Dans les rouages des scènes

Je vous attends du  14  au  19  août à la Distylerie à Fleurville en Bourgogne pour une semaine d’écriture intensive. Vous pouvez trouver ici tous les détails nécessaires à l’inscription.

La scène, c’est l’une des unités de base du récit, pas seulement au théâtre et au cinéma, mais aussi dans les romans, les nouvelles et les histoires de vies. Comprendre sa construction, son importance propre, sa dynamique, son rythme, la manière dont elle va se tresser avec celles qui la précèdent et celles qui la suivent est capital pour donner au texte à la fois sa fluidité et sa tension, pour lui permettre d’aiguiser la curiosité du lecteur pour ce qui se déroule à travers les pages.

Dans cet atelier, il sera question d’horlogerie fine : nous observerons à la loupe les minuscules rouages qui constituent la scène – le ton, les dialogues, la description, le comportement des personnages, le rythme, l’ordre dans lequel donner les informations au lecteur – pour mieux comprendre leurs mécanismes et mieux savoir où chercher les grains de sable quand l’ensemble se grippe. Parfois, pour filer une autre métaphore, nous irons soulever le capot de plusieurs livres pour entendre le ronronnement ou le rugissement de quelques moteurs scéniques.

Durant cette semaine, des plages d’écriture vont alterner avec des périodes de partage autour des scènes que nous allons façonner. À partir de ce qui fonctionne dans chacune des scènes et ce qui ne fonctionne pas, nous ferons certaines constatations qui nous serviront à leur donner plus de force et d’efficacité en découvrant sur quels curseurs jouer pour obtenir les effets voulus. Dans un second temps, des documents permettront de creuser certains des aspects évoqués et viendront compléter l’apport théorique.

Vous trouverez ici les photos de l’atelier de 2020, celles de l’atelier de 2019 ainsi que le récit de la semaine d’écriture d’une stagiaire de 2018