Éléments d'écriture II Programme détaillé & inscription
Connaître mes personnages
- Une des entrées dans l’intrigue
- Écouter sa version de l’histoire
- Qu’est-ce que je ferais à sa place ?
La bible de mes personnages
- Tout ce que je sais sur mon personnage
- La règle des 10 %
- Avoir un passé, un présent, un futur
- Une liste à compléter au fur et à mesure
- Les fondements d’une action juste
Les caractéristiques de mes personnages
- Ses forces et ses talents
- Ses vocations et ses métiers
- Ses défauts, qui peuvent évoluer
- Ses faiblesses, qui ne vont jamais disparaître
- Ses idéaux et ses valeurs
- Ses croyances à changer
- Ses buts, un premier lien avec l’intrigue
- Ses problèmes, un deuxième lien avec l’intrigue
Personnaliser mes personnages
- Son apparence physique
- Sa manière de bouger
- Ne pas soigner que les personnages principaux
- Création de l’intérieur vers l’extérieur
- Création de l’extérieur vers l’intérieur
- Les étapes de la personnalisation
- Décrire mon personnage en décrivant autre chose
La transformation de mes personnages
- La colonne vertébrale de mon récit
- Ses désirs, ce qu’il sait vouloir
- Ses besoins, ce dont il découvre l’importance pour lui
Le réseau de mes personnages
- Comme les organes d’un corps
- Chaque personnage aide à définir les autres
- La grammaire de leurs rapports
- L’adversaire et le héros
- L’allié et le héros
- Le faux allié et le héros
- Le personnage secondaire et le héros
Les archétypes
- Les fondements chez Jung
- Une casquette pour les personnages
- Un outil pour se détacher des modèles
- Le héros
- Le mentor
- Le gardien du seuil
- Le héraut
- La figure changeante
- L’ombre
- L’escroc
Le narrateur
- Qui voit ?
- Qui parle ?
- Le mur du crâne
- Les différents narrateurs
- Les avantages et les inconvénients
- L’utilisation d’un narrateur identifiable
S’appuyer sur l’IA
- Une description d’après photo
- Un choix de caractéristiques
- Les bases d’un curriculum
- L’analyse et la structuration de votre matériel
- Générer un portrait-robot réaliste