Ateliers suivi de projet
Vous avez un projet d’écriture en route, mais vous n’arrivez pas à vous donner des échéances ?
Il vous manque un retour à la fois critique et bienveillant pour orienter et accompagner et orienter l’avancée de votre texte ?
Vous cherchez un groupe avec lequel partager votre expérience d’écriture, échanger des conseils et des encouragements ?
L’atelier Suivi de projet est pour vous !
À mi-chemin entre le suivi de manuscrit individuel et l’atelier d’écriture, ces rencontres mensuelles sont là pour vous motiver à écrire en vous proposant des deadlines, vous permettre des échanges autour de votre projet et vous faire bénéficier d’une relecture attentive, de la part des autres participants et de la mienne. Le groupe n’écrit pas pendant l’atelier : les séances sont uniquement centrées sur le partage autour des textes envoyés et la critique à la fois constructive et bienveillante.
Pour vous inscrire à cet atelier, il vous faut un projet précis, projet qui peut se construire au fur et à mesure des rencontres. Tous les types de textes sont envisageables : nouvelles, prose poétique, textes courts, contes, biographie, autobiographie, fictions en tous genres. Il faut également vous engager à lire et à commenter par écrit avant chaque rencontre les textes des autres participants que chacun enverra par mail au plus tard 10 jours avant la prochaine séance.
Comme tous les autres participants, je note dans la marge des textes ce qui me semble fonctionner et ce qui me semble encore poser problème (longueurs, rythme, construction de l’intrigue, clarté du récit, articulation des parties, cohérence des personnages, etc.), en respectant bien entendu l’esprit de chaque projet. Si je corrige au passage certaines coquilles, je ne propose toutefois pas de correction approfondie du texte, ni de réécriture.
Les textes envoyés à tous avant chaque séance font au maximum 10 pages standard (Times 12, interligne simple), mais peuvent bien entendu être plus courts et ne pas forcément prendre la forme de textes suivis : extraits, plans, et autres synopsis sont aussi bienvenus. Les annotations en marge des textes sont faites par chacun sous forme informatique (commentaires Word), partagées par oral durant la séance pour les plus importantes d’entre elles et envoyées à tous à la fin de chaque rencontre.
L’atelier Suivi de projet propose deux séries de trois à cinq rencontres mensuelles (au printemps et en automne), le mardi de 19h à 21h30 : à l’inscription, chacun s’engage à suivre les trois à cinq séances du semestre en cours. Les rencontres se déroulent soit dans l’espace E comme écriture d’Emmanuelle Ryser (rue Pré-du-Marché 19 à Lausanne) soit en ligne en fonction des besoins de chacun. Les groupes d’atelier Suivi de projet rassemblent 5 participants en plus de l’animateur et le prix de chaque série de 3/4/5 séances est de 375.–/500.–/625.– francs (350.–/466.– /583.– euros) est à régler avant la première rencontre. Ce prix comporte ma relecture commentée par écrit des trois textes envoyés ainsi que les 7h30/10h/12h30 de rencontres.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’appeler au 076 577 57 91 ou à me contacter grâce au formulaire de contact!
Je donne également des ateliers ponctuels dans le cadre de l’Université populaire de Lausanne, de la Distylerie en Bourgogne durant l’été ainsi que dans d’autres structures. Vous pouvez consulter ces différentes propositions sur cette page et vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les nouvelles offres directement par mail. Vous pouvez aussi trouver d’autres propositions d’ateliers d’écriture auprès des animateurs du Rraté! – Réseau romand d’ateliers d’écriture.
Au plaisir d’accompagner vos textes et de les voir gagner en justesse et en vérité!
Témoignages de participants
Relâcher la pression et oser de nouvelles choses
Pour moi, l’atelier Deux fois par mois, ça a avant tout été l’occasion d’explorer des sujets et des manières d’écrire que je n’avais pas osé ou pas eu l’idée d’essayer avant. Je crois que c’est à la fois dû aux consignes amenées par Pierre – qui sont parfois un sacré challenge – et au cadre : tout le monde est bienveillant, mais dit quand même ce qu’il pense. J’ai trouvé ça très stimulant.
En même temps, le fait de présenter régulièrement un texte plus ou moins abouti, sans en être nécessairement convaincue, m’a permis de relâcher un peu de la pression que je me mettais en écrivant, et donc permis d’oser de nouvelles choses.
