L’histoire sous l’histoire

Venez passer une semaine en Bourgogne du 2 au 7 juillet ou du 13 au 18 août et découvrir l’histoire sous votre histoire dans le cadre on ne peut plus inspirant de la Distylerie!

Voilà des mois, des années que vous rassemblez des notes et des morceaux de textes parce que vous avez envie de raconter une histoire : celle de votre famille, le récit d’un voyage, une épopée dans un monde imaginaire ou peut-être une enquête policière. Quelle que soit la forme que souhaite prendre ce que vous voulez raconter, quelque chose vous pousse à le faire, une histoire sous l’histoire : c’est elle que je vous propose de découvrir durant cette semaine.

Pour commencer, il va falloir vous lancer dans le vide, dans l’inconnu, oublier tout ce que vous avez écrit jusqu’à présent pour découvrir le cœur de votre projet. Durant cette première partie, nous allons nous laisser sentir, en découvrant d’autres manières d’écrire que celle qu’on connait d’habitude : une phrase, une autre phrase, encore une autre et un nouveau paragraphe. Nous apprendrons à suivre nos intuitions en passant du temps à ne pas écrire, à marcher, à méditer, à dessiner, à laisser les mots faire leur chemin en nous avant de les éparpiller sur une page et de les rassembler comme ils le demandent, que ce soit avec des flèches, sous forme de listes ou d’une autre façon qui s’imposera.

En effet, chaque texte sait comment il veut être écrit et nous le dit, phrase après phrase, mais c’est en général nous qui sommes durs d’oreille. Alors, dans un deuxième temps, une fois notre écoute affinée, l’histoire sous l’histoire prendra forme et tout ce qui était déjà là, nos notes, nos extraits, nos morceaux de chapitres, trouvera sa place de lui-même. Nous passerons du temps à écrire avec cette énergie et cette clarté nouvelles, nous nous lirons des extraits avant de partager nos questions et nos découvertes.

Pour plus d’infos et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la Distylerie.

En suivant ce lien, vous trouvez les photos et textes des lectures du dernier soir du stage 2019 et le récit de la semaine d’écriture d’une stagiaire de 2018 est à lire sur le blog déjeunersouslapluie!

Photo © Kristopher Roller