Trouver mon ton

Le weekend des 21 et 22 mai, rendez-vous de 10h à 17h dans les locaux de l’Université populaire de Lausanne, Escaliers du Marché 25 à Lausanne, pour apprivoiser le ton de votre écriture.

La question du ton est l’une des plus insaisissables de la création littéraire. Qu’est-ce qui peut bien rendre un ton personnel, original, vrai, inoubliable? Comment trouver le ton qui correspond à ce que je cherche à écrire? Le ton qui correspond à celle ou à celui que je suis? Dans quelle direction chercher la justesse qui semble m’échapper phrase après phrase? Comment reconnaître les indices qui me montrent que je suis sur le bon chemin? Chaque texte sait comment il veut être écrit: comment apprendre à mieux lui tendre l’oreille?

Ce weekend s’articulera autour de deux axes: le ton des autres et le vôtre. En effet, nous ferons des allers et retours entre, d’une part, différents extraits de textes d’auteurs au ton très typé et, d’autre part, des propositions d’écriture qui vous enverront dans différentes directions stylistiques. A vous, ensuite, de sentir ceux parmi ces univers qui vous correspondront le mieux, univers qui pourront dès lors nourrir et baliser la suite de votre recherche artistique.

Si les conditions sanitaires ne permettent pas de se retrouver en présentiel, cet atelier sera donné en ligne. Le prix de l’atelier est de 350.– francs.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, aller sur le site de l’Université populaire de Lausanne!

Photo © Andrew Seaman