Huiler les rouages de l’intrigue

Rendez-vous samedi 16 mars à l’Université populaire de Lausanne de 10h à 17h pour créer ou améliorer vos intrigues! Plus d’informations ici.

Le travail d’écriture repose en grande partie sur l’intuition, sur la connexion avec des vérités intérieures qui n’ont souvent pas encore de mots pour exister : votre travail d’auteur consiste non seulement à découvrir comment reconnaître ces vérités, mais aussi de trouver les mots qui leur correspondent le mieux. C’est le travail de toute une vie, mais il faut bien commencer quelque part. Deux approches sont possibles. La première, plus intuitive, est de privilégier vos personnages, de les fouiller, d’en développer leur complexité. Si vous choisissez la seconde, celle dont il sera question durant cet atelier, vous allez vous concentrer sur la construction d’une intrigue à la fois dynamique, cohérente et riche en rebondissements : vos personnages découleront de l’histoire que vous voulez raconter.

Cette rencontre d’une journée est par conséquent conçue comme une boîte à outils qui va tout d’abord vous donner des pistes pour huiler les rouages de l’intrigue juste ce qu’il faut afin de faire disparaître ces cliquetis dérangeants qui distraient trop souvent les lecteurs. Ouvert à toutes et à tous, cet atelier vous donnera l’occasion de chercher des pistes pour faire progresser votre projet en cours, si vous en avez un, ou de démarrer une nouvelle aventure littéraire. Différentes propositions d’écriture vous permettront d’aborder sous un nouvel angle ces scènes que vous avez déjà écrites ou qui vous trottent dans la tête sans que vous ne sachiez comment les mettre sur la page. Nous ouvrirons ensemble une série de portes sur votre texte et ce sera à vous de sentir celles qui vous seront les plus utiles pour enfin donner une forme à ce projet qui vous habite depuis si longtemps.