Trouver mon ton
Le weekend des 23 et 24 mars 2024, l’espace E comme écriture d’Emmanuelle Ryser, Pré-du-Marché 19 à Lausanne (entrée par la rue Saint-Roch), vous attend pour découvrir votre ton. Prix du weekend d’atelier: 350.– francs (8 participants maximum). Pour vous inscrire, c’est par ici!
La question du ton est l’une des plus insaisissables de la création littéraire : qu’est-ce qui peut rendre un ton personnel, original, vrai, inoubliable ? Comment trouver le ton qui correspond à ce que je cherche à écrire, trouver le ton qui correspond à celle ou à celui que je suis ? Dans quelle direction chercher la justesse qui semble m’échapper phrase après phrase ? Comment reconnaître les indices qui me montrent que je suis sur le bon chemin ? Chaque texte sait comment il veut être écrit : comment apprendre à mieux lui tendre l’oreille ?
Cet atelier s’articule autour de deux axes : le ton des autres et le vôtre. En effet, nous ferons des allers et retours entre, d’une part, différents extraits de textes d’auteurs au ton très typé et, d’autre part, des propositions d’écriture qui vous enverront dans différentes directions stylistiques. À vous, ensuite, de sentir ceux parmi ces univers qui vous correspondront le mieux, univers qui pourront dès lors nourrir et baliser la suite de votre recherche artistique.
De manière plus concrète, il s’agira pour chacun d’arriver avec un texte d’environ une page dont on multipliera les versions durant l’atelier en modifiant certains de ses paramètres : temps verbaux, points de vue de narration, pronoms, niveau de langage, etc. Les différentes versions du texte permettront, d’une part, de l’éclairer sous différentes facettes et, d’autre part, de servir d’expérience de laboratoire pour sortir de nos habitudes d’écriture, des réflexes hérités de notre pratique, pour découvrir d’autres manières de raconter qui vont pouvoir étoffer celles que nous maîtrisons déjà.
Photo © Guillaume de Germain