Donner de la voix

En partant du principe qu’on n’utilise finalement qu’un dixième environ de toute la matière posée sur le papier, vous aurez certainement à écrire de nombreuses heures pour arriver au bout de votre texte. Sur un projet d’une aussi longue durée, vous pouvez commencer rapidement à souffrir du dos, de la nuque, des mains ou des avant-bras.

Dictez, il apprend à vous connaître

Dragon dictate peut vous venir en aide en vous permettant de dicter votre texte, assis devant votre écran, et de le voir s’écrire mot après mot. Ce programme – qui n’est malheureusement plus développé sur Mac… – apprend, dictée après dictée, et s’adapte de mieux en mieux tant à votre à voix, à votre prononciation qu’au type de vocabulaire que vous utilisez. Vous pouvez également lui enseigner de nouveaux mots, noms de personnage, de lieux, etc.

Naturellement, il faut un petit temps d’adaptation : parler un peu plus lentement, un peu plus distinctement que d’habitude et, surtout, prendre le réflexe de dicter chacun des signes de ponctuation (point, virgule, deux-points, etc.). Après quelques jours d’utilisation, vous pourrez rapidement écrire avec beaucoup de liberté.

Écrire avec tout le corps

Sur un plan psychologique, entendre le son de votre propre voix avec son grain, ses moments d’émotion et sa chaleur peut vous accompagner dans ce processus solitaire qu’est l’écriture. Vous verrez : les mots qui passent par votre voix ne sont en général pas les mêmes que ceux qui passent par vos doigts, vos phrases n’auront pas le même rythme, pas la même dynamique.

Dragon Dictate, vous permet d’expérimenter d’autres positions physiques pour écrire. Pour ma part, j’écris de plus en plus souvent debout devant mon écran : les mouvements de mon corps, de mes jambes, de mon torse, de mes bras, accompagnant l’écriture en lui donnant un rythme, un tempo, une épaisseur vivante. Même si ce programme apprend à retranscrire votre voix de mieux en mieux, il n’est pas parfait. Pour corriger les erreurs de retranscription grossières qui empêcheraient la relecture, j’ai installé un clavier et un trackpad sur un lutrin. Je peux ainsi faire des corrections à la volée sans trop perdre ni mon rythme ni ma dynamique d’écriture.

Vous pouvez aussi vous livrer à ce genre d’expérience en enregistrant votre texte sur votre smartphone quitte à le faire retranscrire sur un site comme Trint ou grâce à une application dédiée (voir mon article sur Just Press Record). Découvrez un nouveau rythme, un nouveau style, une nouvelle écriture en passant par votre voix ! 

Dragon Dictate existe pour Windows, mais n’est plus développé sur macOS : www.nuance.fr

Photo © Marie Helene