Ateliers suivi de projet
Vous avez un projet d’écriture en route, mais vous n’arrivez pas à vous donner des échéances ?
Il vous manque un retour à la fois critique et bienveillant pour orienter et accompagner et orienter l’avancée de votre texte ?
Vous cherchez un groupe avec lequel partager votre expérience d’écriture, échanger des conseils et des encouragements ?
L’atelier Suivi de projet est pour vous !
À mi-chemin entre le suivi de manuscrit individuel et l’atelier d’écriture, ces rencontres mensuelles sont là pour vous motiver à écrire en vous proposant des deadlines, vous permettre des échanges autour de votre projet et vous faire bénéficier d’une relecture attentive, de la part des autres participants et de la mienne. Le groupe n’écrit pas pendant l’atelier : les séances sont uniquement centrées sur le partage autour des textes envoyés et la critique à la fois constructive et bienveillante.
Pour vous inscrire à cet atelier, il vous faut un projet précis, projet qui peut se construire au fur et à mesure des rencontres. Tous les types de textes sont envisageables : nouvelles, prose poétique, textes courts, contes, biographie, autobiographie, fictions en tous genres. Il faut également vous engager à lire et à commenter par écrit avant chaque rencontre les textes des autres participants que chacun enverra par mail au plus tard 10 jours avant la prochaine séance.
Comme tous les autres participants, je note dans la marge des textes ce qui me semble fonctionner et ce qui me semble encore poser problème (longueurs, rythme, construction de l’intrigue, clarté du récit, articulation des parties, cohérence des personnages, etc.), en respectant bien entendu l’esprit de chaque projet. Si je corrige au passage certaines coquilles, je ne propose toutefois pas de correction approfondie du texte, ni de réécriture.
Les textes envoyés à tous avant chaque séance font au maximum 10 pages standard (Times 12, interligne simple), mais peuvent bien entendu être plus courts et ne pas forcément prendre la forme de textes suivis : extraits, plans, et autres synopsis sont aussi bienvenus. Les annotations en marge des textes sont faites par chacun sous forme informatique (commentaires Word), partagées par oral durant la séance pour les plus importantes d’entre elles et envoyées à tous à la fin de chaque rencontre.
L’atelier Suivi de projet propose deux séries de trois à cinq rencontres mensuelles (au printemps et en automne), le mardi de 19h à 21h30 : à l’inscription, chacun s’engage à suivre les trois à cinq séances du semestre en cours. Les rencontres se déroulent soit dans l’espace E comme écriture d’Emmanuelle Ryser (rue Pré-du-Marché 19 à Lausanne) soit en ligne en fonction des besoins de chacun. Les groupes d’atelier Suivi de projet rassemblent 5 participants en plus de l’animateur et le prix de chaque série de 3/4/5 séances est de 375.–/500.–/625.– francs (375.–/500.–/625.– euros) est à régler avant la première rencontre. Ce prix comporte ma relecture commentée par écrit des trois textes envoyés ainsi que les 7h30/10h/12h30 de rencontres.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’appeler au 076 577 57 91 ou à me contacter grâce au formulaire de contact!
Je donne également des ateliers ponctuels dans le cadre de la Distylerie en Bourgogne durant l’été ainsi que dans d’autres structures. Vous pouvez consulter ces différentes propositions sur cette page et vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les nouvelles offres directement par mail. Vous pouvez aussi trouver d’autres propositions d’ateliers d’écriture auprès des animateurs du Rraté! – Réseau romand d’ateliers d’écriture.
Au plaisir d’accompagner vos textes et de les voir gagner en justesse et en vérité!
Témoignages de participants
Le cadre et le suivi dont j’avais tant besoin
J’ai rencontré Pierre alors que j’étais perdu entre mes différents manuscrits, en restant bloqué dans la boucle éternelle d’arrêt et de commencement de nouveaux projets. Ça a été sans conteste l’un des plus beaux cadeaux de Noël que l’on ne m’ait jamais faits ! Grâce aux ateliers, j’ai pu confronter mon écriture et mon univers à des regards neufs, affutés, critiques, mais systématiquement bienveillants, celui de Pierre en premier lieu. Grâce à lui, j’ai pu faire passer mes projets dans une autre dimension et, surtout, il m’a apporté le cadre et le suivi dont j’avais tant besoin pour poursuivre mon roman. Encore mille mercis pour tous ces précieux conseils ! Et l’aventure ne fait que commencer !
Bienveillance, délicatesse et authenticité
Personnellement, j’ai beaucoup appris des remarques de Pierre et de l’autre participant qui écrivait dans un domaine très différent du mien. Grâce à leurs commentaires toujours bienveillants, néanmoins authentiques et critiques, mon projet a pu évoluer. J’ai trouvé la voix des personnages, leur façon de s’exprimer, et le récit est devenu plus vivant, plus incarné. La structure générale du récit a pu ainsi prendre forme, même si celui-ci n’est pas encore terminé. Un grand merci à eux deux qui m’ont permis de dépasser certains blocages.
Je connaissais déjà Pierre parce que j’avais participé à d’autres ateliers qu’il anime toujours avec la même bienveillance, délicatesse et authenticité qui font que chacun-e se sent à l’aise. Et les groupes deviennent vite addictifs. On y crée non seulement des textes, mais encore de nouvelles amitiés. Merci Pierre !
Des suggestions bienveillantes, mais sans concessions
Dans les exercices qu’on dit « solitaires », l’écriture n’est pas des moindres. Se retrouver avec d’autres pour en partager le plaisir, mais aussi les doutes et interrogations, s’offrir des remarques et suggestions de manière bienveillante, mais aussi sans concessions, voilà ce que l’atelier « suivi de projets » permet. Merci Pierre pour ton accompagnement.
Ces plus qui polissent mes textes
Eh bien, il faut le dire, ces ateliers m’apportent ces plus qui polissent mes textes, les font briller, m’en rendent fier !
Des travaux à tous les niveaux de l’écriture, à petites touches fines, parfois au surligneur rouge, mais aussi de ce vert qui rend heureux de partager une expérience enrichissante.
Si l’écriture est une pyramide à degrés, ces ateliers donnent les moyens de la gravir avec une cordée et un guide rassurant qui trouve pour chacun le bon chemin ; merci Pierre.
De réels progrès en matière de construction littéraire
Les ateliers m’aident considérablement dans ma démarche d’écriture. La régularité des séances est stimulante puisque je dois, à chaque fois, produire un texte, m’évitant ainsi de procrastiner. Les échanges en groupe où chacun donne son avis sont stimulants. Tout comme la lecture des autres textes, ils m’ont permis de réaliser de réels progrès en matière de construction littéraire et de maintenir mon plaisir d’écrire. Je tiens à relever aussi l’apport constructif et bienveillant de l’animateur.