Bourse à l’écriture dans La Côte

Un immense merci à Florian Sägesser pour avoir annoncé en primeur dans La Côte la nouvelle de la remise de la Bourse à l’écriture du Canton de Vaud 2021! Vous pouvez retrouver l’article original ici.

Tolochenaz: Pierre Fankhauser décroche une bourse à l’écriture

BOURSE À L’ÉCRITURE Le canton a soutenu plusieurs acteurs culturels, dont l’écrivain tolochinois. Il reçoit une enveloppe de 15 000 francs pour son projet.

Cette année, en raison de la crise, le canton de Vaud a mis au concours non pas une mais deux bourses à l’écriture. Et l’une des deux revient à Pierre Fankhauser, écrivain domicilié à Tolochenaz.

L’auteur né en 1975 reçoit une aide d’un montant de 15 000 francs pour son projet. Un projet intime, qui explore l’identité d’un père chroniqueur judiciaire à la «NZZ» et politicien qui a longtemps mené une double vie entre une famille officielle installée à Zurich et une autre à Lausanne qu’il voyait en secret, celle de l’auteur.

En s’appuyant sur sa traduction du premier et unique roman de son père, Diamantendiebe (Voleurs de diamants), et sur une interview réalisée peu avant la mort ce dernier, Pierre Fankhauser se réapproprie son histoire familiale et embrasse son héritage, explique le canton, ce mardi dans un communiqué.

Le Tolochinois a obtenu un Master ès lettres en 2002 et un Master ès sciences sociales en 2004 auprès de l’Université de Lausanne. Il a enseigné la littérature, le français langue étrangère et a travaillé comme journaliste culturel avant de s’installer durant sept ans à Buenos Aires. À son retour, il anime des rencontres littéraires, des ateliers d’écriture et enseigne actuellement à l’Institut littéraire suisse de Bienne. Il a déjà publié deux romans et trois traductions de l’espagnol. 

Une artiste d’Echandens également soutenue

Le canton a remis sa deuxième bourse à l’écriture à la Veveysanne Sarah Gysler, née en 1994. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture et son Service des affaires culturelles a également octroyé plusieurs résidences d’artistes, tant à Paris qu’à Berlin. Elles reviennent à Romy Colombe. K, Natacha Donzé, Philémon Otth et Christelle Kahla d’Echandens. Ces résidences d’une durée de six mois sont assorties d’une enveloppe de 9000 francs.