Rencontre avec Lorette Nobécourt
Autour de son roman : La clôture des merveilles, dans le cadre du 21e cycle Lettres frontière
Née en 1968 à Paris, Lorette Nobécourt reçoit une éducation religieuse chez les Ursulines et fait du théâtre. Elle a ensuite vécu de toutes sortes de petits travaux liés aux mots (notamment de réécriture) tout en commençant à publier à l’âge de 26 ans. Dès son premier roman, la question du corps sera au fondement de son écriture.
Lorette Nobécourt rend hommage à Hildegarde de Bingen mystique et thérapeute, musicienne et théologienne du XIIe siècle qui fut une femme d’une étonnante modernité. Chrétienne pour l’époque, initiée par le cœur, elle était avant tout une insoumise.
D’une intelligence rare, elle a écrit des textes sacrés et profanes, fondé deux monastères, composé de la musique, des poèmes, aimé une femme, soigné et exorcisé, percé le secret des plantes, tenu tête aux puissants. D’une langue urgente, méditative, poétique, l’auteure dit le devoir de perpétuer l’œuvre de cette femme qui a renoncé à tout sauf à être.
Modération de la rencontre : Pierre Fankhauser, écrivain
Lettres frontière met en lumière les richesses croisées de la Suisse romande et de Rhône-Alpes en littérature. Les Bibliothèques municipales sont partenaires de cette association et organisent chaque année des rencontres autour de la sélection du prix.