans ce processus. Toutes ces propositions viseront à nourrir votre pratique d’écriture et à vous aider à découvrir les dimensions inattendues de vos personnages, ces zones d’ombre et de lumière qui les rendent profondément humains.

Prochains Éléments d'écriture II

Samedi 1er mars 2025

ÉLÉMENTS D'ÉCRITURE III – DONNER SA STRUCTURE AU PROJET

Ce module explorera différentes manières de structurer et de donner sa forme à votre projet d’écriture. Dans le module II, nous avons privilégié les personnages en les fouillant et en développant leur complexité : en vous appuyant sur cette approche, vous leur ferez vivre une aventure et vous la découvrirez à leurs côtés et grâce à eux. Dans ces Éléments d’écriture III, nous nous concentrerons sur la construction d’une intrigue à la fois dynamique, cohérente et riche en rebondissements : ici, vos personnages découleront de l’histoire dont vous ferez le plan. Dans la pratique, la rédaction d’un texte oscille sans arrêt entre ces deux manières d’entrer dans l’histoire.

Tout comme la carte n’est pas le territoire, le plan n’est pas le texte, mais sa mise en place permet de prendre du recul par rapport votre histoire et à mettre en évidence ses tenants et ses aboutissants. Faire un plan n’est pas indispensable et, si vous êtes allergique à cette idée, vous pouvez passer votre chemin le cœur léger, mais, pour celles et ceux que cette approche pourrait rassurer tout en développant leur créativité, ce passage par la structure vous aidera à donner à votre texte tout son potentiel.

Certains linguistes opposent ce qu’ils appellent l’histoire – l’ordre dans lequel les événements se sont déroulés dans la « vraie vie » – au récit – l’ordre dans lequel ces événements sont racontés. Faire un plan vous permettra de tester différents ordres possibles et de déterminer celui qui sera le plus efficace pour le récit que vous souhaitez raconter. En effet, dans la narration, le « quand » est aussi important que le « quoi » : savoir à quel moment révéler telle information au lecteur vous permettra de créer du suspense et de ménager des coups de théâtre. Nous verrons aussi comment donner à votre monde – ou vos mondes – des couleurs pertinentes qui vous permettront de souligner les lignes de force de votre intrigue. 

Nous nous pencherons sur d’autres approches de la structure du récit – le Voyage du héros, la méthode du Flocon de neige, la structure en trois actes, etc. –, ce qui nous permettra d’ouvrir ensemble une série de portes sur votre projet – chaque texte sait comment il veut être écrit : apprendre à lui tendre l’oreille est une étape fondamentale du processus créatif, mais c’est une aptitude qui s’acquiert de page en page – et ce sera à vous de sentir celles qui vous seront les plus utiles pour enfin donner à ce projet qui vous habite la forme qu’il réclame depuis si longtemps.

Si l’intelligence artificielle n’est pas encore véritablement capable d’inventer une histoire originale avec un style personnel, pas encore capable d’écrire à notre place – et tant mieux ! –, elle est par contre tout à fait à son aise dans les plans et les structures. Nous verrons comment l’utiliser pour tester des idées de plans et nous amener à nous proposer des alternatives possibles, par exemple en lui demandant de s’appuyer sur une des grilles de construction que nous aborderons durant cette journée.

Prochains Éléments d'écriture III

Samedi 29 mars 2025

Éléments d'écriture IV – La dynamique des scènes et des dialogues

Après nous être penchés sur la structure de l’ensemble du projet dans le module III, il sera question ici d’horlogerie fine : nous observerons à la loupe les rouages qui constituent la scène – le ton, les dialogues, la description, le comportement des personnages, le rythme, l’ordre dans lequel donner les informations au lecteur – afin de mieux comprendre leurs mécanismes et mieux savoir où chercher les grains de sable quand l’ensemble se grippe. Sur le principe des fractales, ce qui est valable pour la dynamique générale du récit le sera aussi pour chacun de ses chapitres et chacune de ses scènes.

La scène, c’est l’une des unités de base du récit : comprendre sa construction, son importance propre, sa dynamique, son rythme, la manière dont elle va se tresser avec celles qui la précèdent et celles qui la suivent est capital pour donner au texte à la fois sa fluidité et sa tension, pour lui permettre d’aiguiser la curiosité du lecteur pour ce qui se déroule à travers les pages. Nous nous demanderons ce qui constitue une scène, quelles sont les marques de son début et de sa fin, en d’autres termes : quand on passe d’une scène à l’autre. Nous aborderons chaque scène comme un mini-roman en essayant de comprendre ce qui est en jeu, exactement, à ce moment de l’histoire. Nous explorerons ensuite les éléments fondamentaux qui rendent une scène vivante : le conflit, la tension, le rythme et l’objectif de chaque interaction.

