L’entrée en poésie
Certains disent qu’on entre en poésie comme on entre en religion, ce n’est pas cette idée qui va servir de fil rouge à cet atelier. Entrer en poésie, c’est d’abord se mettre en disponibilité à soi, au monde et aux mots. C’est à la fois laisser aller hors de soi ce qui veut prendre la parole et laisser le poème dire de manière de plus en plus claire et de plus en plus forte comment il veut être écrit.
On l’aura compris, il ne s’agira pas ici d’appliquer des recettes, de compter des pieds ou d’évaluer la richesse des rimes, mais plutôt de sentir comment rendre plus fluide le dialogue entre ce qui veut se dire en nous et les mots qui se posent sur la page, comment rendre plus fluide cet autre dialogue entre les mots qui sont déjà posés, entre leurs sens et leurs sons.
Durant ce weekend, beaucoup de vers seront écrits, raturés, repris, lus pour soi, lus aux autres, commentés au sein du groupe, améliorés ou laissés de côté. Peut-être qu’il y aura une balade dans le quartier, peut-être un moment de silence ou de médiation: tout ce qui pourra favoriser l’éclosion de ces poèmes qui étaient déjà là, prêts à voir le jour, et qui n’attendaient que le moment opportun.
Cet atelier se déroulera sur deux jours, samedi 8 et dimanche 9 octobre de 10h à 17h, dans les locaux de l’Université populaire de Lausanne, Escaliers du Marché 25 à Lausanne. Le nombre de ses participants sera limité à huit pour favoriser la qualité des échanges et son prix est de 350 francs.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire, merci de vous rendre sur le site de l’Université populaire de Lausanne.
Merci à Francine Howald pour son article sur le dernier atelier poésie à la librairie Molly&Bloom!
Photo © Shelby Miller