Naviguer dans votre texte
L’écriture d’un roman demande de nombreux allers et retours non seulement entre les scènes, les chapitres, les parties, mais aussi entre le texte en train de naître et les différents documents (images, pages internet, enregistrements audio ou vidéo, etc.) que vous avez réunis pour le nourrir.
Essayer des organisations
Écrire avec Word impose, en travaillant sur un seul grand document, une vision du travail linéaire. Scrivener, à cheval entre la base de données et le traitement de texte, vous permet non seulement d’avoir dans un seul et même endroit tous vos éléments de recherche, mais surtout de pouvoir naviguer de manière beaucoup plus simple entre les points de votre roman en cours.
Grâce à ce programme conçu par un écrivain anglais, vous pouvez fractionner votre texte en autant de fragments que vous voulez : chapitres, scènes ou paragraphes. Chacun de ces éléments apparait dans une colonne à gauche de l’écran et vous pouvez les organiser sous forme de dossiers. De cette façon, vous avez la possibilité de changer l’ordre des chapitres ou des scènes et de revenir exactement à l’état antérieur si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé et que ça ne fonctionne pas aussi bien que vous l’aviez imaginé.
Comparer les étapes du manuscrit
Si vous êtes sur le point d’opérer des changements importants dans une partie du texte, Scrivener vous permet de prendre une photo de l’état actuel de votre texte. Ensuite, vous pourrez comparer vos changements avec chacune des versions : vous aurez à tout moment la possibilité de revenir à un étant antérieur de l’ensemble ou de rétablir une partie qui vous semblait meilleure avant votre réécriture.
De plus, Scrivener offre la possibilité de donner des mots-clés à chacune des parties de votre texte – chapitres, scènes, paragraphes – en indiquant par exemple quels personnages s’y trouvent ou dans quels lieux ces parties se déroulent. En attribuant des couleurs aux portions de texte en fonction de leur état d’avancement – premier jet, deuxième jet, relecture formelle, version finale, par exemple – ou par rapport à la partie de l’intrigue à laquelle elles font référence, vous pouvez évaluer d’un seul coup d’œil l’équilibre de votre construction romanesque.
Vous avez également la possibilité de voir les différentes parties sous forme de petites cartes que vous pouvez déplacer à votre guise sur un tableau de liège virtuel afin d’essayer toutes les nouvelles combinaisons qui vous passent par la tête. La présentation sous forme de tableau vous permet de trier les différents fragments en fonction des métadonnées que vous leur aurez attachées (lieu de la scène, personnage, date, etc.).
Écrire en chemin
Si vous avez l’habitude de travailler en chemin, Scrivener peut aussi se synchroniser sur vos différents appareils portables (pour le moment, seulement sur iOS) à travers Dropbox. Vous pouvez ainsi rajouter des idées qui vous viennent exactement à l’endroit nécessaire ou relire le dernier chapitre que vous venez d’écrire. Une fois votre texte terminé, Scrivener dispose d’une puissante option de compilation qui vous permet d’exporter votre document à différents formats (.doc, .docx, .epub, .pdf, etc.) pour le partager ou l’imprimer pour l’envoyer à votre éditeur.
Programme extrêmement complet, Scrivener demande quelques heures pour une bonne prise en main, mais ce temps est largement compensé par la suite par sa grande capacité d’adaptation à toutes sortes d’utilisation, par exemple la retranscription d’un document audio ou vidéo. Si vous souhaitez essayer une programme du même type, mais plus facile d’accès, je vous recommande chaudement Ulysses (voir mon article sur Ulysses). Scrivener est traduit en français et on trouve sur internet plusieurs tutoriels pour aider aux premiers pas.
Scrivener existe pour macOS, iOS et Windows : www.literatureandlatte.com
Photo © Kelly Sikkema