Donner sa forme à mon projet littéraire
Je vous donne rendez-vous du 15 au 20 août à la Distylerie, en Bourgogne, pour donner sa forme à votre projet littéraire au bord de la Saône.
Le travail d’écriture repose en grande partie sur l’intuition, sur la connexion avec des vérités intérieures qui n’ont souvent pas encore de mots pour exister : une grande partie de votre travail d’auteur consiste non seulement à découvrir comment reconnaître ces vérités, mais aussi à trouver les mots qui leur correspondent le mieux. En effet, chaque texte sait comment il veut être écrit : apprendre à lui tendre l’oreille est une étape fondamentale du processus créatif, mais c’est une aptitude qui s’acquiert de page en page et il faut bien commencer quelque part.
Deux approches principales sont possibles. La première est de privilégier vos personnages, de les fouiller, d’en développer leur complexité : de cette manière, vous leur faites vivre une aventure et vous la découvrez à leurs côtés et grâce à eux. Si vous choisissez la seconde, plus rationnelle, vous vous concentrez sur la construction d’une intrigue à la fois dynamique, cohérente et riche en rebondissements : vos personnages découlent de l’histoire que vous racontez. Dans la pratique, la rédaction d’un texte oscille sans arrêt entre ces deux manières d’entrer dans l’histoire.
Ouvert à toutes et à tous, cet atelier de cinq jours vous donnera l’occasion de chercher des pistes pour faire progresser votre projet littéraire en cours. Différentes propositions d’écriture vous permettront d’aborder sous un nouvel angle ces scènes que vous avez déjà écrites ou qui vous trottent dans la tête sans que vous ne sachiez encore comment les rassembler sur la page. Nous ouvrirons ensemble une série de portes sur votre texte et ce sera à vous de sentir celles qui vous seront les plus utiles pour enfin donner à ce projet qui vous habite la forme qu’il réclame depuis si longtemps.
Pour plus d’informations, c’est par ici.
Pour vous inscrire, c’est par là.
Vous trouverez ici les photos de l’atelier de 2020, celles de l’atelier de 2019 ainsi que le récit de la semaine d’écriture d’une stagiaire de 2018.