Tous vos projets dans votre poche

Vous avez certainement votre coin d’écriture, que ce soit assis à votre bureau, à la table de votre cuisine ou dans votre café préféré. Mais il arrive sans doute que l’envie d’écrire vous prenne de manière plus inattendue, par exemple lors d’un tour en vélo voire d’une balade au bord du lac. Grâce à sa synchronisation extrêmement simple et performante entre les différentes plateformes (ordinateur, tablette, smartphone) et à la grande sobriété de son interface, Ulysses devient vite un compagnon de route indispensable, en particulier pour les premières étapes de rédaction.

Une synchronisation organique

À chaque nouveau projet d’écriture dans lequel vous vous lancez, vous pouvez ouvrir un nouveau dossier dans le programme et vous mettre à écrire, fragment après fragment. L’interface dépouillée, quel que soit l’appareil sur lequel vous travaillez, vous permettra d’avancer dans votre projet sans la moindre distraction. La synchronisation entre les différentes plateformes se fait d’elle-même et les modifications que vous apporterez sur votre smartphone se retrouveront dans votre ordinateur portable une fois que vous l’ouvrirez à la table de votre café.

L’architecture d’Ulysses ressemble à celle de Scrivener (voir mon article sur Scrivener), mais en beaucoup plus simple et, par conséquent, moins complète. L’écran est divisé en quatre colonnes que vous pouvez faire disparaître à votre guise : liste des différents projets, liste des différents fragments pour le projet sélectionné, espace de rédaction, espace des métadonnées (mots-clés attribués à chaque fragment, images, nombre de caractères, etc.). Une fois vos textes écrits, vous pouvez les exporter au format de votre choix, voire les publier directement sur de nombreuses plateformes.

Rédiger au kilomètre

L’avantage d’Ulysses sur Scrivener résidant dans simplicité de la synchronisation, je débute en général la rédaction de mes projets en écrivant au kilomètre sur le premier avant de basculer, dans un deuxième temps, sur le second. À vous de voir lequel de ces deux programmes correspond le mieux à vos besoins, quitte à développer une routine dans le développement de votre projet qui vous permet de tirer le meilleur parti des qualités de ces deux excellentes applications.

Ulysses existe pour macOS et iOS : ulysses.app

Photo © Kelly Sikkema