La Visée dans le Journal de Morges

Merci à Marine Dupasquier pour son article sur La Visée dans le Journal de Morges ! Vous pouvez retrouver l’original ici.

Les poèmes d’un Tolochinois inspirent

En parallèle du Livre sur les Quais, les rencontres romandes du livre d’artiste se dérouleront au musée Alexis Forel. L’écrivain Pierre Fankhauser fait partie du programme.

La cinquième triennale de Tirage Limité, une exposition gravitant autour du livre d’artiste, se déroulera cette année au musée Alexis Forel, en parallèle du Livre sur les Quais. L’événement de deux jours permettra notamment de décerner le prix de la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne à l’un des plasticiens ayant réalisé une œuvre inspirée par le recueil de poèmes « La Visée », de l’écrivain Pierre Fankhauser.

Les textes, pour lesquels le Tolochinois a remporté le littéraire de l’association Tirage Limité en 2018, évoquent ses souvenirs de jeune scout, lorsqu’il partait en visée. « Il s’agissait de moments forts, témoigne-t-il. Le fait de se retrouver sans boussole ni lumière, ça réveille des sens auxquels on prête moins attention. C’est ce que j’ai essayé de retranscrire à travers mes poèmes ».

Dans le Salon boisé de l’institution morgienne, les vingt-six maquettes des artistes concourants seront exposées et le jury, dont fait partie Pierre Fankhauser, son choix publiquement le soir du 7 septembre. « J’ai été très ému de découvrir les projets et de pouvoir les toucher, confie-t-il. Il y a eu chez les artistes une 5 communiquera manière simple, mais intelligente, de faire dialoguer l’image et le texte. » Si les plasticiens avaient la liberté de choisir le médium, ils ont néanmoins dû se soumettre à une contrainte budgétaire. « Leur projet devait potentiellement être reproduit de 10 à 50 exemplaires pour un montant maximal de 5000 francs. » En ce qui concerne la concrétisation de la maquette gagnante, elle dépendra essentiellement de moyens financiers car les livres d’artiste sont des objets coûteux à réaliser.

Aux yeux du poète, qui a travaillé durant deux ans au Livre sur les Quais, l’invitation à la Triennale est une belle preuve de reconnaissance. « Je préfère être ici que derrière une table », sourit-il. Pour Pierre Fankhauser, tout semble annoncer le début d’une belle aventure. En octobre, ce sont deux nouveaux ouvrages que l’écrivain à vernir. « J’ai l’impression que quelque chose de nouveau se met en route et que je suis à un tournant important. »

M.D.  > Musée Alexis Forel, 7 et 8 septembre, 10-18h

Photo © Marine Dupasquier