Éléments d'écriture III Programme détaillé & inscription
Plan ou pas plan
- Tout ce que j’aimerais dans mon texte
- Comment organiser mon matériel
- Ce que mon lecteur doit savoir
- Histoire versus récit
- Mes événements dans l’ordre
- Forces et limites de l’intuition
- Construire mon plan
- Des titres pour mes chapitres
- Mes premières phrases
- Une troisième voie
Le genre des récits
- Le lien avec la réalité
- Le genre et le ton
- Les attentes de mon lecteur
- Mélanger les genres
- Les coups de théâtre narratifs
L’intrigue
- Les histoires
- Mon histoire personnelle
- Une définition de l’intrigue
- L’intrigue organique
- L’intrigue en voyage
- Les trois actes
- L’intrigue à rebondissements
- L’anti-intrigue
- L’intrigue de genre
- L’intrigue à fils conducteurs multiples
La structure du récit
- L’idée initiale
- La question de l’histoire
- La prémisse
- Le pitch
- Le principe directeur et le climax
- Les rebondissements
Le monde de l’histoire
- L’univers du récit
- Connaître le monde du récit
- L’arène de l’histoire
- Le lieu est un personnage
- Le nom des lieux
- Faire parler mes lieux
- La gestion du temps
- La bombe d’Hitchcock
- Le quand autant que le quoi
- Les lignes temporelles
Le Flocon de neige
- L’effet boule de neige
- Toute l’histoire en une seule phrase
- Le résumé en cinq points
- Le synopsis en deux pages
Le Voyage du héros
- L’utilisation du Voyage du héros
- Les 12 étapes du Voyage
- Le voyage de l’écrivain
Générer des plans avec l’IA
- Le tamis des structures fixes
- Remplir les trous
- Comparer les options
- Une utilisation diagnostique
- Le plan qui me va le mieux