Qui voit? Qui parle?
Le weekend des 8 et 9 juin 2024, l’espace E comme écriture d’Emmanuelle Ryser, Pré-du-Marché 19 à Lausanne (entrée par la rue Saint-Roch), vous attend pour explorer les voix et les points de vue de narration. Prix du weekend d’atelier: 350.– francs (8 participants maximum). Pour vous inscrire, c’est par ici!
Dans un récit, une voix dispose d’un statut particulier : celle du narrateur. C’est grâce à elle que le lecteur va avoir accès à l’histoire, cette voix est sa fenêtre sur ce qui se déroule. Le narrateur peut soit être abstrait (personne ne se demande qui dit « Il était une fois ») soit concret, sans être forcément l’un des personnages du récit. Tout va se jouer dans la texture de sa voix et dans le point de vue qu’il adopte.
Durant ce weekend d’atelier, nous allons nous pencher sur les différents types de narrateurs possibles ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chacun d’eux : qui peut percevoir quoi et « depuis où » ? Comment donner de l’épaisseur à la voix du narrateur pour donner au lecteur une idée de qui est en train de lui raconter ce qui arrive ? Peut-être même que le narrateur lui cachera des éléments capitaux ! Nous nous demanderons aussi comment et quand changer de narrateur et nous évoquerons la narration chorale (à plusieurs narrateurs).
Pour nous rendre compte de manière concrète des implications du choix d’un type de narration, nous ferons différents essais à partir d’une même scène en modifiant les types de narrateurs en fonction des effets souhaités et nous découvrirons des extraits de récits dont la narration est abordée de manière particulièrement originale.
Photo © Dmitry Ratushny