Éléments d'écriture II Programme détaillé & inscription

Connaître mes personnages

  • Une des entrées dans l’intrigue
  • Écouter sa version de l’histoire
  • Qu’est-ce que je ferais à sa place ?

La bible de mes personnages

  • Tout ce que je sais sur mon personnage
  • La règle des 10 %
  • Avoir un passé, un présent, un futur
  • Une liste à compléter au fur et à mesure
  • Les fondements d’une action juste

Les caractéristiques de mes personnages

  • Ses forces et ses talents
  • Ses vocations et ses métiers
  • Ses défauts, qui peuvent évoluer
  • Ses faiblesses, qui ne vont jamais disparaître
  • Ses idéaux et ses valeurs
  • Ses croyances à changer
  • Ses buts, un premier lien avec l’intrigue
  • Ses problèmes, un deuxième lien avec l’intrigue

Personnaliser mes personnages

  • Son apparence physique
  • Sa manière de bouger
  • Ne pas soigner que les personnages principaux
  • Création de l’intérieur vers l’extérieur
  • Création de l’extérieur vers l’intérieur
  • Les étapes de la personnalisation
  • Décrire mon personnage en décrivant autre chose

La transformation de mes personnages

  • La colonne vertébrale de mon récit
  • Ses désirs, ce qu’il sait vouloir
  • Ses besoins, ce dont il découvre l’importance pour lui

Le réseau de mes personnages

  • Comme les organes d’un corps
  • Chaque personnage aide à définir les autres
  • La grammaire de leurs rapports
  • L’adversaire et le héros
  • L’allié et le héros
  • Le faux allié et le héros
  • Le personnage secondaire et le héros

Les archétypes

  • Les fondements chez Jung
  • Une casquette pour les personnages
  • Un outil pour se détacher des modèles
  • Le héros
  • Le mentor
  • Le gardien du seuil
  • Le héraut
  • La figure changeante
  • L’ombre
  • L’escroc

Le narrateur

  • Qui voit ?
  • Qui parle ?
  • Le mur du crâne
  • Les différents narrateurs
  • Les avantages et les inconvénients
  • L’utilisation d’un narrateur identifiable

S’appuyer sur l’IA

  • Une description d’après photo
  • Un choix de caractéristiques
  • Les bases d’un curriculum
  • L’analyse et la structuration de votre matériel
  • Générer un portrait-robot réaliste

Inscription

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Je souhaite m'inscrire au(x) cours suivant(s) (obligatoire):

    Votre message