Aux sources de l’inspiration
Du dimanche 11 au vendredi 16 août 2024, la Distylerie au bord de la Saône vous attend pour plonger aux sources de l’inspiration. Prix pour la semaine d’atelier, le logement et la pension complète: 1100.– euros. Pour les inscriptions, c’est par ici!
Comment se mettre en état d’écriture et favoriser la démarche créative ? Quels sont les rituels, les habitudes, les principes d’hygiène mentale et corporelle qui peuvent accompagner l’envol de l’écriture ? Comment est-ce que les œuvres des autres, qu’elles soient lues, vues ou entendues, s’intègrent dans la pâte de notre expérience pour la nourrir, la fertiliser, la transformer en matière à écrire ? Est-ce que les périodes créatives évoluent au cours de l’année ? Quel est le rôle des voyages, des objets, des documents, des photos, des parfums, des musiques, des lieux dans le déclenchement et l’accompagnement du processus créatif ? Est-ce que l’inspiration est nécessaire à l’écriture ?
À partir de ces différentes questions, nous allons faire durant cette semaine un certain nombre d’expériences afin de sortir de nos habitudes de rédaction et d’en découvrir d’autres qui seront complémentaires et nous permettront d’élargir notre palette créative. Nous pratiquerons la méditation, la marche en conscience, mais aussi l’écriture automatique avec différentes contraintes pour collecter tout ce qui se présentera afin de l’intégrer à notre démarche de création. Nous sortirons également de l’écriture linéaire – une phrase, puis une autre et encore une autre qui forment un paragraphe – pour explorer d’autres manières de rassembler et d’utiliser les mots.
Enfin, nous travaillerons sur les textes des autres – ceux qui nous attirent, ceux qui nous inspirent – pour mieux sentir ce qui nous touche en eux, par exemple en recopiant l’une des pages d’un de nos livres favoris pour entrer dans la tête de son auteur et mieux sentir pourquoi il a choisi tel adjectif ou décidé de mettre une virgule à tel endroit. Ces différentes propositions nous permettront d’étoffer et d’affiner nos rituels d’écriture pour nous aider à trouver les mots qui sauront dire au plus près ces histoires qui nous habitent et qui ne demandent qu’à trouver le chemin de la page.
Photo © Rio Hodges