J’ai aussi vraiment apprécié le fait de pouvoir assister à la réception de mes textes, y compris les fois où cette réception n’était pas celle que j’aurais souhaitée. Je trouve ça vraiment très précieux d’avoir autant de retours et d’être parfois confrontée à des avis qui divergent.
Tout ça pour dire que j’ai beaucoup aimé l’espace laissé à la discussion en plus du retour par écrit sur mon texte qui souvent résumait bien ce qui avait été dit et me permettait de me poser pour réfléchir ensuite. Et puis j’ai juste aussi beaucoup aimé le groupe ! Et les échanges qu’on a eus grâce à tous nos textes, parfois aussi assez intimes. Ça m’a souvent touché.
Des cours très vivants et bien structurés
J’ai bien apprécié les quatre Éléments d’écriture de ces derniers mois animés par Pierre. Les cours sont très vivants et bien structurés. Je conseille ces Éléments d’écriture à qui veut se lancer dans un récit. Il y a de bonnes pistes pour organiser une fiction aussi et pour donner corps à ses personnages et créer des dialogues dynamiques. L’initiation à Scrivener permet de tirer profit de cet outil, car Pierre sait accompagner les participants chaleureusement.
Sensibilité, délicatesse et rigueur
Un tout grand merci à toi, Pierre, pour tes consignes, tes retours, ta bienveillance et ton accueil. C’est un bonheur d’écrire et partager dans l’atelier que tu animes avec tant de sensibilité, délicatesse et rigueur, tout à la fois.
Des effets inattendus et bienfaisants
J’ai beaucoup apprécié la proposition de Nicolas pour ce bain de sons aux effets inattendus et bienfaisants: prenez ce temps comme un moment de relaxation, sans attentes particulières. Les sons m’ont emmenée en bord de mer et j’ai écrit un poème sur le mouvement des vagues et des grains de sable.
Grande bienveillance
Grande bienveillance de la part de Nicolas. Gentillesse, douceur et excellent apéritif maison! Gratitude pour cet après-midi.
Un voyage inspirant au centre de moi
Nicolas travaille avec beaucoup de finesse et de doigté à créer un environnement confortable et disponible au lâcher-prise. Tout est pensé pour parler aux sens: les sons, bien sûr, mais aussi les odeurs, le toucher et le goût – quelle focaccia! Un voyage inspirant au centre de moi que je ne suis pas près d’oublier!
Ouvrir le canal de la créativité
Cette expérience m’a permis d’ouvrir le canal de la créativité, si bien que j’ai composé trois chansons le lendemain. Merci infiniment !
Une prise de conscience des possibles
J’ai suivi, en cet automne 2024, la formation proposée par Pierre Fankhauser, intitulée Éléments d’Écriture, qui s’est déroulée à l’école PrEP de Lausanne. Une révélation propre à révolutionner ma façon de pratiquer l’activité d’écriture. Les quatre séances représentent une formidable revue des techniques et méthodes du travail d’écriture. De l’organisation personnelle et de la structuration des textes, à la présentation des principaux logiciels du domaine, c’est une découverte et une prise de conscience des possibles, propres à stimuler le plaisir d’écrire. Bravo et mille fois merci !
Un encouragement à se dépasser
Les Ateliers deux fois par mois, que j’ai la chance de suivre depuis le début de l’année, sont une bulle de liberté, un moment qui m’appartient dans la semaine. La dynamique instaurée par Pierre Fankhauser est profondément bienveillante, tout en encourageant chacun à se dépasser grâce aux retours constructifs qu’il offre sur nos productions littéraires, ainsi qu’aux commentaires partagés par les autres participants. Ces ateliers sont pour moi des espaces certains, où je peux exercer mon écriture et me confronter régulièrement à l’acte d’écrire, soutenue par un groupe animé par la même passion.
Base théorique solide, richesse de contenu et spontanéité
Éléments d’écriture propose un cadre riche et stimulant, offrant toutes les bases littéraires nécessaires à la réussite d’un roman. Pierre Fankhauser propose une base théorique solide, véritable tremplin pour mieux comprendre la direction que l’on souhaite donner à son histoire, ses points forts, sa cohérence, mais aussi ses limites potentielles et les erreurs courantes dans l’écriture. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’alliance entre la richesse du contenu et le caractère profondément vivant de ses cours. Il nous proposait un cadre rigoureux, mais avec une spontanéité remarquable, partageant ses propres expériences d’écrivain et adaptant le déroulement aux dynamiques du groupe et aux questions de chacun.