Ateliers d'écriture
Qu’est-ce que l’écriture? Qu’est-ce qu’un écrivain? Qu’est-ce qu’un livre? Qu’est-ce que la littérature? Vous vous êtes certainement posé ces questions à de nombreuses reprises et vous avez probablement en tête un certain nombre d’images à ce sujet: un écrivain, c’est comme ceci, la littérature, c’est comme cela, etc. Parfois, ces images sont motivantes et vous poussent à écrire. D’autres fois, ces images sont inquiétantes et vous éloignent de la page en vous donnant l’impression que l’écriture n’est définitivement pas faite pour vous.
Les écrivains, la littérature, ça n’existe pas. Il y a juste des femmes et des hommes qui font ce qu’ils peuvent pour raconter des histoires, certains avec un peu plus de facilité que d’autres. L’écriture, comme tous les arts, ça se travaille et un atelier d’écriture est fait pour ça: découvrir ce que vous essayez de faire et chercher avec vous le moyen de le faire mieux.
Participer à un atelier d’écriture, c’est:
L’occasion de donner enfin des mots à ce texte qui vous tient compagnie depuis si longtemps.
- Quel est le genre qui vous convient le mieux? Nouvelle? Poème? Roman? Conte? Récit autobiographique? Chronique?
- Quel est votre univers? Le rêve? L’aventure? La spiritualité? La philosophie? L’Histoire? Le quotidien?
- Quel est votre style? Fleuri? Sobre? Polémique? Affectueux? Poétique?
L’occasion de prendre ce moment dans la semaine dont vous avez besoin pour vous, rien que pour vous.
- Entrez en contact avec ce qui est vraiment central pour vous.
- Retrouvez grâce aux mots le sens des priorités dans votre vie.
- Renouez le dialogue avec ces personnages qui vous habitent et que le quotidien ne vous laisse pas le temps d’écouter.
L’occasion de chercher ensemble des pistes pour continuer ce projet qui s’est arrêté tout d’un coup.
- Faire ensemble le diagnostic du texte en l’état: quelles sont ses lignes de force, ses digressions, ses parties à renforcer, les raisons qui l’ont amené à s’ensabler?
- Mettre en place une batterie d’exercices pour prendre de la distance avec la matière déjà là, pour faire germer des idées neuves et réapprivoiser votre texte sous un nouvel angle.
- Faire un état des lieux des pratiques d’écriture qui servent votre texte et de celles qui l’entravent.
Une boîte à outils pour l’écriture.
- Huiler les rouages de votre intrigue en améliorant son rythme et sa cohérence.
- Donner vie à vos personnages en soignant leur psychologie et leur caractérisation.
- Affiner les répliques de vos dialogues en travaillant la crédibilité des voix et la finesse des sous-entendus.
Depuis 2015, les quatre groupes d’ateliers deux fois par mois se retrouvent à Tolochenaz près de Morges ou par visioconférence en fonction des besoins des participants. Les rencontres en petit comité (5 personnes) ont lieu en alternance les mercredis de 17h30 à 20h ou en alternance les jeudis de 19h à 21h30.
Depuis 2023, trois groupes d’atelier Suivi de projet se retrouvent un mardi par mois de 19h à 21h30, soit en ligne soit dans l’espace E comme écriture d’Emmanuelle Ryser à Lausanne, soit à Tolochenaz, pour échanger autour de projets en cours.
Je donne également des ateliers ponctuels dans le cadre de l’Université populaire de Lausanne, de la Distylerie en Bourgogne durant l’été ainsi que dans d’autres structures. Vous pouvez consulter ces différentes propositions sur cette page et vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les nouvelles offres directement par mail. Vous pouvez aussi trouver d’autres propositions d’ateliers d’écriture auprès des animateurs du Rraté! – Réseau romand d’ateliers d’écriture.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’appeler au 076 577 57 91 ou à me contacter grâce au formulaire de contact!
Au plaisir de plonger dans les mots en votre compagnie!
Commentaires des participants
Le cadre et le suivi dont j’avais tant besoin
J’ai rencontré Pierre alors que j’étais perdu entre mes différents manuscrits, en restant bloqué dans la boucle éternelle d’arrêt et de commencement de nouveaux projets. Ça a été sans conteste l’un des plus beaux cadeaux de Noël que l’on ne m’ait jamais faits ! Grâce aux ateliers, j’ai pu confronter mon écriture et mon univers à des regards neufs, affutés, critiques, mais systématiquement bienveillants, celui de Pierre en premier lieu. Grâce à lui, j’ai pu faire passer mes projets dans une autre dimension et, surtout, il m’a apporté le cadre et le suivi dont j’avais tant besoin pour poursuivre mon roman. Encore mille mercis pour tous ces précieux conseils ! Et l’aventure ne fait que commencer !
