Votre texte au bout de la langue
Une manière d’économiser de l’énergie lors de la rédaction est de dicter votre texte plutôt que de l’écrire. La meilleure application de ce type n’est malheureusement plus développée sur Mac, mais l’est encore sur Windows (voir mon article sur Dragon Dictate). Trint, par exemple, propose un service très performant mais vient malheureusement de passer au système de l’abonnement, ce qui est uniquement rentable si vous avez de nombreuses heures de retranscription à soumettre chaque mois.
Le rythme de votre voix
La dictée est possible sur Mac grâce à Siri, mais elle est malheureusement limitée à 30 secondes, laps de temps que vous pouvez répéter à l’infini, mais ce n’est de loin pas une manière de rester dans le flux de l’écriture. Just Press Record offre une alternative intéressante en annulant cette limite temporelle, mais avec un bémol. En effet, votre texte n’est retranscrit qu’à la fin de son enregistrement, ce qui ne vous permet pas, comme avec Dragon Dictate ou Siri, de réagir sur le moment et de corriger un mot ou une expression que le programme n’aurait pas compris.
Une fois que vous avez pris l’habitude de dicter également la ponctuation (virgule, point, etc.), ce qui facilite la vie au programme en lui permettant de faire de meilleurs choix entre les options possibles en fonction des sons enregistrés, vous pourrez découvrir de nouvelles facettes de votre écriture. Tout comme vous n’écrirez pas de la même manière avec un clavier ou avec un stylo, passer par votre voix vous permettra d’essayer d’autres rythmes et peut-être même de développer un autre style. Mon écriture dictée est par exemple beaucoup plus proche des textes théâtraux avec des répétitions, des insistances, un jeu plus appuyé sur les différentes sonorités, etc.
À la fois, économiser votre énergie, préserver votre corps et découvrir une nouvelle écriture : qui dit mieux ?
Just Press Record existe pour macOS et iOS : www.openplanetsoftware.com
Photo © Michal Czyz