Éléments d'écriture II Programme détaillé & inscription
Plan ou pas plan
- Tout ce que j’aimerais dans mon texte
- Comment organiser mon matériel
- Ce que mon lecteur doit savoir
- Histoire versus récit
- Mes événements dans l’ordre
- Forces et limites de l’intuition
- Construire mon plan
- Des titres pour mes chapitres
- Mes premières phrases
- Une troisième voie
Le genre des récits
- Le lien avec la réalité
- Le genre et le ton
- Les attentes de mon lecteur
- Mélanger les genres
- Les coups de théâtre narratifs
Quel narrateur choisir
- Qui voit ?
- Qui parle ?
- Un narrateur identifiable
- Le mur du crâne
- L’épaisseur de ma voix
L’intrigue
- Les histoires
- Mon histoire personnelle
- L’intrigue
- L’idée initiale
- La question de l’histoire
- La prémisse
- Le principe directeur et le climax
- Les rebondissements
Le monde de l’histoire
- L’univers du récit
- Connaître le monde du récit
- L’arène de l’histoire
- Le lieu est un personnage
- Le nom des lieux
- Faire parler mes lieux
- La gestion du temps
- La bombe d’Hitchcock
- Le quand autant que le quoi
- Les lignes temporelles
Le Flocon de neige
- La prémisse
- Le résumé
- Le synopsis
Le Voyage du héros
- L’utilisation du Voyage du héros
- Les 12 étapes du Voyage
- Le voyage de l’écrivain
Les scènes
- L’ellipse et la pause
- Construire mes scènes
- Tisser mes scènes
- La scène d’ouverture
- Les fonctions de Propp
- Les situations dramatiques de base
- L’horlogerie et les chœurs
- Le beat
- Une scène littérale
- Le sous-texte
- Du point de vue de mon méchant
- Un accord
Les caractères
- Les caractères de Théophraste
- Utiliser les caractères
- Le caractère de mes personnages
- Ma liste de caractères