Une fois que nous aurons compris comment une scène fonctionne, nous nous pencherons sur son rôle dans l’ensemble du récit : comment évoluent les personnages, l’intrigue, qu’apprend le lecteur à leur sujet ? Nous nous intéresserons en particulier à l’un des moments les plus complexes à mettre en place : la scène d’ouverture. Nous verrons aussi comment tisser les scènes les unes avec les autres pour permettre au récit de se développer de la manière la plus organique possible.

Ensuite, nous nous pencherons sur les dialogues, cet art d’imiter les échanges quotidiens, si proche à sa manière de la poésie, qu’il est tellement difficile de faire sonner juste. Nous verrons comment permettre aux dialogues de remplir au mieux leurs trois fonctions principales : exposition (apporter des informations sur l’histoire), personnalisation (nous faire comprendre qui est le personnage à travers sa manière de s’exprimer) et action (participer à la dynamique de la scène telle que je l’ai décrite plus haut). Nous aborderons également l’utilisation du sous-texte pour enrichir les échanges entre les personnages, en laissant transparaître des émotions et des tensions non dites.

Enfin, nous chercherons les moyens de corriger un dialogue en renforçant et en affinant sa dynamique. Comme dans les autres modules, nous verrons comment faire appel à l’IA pour nous assister dans ce processus en lui demandant de nous proposer des pistes d’amélioration en fonction des critères que nous lui proposerons. Est-ce qu’il s’agit d’un problème de crédibilité ? De langage ? De contenu ? De forme ? Ces outils vous aideront à construire des scènes cohérentes et dynamiques, où chaque élément servira l’histoire et le développement des personnages.

Prochains Éléments d'écriture IV

Samedi 3 mai 2025

Éléments d'écriture V – Améliorer, corriger, envoyer

Malgré toutes vos corrections, votre texte continue à vous sembler bancal : il lui manque quelque chose, mais vous ne savez pas quoi. Vous avez déjà retravaillé votre manuscrit plusieurs fois, mais votre texte a encore besoin d’être amélioré : il ne fonctionne pas vraiment, il est trop long, trop court, pas assez clair. Il faut alors commencer à nettoyer, à couper sans pitié les digressions, à travailler dans la masse du texte, dans sa structure, à modifier l’ordre des scènes, les temps verbaux, peut-être même le point de vue de narration.

Dans ce module, après avoir trouvé un titre final à votre manuscrit, nous nous pencherons sur sa relecture : comment le voir sous un jour nouveau, comme si c’était le texte d’un autre, pour mieux voir apparaître ses forces et ses faiblesses ? Nous verrons comment débusquer les premières pistes de solution déjà présentes dans le texte lui-même et dans la documentation que vous avez réunie autour de votre projet, y compris vos bibles de personnages, timelines, etc. Peut-être même que nous pourrons mettre en évidence et utiliser un symbole, voire plusieurs ! 

Nous parcourrons différentes techniques pour retravailler et améliorer votre récit : comment faire pour que chacune de nos phrases nous apprenne quelque chose sur ce que nous avons décidé d’écrire ? Si vous avez écrit sans peur, il faut maintenant corriger sans pitié ! La solution ne vient ni du langage, ni du moment, ni de ce qu’on cherche à dire, mais de chacun d’eux à la fois : une véritable recherche esthétique offre, dans sa résolution, un supplément de sens. De manière concrète, nous nous pencherons sur l’outil de la réécriture créative : changer le point de vue, les pronoms, le niveau de langage ou le temps du récit.

Ensuite, nous pencherons sur la relecture et le lissage – qui peuvent être comparés au mixage final d’un album où les différentes parties sont équilibrées pour mieux s’inscrire dans un tout organique – qui interviennent sur la toute dernière version de votre texte, ainsi que sur les corrections, la mise en page et la présentation de votre manuscrit. Nous nous appuierons sur l’équation du personnage pour renforcer le dynamisme de votre texte et nous verrons quand il faut montrer (show) et quand il faut plutôt raconter (tell). Bien entendu, nous aborderons également la chasse aux coquilles à travers des conseils pour mener à bien la correction formelle de votre texte.

Enfin, nous mettrons en place les critères qui vous permettront de choisir au mieux votre futur éditeur, nous verrons sous quelle forme il est recommandé d’envoyer votre texte, comment présenter la note d’intention et le synopsis qui pourra faciliter le travail du comité de lecture et, bien sûr, selon quels critères formuler votre lettre d’accompagnement. Finalement, après avoir abordé la question de l’autoédition, nous verrons comment soigner votre identité numérique. 

Prochains Éléments d'écriture V

Samedi 24 mai 2025

Éléments d'écriture VI – Prendre en main Scrivener

Un programme informatique ne va pas faire de vous une grande autrice ou un grand auteur, mais certains d’entre eux peuvent vous donner de sérieux coups de main, en particulier sur un texte de plusieurs dizaines ou centaines de pages. Scrivener est un programme très puissant et vraiment bien pensé – il a été créé par un écrivain anglais en fonction de ses besoins –, mais n’est pas toujours facile d’accès : il faut bien compter deux à trois jours pour comprendre et maîtriser les bases de son fonctionnement. J’utilise Scrivener depuis sa création en 2007 et je m’appuie sur mon expérience pour faciliter dans ce module votre entrée dans son univers pour permettre à ce programme de libérer tout le potentiel de votre créativité.