Bienveillance, délicatesse et authenticité
Personnellement, j’ai beaucoup appris des remarques de Pierre et de l’autre participant qui écrivait dans un domaine très différent du mien. Grâce à leurs commentaires toujours bienveillants, néanmoins authentiques et critiques, mon projet a pu évoluer. J’ai trouvé la voix des personnages, leur façon de s’exprimer, et le récit est devenu plus vivant, plus incarné. La structure générale du récit a pu ainsi prendre forme, même si celui-ci n’est pas encore terminé. Un grand merci à eux deux qui m’ont permis de dépasser certains blocages.
Je connaissais déjà Pierre parce que j’avais participé à d’autres ateliers qu’il anime toujours avec la même bienveillance, délicatesse et authenticité qui font que chacun-e se sent à l’aise. Et les groupes deviennent vite addictifs. On y crée non seulement des textes, mais encore de nouvelles amitiés. Merci Pierre !
Une diversité d’approches très nourrissante
J’ai suivi les trois ateliers du cycle « Au cœur du texte » et je les conseille tous les trois. Une diversité d’approches très nourrissante pour l’écriture. Pierre a partagé théories approfondies et exercices pertinents qui me permettent de mieux utiliser en conscience les effets recherchés dans la rédaction d’histoires.
Des suggestions bienveillantes, mais sans concessions
Dans les exercices qu’on dit « solitaires », l’écriture n’est pas des moindres. Se retrouver avec d’autres pour en partager le plaisir, mais aussi les doutes et interrogations, s’offrir des remarques et suggestions de manière bienveillante, mais aussi sans concessions, voilà ce que l’atelier « suivi de projets » permet. Merci Pierre pour ton accompagnement.
Ces plus qui polissent mes textes
Eh bien, il faut le dire, ces ateliers m’apportent ces plus qui polissent mes textes, les font briller, m’en rendent fier !
Des travaux à tous les niveaux de l’écriture, à petites touches fines, parfois au surligneur rouge, mais aussi de ce vert qui rend heureux de partager une expérience enrichissante.
Si l’écriture est une pyramide à degrés, ces ateliers donnent les moyens de la gravir avec une cordée et un guide rassurant qui trouve pour chacun le bon chemin ; merci Pierre.
Relâcher la pression et oser de nouvelles choses
Pour moi, l’atelier Deux fois par mois, ça a avant tout été l’occasion d’explorer des sujets et des manières d’écrire que je n’avais pas osé ou pas eu l’idée d’essayer avant. Je crois que c’est à la fois dû aux consignes amenées par Pierre – qui sont parfois un sacré challenge – et au cadre : tout le monde est bienveillant, mais dit quand même ce qu’il pense. J’ai trouvé ça très stimulant.
En même temps, le fait de présenter régulièrement un texte plus ou moins abouti, sans en être nécessairement convaincue, m’a permis de relâcher un peu de la pression que je me mettais en écrivant, et donc permis d’oser de nouvelles choses.
J’ai aussi vraiment apprécié le fait de pouvoir assister à la réception de mes textes, y compris les fois où cette réception n’était pas celle que j’aurais souhaitée. Je trouve ça vraiment très précieux d’avoir autant de retours et d’être parfois confrontée à des avis qui divergent.
Tout ça pour dire que j’ai beaucoup aimé l’espace laissé à la discussion en plus du retour par écrit sur mon texte qui souvent résumait bien ce qui avait été dit et me permettait de me poser pour réfléchir ensuite. Et puis j’ai juste aussi beaucoup aimé le groupe ! Et les échanges qu’on a eus grâce à tous nos textes, parfois aussi assez intimes. Ça m’a souvent touché.
Sensibilité, délicatesse et rigueur
Un tout grand merci à toi, Pierre, pour tes consignes, tes retours, ta bienveillance et ton accueil. C’est un bonheur d’écrire et partager dans l’atelier que tu animes avec tant de sensibilité, délicatesse et rigueur, tout à la fois.
Un encouragement à se dépasser
Les Ateliers deux fois par mois, que j’ai la chance de suivre depuis le début de l’année, sont une bulle de liberté, un moment qui m’appartient dans la semaine. La dynamique instaurée par Pierre Fankhauser est profondément bienveillante, tout en encourageant chacun à se dépasser grâce aux retours constructifs qu’il offre sur nos productions littéraires, ainsi qu’aux commentaires partagés par les autres participants. Ces ateliers sont pour moi des espaces certains, où je peux exercer mon écriture et me confronter régulièrement à l’acte d’écrire, soutenue par un groupe animé par la même passion.
