Une véritable énergie créatrice

J’ai eu la chance de participer aux ateliers d’écriture donnés par Pierre Fankhauser le mercredi après-midi, chez lui, tout près de Morges. Étant donné la qualité exceptionnelle de ces heures passées auprès de cet écrivain, c’est bien l’une des meilleures idées que j’ai eues en 2019 !

Pierre a le talent de mettre tous les participants à l’aise et de créer d’emblée une véritable cohésion de groupe. Outre le caractère ludique et varié de ses propositions d’écriture, les retours qu’il nous fait permettent toujours de cibler ce qui mériterait d’être retravaillé.

Il sait trouver le mot exact, déceler la phrase précise qui permettra de creuser, de remodeler et d’approfondir un texte en chantier. Il réalise également des suggestions indispensables à l’éclosion de la narration en train de se faire par le biais de retours via e-mail.

C’est bien simple, après quelques séances avec Pierre, j’ai pu venir à bout de plusieurs de mes nouvelles restées inachevées et j’ai également commencé l’écriture d’un roman.

Il insuffle une véritable énergie créatrice et, pour avoir déjà participé à de nombreux ateliers d’écriture avec d’autres animateurs, le phénomène est suffisamment rare pour être relevé !

Merci à toi, Pierre, pour ton écoute bienveillante, tes conseils avisés et pour le brio avec lequel tu orchestres tout cela.