Une véritable saga miniature à la Rougon-Macquart

Dans mon cahier des charges, le chapitre Réseaux sociaux dit ceci: “Mise en place dʼune stratégie complémentaire entre le site internet et les réseaux sociaux; Animation, développement et fidélisation des membres de la communauté; Amélioration de la visibilité du Livre sur les quais.” Pour le remplir au mieux, j’ai fait une longue, très longue liste de propositions dans l’air du temps, liste au sein de laquelle Sylvie m’a chaleureusement conseillé de faire des choix. Comme la page Facebook dudit Livre sur les quais a déjà beaucoup d’amis, je me suis par conséquent concentré sur deux idées phares: écrire un blog hebdomadaire – vous l’avez sous les yeux – et créer un compte Twitter.

Pour ce dernier, premiers petits soucis au paramétrage: 20 caractères à disposition, espaces compris, pour le nom qui est aussi le titre sur la page d’accueil. Au choix: “Le livre sur les qua” sans “is” à la fin, “LeLivreSurLesQuais”, mais c’était pas très joli, “Livre sur les quais”, la moins mauvaise des solutions finalement conservée. Pour l’identifiant: 15 caractères et pas droit aux espaces… Là, comme c’est souvent le cas chez le petit oiseau bleu, je me suis résigné à demander un coup de main aux majuscules pour simplifier la lecture: LivreSurQuais. Voilà, on était à quelques clics du joyeux gazouillage!

Une fois la photo de couverture mise en page et le fond d’écran trouvés, j’ai pu commencer à suivre des gens en rapport avec le livre et la presse en général. Chercher ces messages que j’allais retweeter aux followers de LivreSurQuais, ça m’a semblé se rapprocher de plus en plus du travail de l’écrivain: on choisit des petits bouts du monde, on les met ensemble pour faire une histoire et, petit à petit – qu’on se mette à les suivre ou qu’ils se mettent à nous suivre de leur côté – de nouveaux personnages apparaissent. Une véritable saga miniature à la Rougon-Macquart prend forme sur un lit de micromessages! Que de coups de théâtre potentiels jusqu’en septembre!