Les mélodies du texte

Le travail de l’écrivain, et plus encore du poète, est un art de dépaysement:  il ouvre les mots, les réinvente, déplace leurs frontières, comme dirait Julien Gracq, les rend neufs en se les appropriant. À travers cet acte créatif, chaque mot redevient singulier, s’inscrit dans un espace où ses sonorités entrent en écho avec son sens, lui donnent une vibration nouvelle qui lui permet de prendre toute sa place.

Pour explorer cette approche, nous nous éloignerons du sens littéral pour plonger dans la texture sonore du langage : ses rythmes, ses cadences, sa mélodie propre. Écrire, ce n’est pas seulement déployer des idées, c’est aussi jouer avec les tonalités et les résonances pour que le texte devienne expérience et ressenti.

Au cours de ce weekend, nous explorerons comment, par la voix et l’écoute, une dimension sonore et émotionnelle peut s’ajouter à celle du sens. Nous nous inspirerons aussi d’auteurs particulièrement sensibles à la musique de la langue pour déployer, à l’oreille et à la voix, cette ligne parallèle à celle du sens. Je me réjouis de vous retrouver pour ce nouvel atelier où les textes deviendront mélodies !

Le weekend des 14 et 15 juin 2025 de 10h à 17h à l’espace E comme écriture d’Emmanuelle Ryser, Pré-du-Marché 19 à Lausanne (entrée par la rue Saint-Roch). Prix du weekend d’atelier : 350.– francs (8 participants maximum). Pour s’inscrire, c’est par ici !

Image d’illustration réalisée avec Midjourney.