Ces Éléments d’écriture VI vous permettront de comprendre les bases du fonctionnement de Scrivener pour que ce programme vous aide à simplifier votre travail d’écriture sans que vous ayez à subir une prise en main trop ardue. Contrairement à Word qui impose, en travaillant sur un seul grand document, une vision du travail linéaire, Scrivener vous permet d’avoir dans un seul et même endroit tous vos éléments de recherche et naviguer entre les points de votre roman en cours. Vous pouvez fractionner votre texte en autant de fragments que nécessaire, chapitres, scènes ou paragraphes, et vous pouvez les organiser chacun de ces éléments sous forme de dossiers, ce qui vous donne la possibilité de changer l’ordre des chapitres ou des scènes et de revenir à l’état antérieur si nécessaire. Scrivener vous permet de prendre une « photo » de votre texte et de comparer ensuite les changements que vous allez opérer avec chacune des versions « photographiées », ce qui vous permettra, si besoin est, de revenir à un étant antérieur qui vous semblait meilleure avant votre réécriture.

De plus, Scrivener offre la possibilité de donner des mots-clés à chacune des parties de votre texte en indiquant par exemple quels personnages s’y trouvent ou dans quels lieux ces parties se déroulent. En attribuant des couleurs aux portions de texte en fonction de leur état d’avancement – premier jet, deuxième jet, relecture, etc. – ou par rapport à la partie de l’intrigue à laquelle elles font référence, vous pouvez évaluer d’un seul coup d’œil l’équilibre de votre construction. Vous pouvez aussi afficher les différentes parties sous forme de cartes que vous pouvez déplacer sur un tableau de liège virtuel pour d’essayer de nouvelles combinaisons, la présentation sous forme de tableau vous permet quant à elle de trier les fragments en fonction des mots-clés que vous leur aurez attachés – lieu de la scène, personnage, date, etc.. Si vous avez l’habitude de travailler en chemin, Scrivener peut aussi se synchroniser sur vos différents appareils portables et, une fois votre texte terminé, il dispose d’une puissante option de compilation pour exporter votre document à différents formats et le partager ou l’imprimer pour votre éditeur.

Prochains Éléments d'écriture VI

Samedi 21 juin 2025

Vous trouverez Scrivener sur le site de Littérature and Latte

Vous disposez d’une période d’essai pour vous faire une idée

Pierre Fankhauser

Je suis né à Lausanne en 1975. Après des études de lettres et de sciences sociales à l’université de Lausanne, quelques années de journalisme culturel à L’Hebdo et d’enseignement de la littérature française au gymnase puis du français comme langue étrangère à l’université, je pars m’installer à Buenos Aires.

Je consacre ces sept années argentines à l’écriture et à la traduction de romans, entre autres Veneno d’Ariel Bermani. Je me forme également à l’écriture de scénario à l’université de Buenos Aires avec les réalisateurs Sabrina Farji et Ramiro San Honorio ainsi qu’à l’animation d’ateliers d’écriture avec l’écrivain Ariel Bermani.

De retour en Suisse, je publie mon premier roman, Sirius (BSN Press, 2014), traduit en espagnol par Martín Schifino (Paisanita Editora, 2018). J’assure durant deux éditions la communication pour Le livre sur les quais, salon des auteurs de Morges, j’anime des rencontres littéraires mensuelles dans le cadre de l’association Tulalu !? et je participe à l’édition de la revue Arkhaï en faisant partie de son comité de rédaction.Enseignant à l’Institut littéraire suisse de Bienne et conseiller en écriture pour le centre de formation à distance Désir d’écrire.

En 2019 paraissent coup sur coup trois ouvrages chez BSN Press: Ruptures, ma deuxième traduction de l’auteur argentin Ariel Bermani, Abécédaire, ma traduction d’un recueil du poète chilien Pablo Jofré et Bergstamm, mon deuxième roman autour de l’écrivain Jacques Chessex, traduit en espagnol par Silvio Mattoni (Paisanita Editora, 2022). Aux éditions À côté de cela paraissent, en 2024, mon recueil poétique La visée (Prix Tirage limité 2018) et De rue en rue, ma traduction des cinq premiers recueils de Pablo Jofré.

 J’ai obtenu en 2021 la Bourse à l’écriture du Canton de Vaud et en 2022 celle de la Fondation UBS pour la culture pour mon projet de roman intitulé Voleurs de diamants.

(Photo © Tonatiuh Ambrosetti – Fondation Jan Michalski)

Témoignages de participants