Tact, humour, pertinence et générosité
Quelle chance on a de participer à l’atelier de Pierre, d’être accompagné avec tant de tact, d’humour, de pertinence et de générosité…
Comme le ferait un guide de montagne, Pierre éclaire les possibles, dispose des cairns de lettres, de silences et de ponctuation le long du chemin comme autant de repères inspirants et motivants !
La bonne humeur est de mise et, malgré les écrans qui nous séparent (ainsi que quelques kilomètres), Pierre nous accueille dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Voilà un atelier source précieux, où il fait bon vivre !
De la technique, du souffle et de la liberté
Pierre, c’est un mélange parfaitement équilibré entre une immense connaissance structurante de l’écriture et une immense liberté pour laisser chacune et chacun trouver son chemin. Vous avez besoin de technique et en même temps de souffle ? Alors rendez-vous dans les ateliers de Pierre.
Actualité des ateliers
À vrai dire à On en parle
Avec Amélie Charcosset, on a parlé ateliers d’écriture avec Xavier Bloch et Philippe Girard dans On en parle de RTS Première! Et, c’est la fête: on se retrouve dans le Best of 2025, mercredi 24 décembre entre 9h et 10h! Pour écouter le podcast, vous pouvez suivre ce lien ou l’écouter directement ci-dessous:
Au coeur du texte – partie 2
Après le premier cycle Au cœur du texte, cette nouvelle série d’ateliers – À fleur de peau, Une aventure dont vous êtes le héros, Affaires de famille et Échanger avec la machine – est pensée comme une plongée au cœur du texte, un laboratoire où va pouvoir se révéler, d’exercice d’écriture en exercice d’écriture, à la […]
Bain de son, bain de mots
Pour la quatrième fois, Nicolas Monguzzi, ses gongs, ses bols, ses percussions et moi, nous vous proposons une expérience de présence aux sons et aux mots. Tout ce que nous avons à écrire est déjà là, en nous, et il s’agit la plupart du temps de trouver le moyen d’entrer en contact avec ces images, […]
Écrire à partir d’aujourd’hui
Je ne peux écrire que depuis celui que je suis aujourd’hui. Je ne peux pas écrire depuis celui que j’étais hier, depuis celui que je serai demain ou depuis celui que j’aimerais être aujourd’hui. À partir de cette prémisse, bien entendu, tout est possible : l’ancrage sera là et la justesse pourra se déployer, qu’elle soit […]
Au fil de l’histoire
La Distylerie est construite au bord de la Saône, une rivière large et calme dont on se demande, en la regardant, dans quel sens elle coule. Par contre, quand on y entre pour se rafraîchir en plein été, plus aucun doute possible : on est porté par le courant. C’est exactement ce que je vous propose […]
Les mélodies du texte
Le travail de l’écrivain, et plus encore du poète, est un art de dépaysement: il ouvre les mots, les réinvente, déplace leurs frontières, comme dirait Julien Gracq, les rend neufs en se les appropriant. À travers cet acte créatif, chaque mot redevient singulier, s’inscrit dans un espace où ses sonorités entrent en écho avec son […]
L’écriture à travers le corps
Écrire implique tout le corps, pas seulement la tête et le bout des doigts. Comment me mettre en état d’écriture à travers mon corps ? Comment utiliser mon corps pour trouver des idées d’écriture, pour les développer ? Comment m’appuyer sur ma voix pour affiner mon style, le ton de mon texte et de mes dialogues ? Comment […]
Bain de sons, bain de mots
Nicolas Monguzzi, ses gongs, ses bols, ses percussions et moi, nous vous proposons une expérience de présence aux sons et aux mots. Tout ce que nous avons à écrire est déjà là, en nous, et il s’agit la plupart du temps de trouver le moyen d’entrer en contact avec ces images, ces rêves, ces souvenirs […]
L’histoire sous l’histoire
Voilà des mois, des années que vous rassemblez des notes et des morceaux de textes parce que vous avez envie de raconter une histoire : celle de votre famille, le récit d’un voyage, une épopée dans un monde imaginaire ou peut-être une enquête policière. Quelle que soit la forme que souhaite prendre ce que vous voulez […]
Écrire sa vie, inventer le monde
Écrire sur soi, c’est écrire sur le monde, écrire sur le monde, c’est écrire sur soi. Quand j’invente une histoire, je parle de moi, quand j’écris ma vie, mon histoire sera en partie une invention qui comblera les vides et les déformations de ma mémoire. C’est autour de ces deux équations que va se déployer […]